Ainsi les pierres de Soultz laissent-elles murmurer les mémoires des temps passés...(site de l'Hôtel de ville de Soultz)
Aujourd'hui, notre fil rouge du dimanche nous emmène à Soultz commune située dans le département du Haut-Rhin en région Grand Est.
Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (12 clichés)
Manufacture des broches des fils d'Édouard Latscha !
Édouard Latscha III exploite à Soultz, avec ses frères, une fabrique de broches sous la raison sociale Manufacture de broches des Fils d’Édouard Latscha. Le 1er avril 1922, cet établissement est cédé à la Nouvelle Société de Construction ci-devant N. Schlumberger & Cie de Guebwiller. Édouard Latscha décide alors de fonder un nouvel atelier de construction mécanique, à proximité immédiate de l’usine originelle, pour fabriquer des broches de filature. Soieries Baumann !
Une fresque est peinte sur un pan de mur du transformateur électrique, dans la rue de l'École à Soultz.
Une oeuvre qui rapelle des souvenirs d'antan, quand la soierie Baumann - Aîné tournait à plein régime. Église Saint-Maurice !
L'église, de style gothique, a été construite entre 1270 et 1489. Son clocher octogonal a été surélevé d'un niveau en 1610. À la fin du 16e la cité connut, comme les autres localités surtout vigneronnes des environs, un élan de renouveau qui vit s'élever l'une après l'autre toutes ces belles demeures à tourelles d'escaliers, oriels et contreforts.
L'hôtel de ville actuel est élevé en 1856 après démolition de tout un quartier de vieilles maisons sur la place du Marché.
Maisons à pans de bois !
Maison Saint-Michel !
Maison construite en 1622 pour Jean Ball, capitaine et commandant de Vieux-Brisach au service de la maison d'Autriche.
Elle fut restaurée en 1741 pour l'huissier François Gérard puis acquise en 1762 par le notaire Philippe Rémy.
À nouveau restaurée en 1877 elle porte les armoiries de François Gérard sur l'échauguette. Auberge "À la couronne" !
Maison construite en 1575 et 1576 pour un vigneron tonnelier. La première mention de l'auberge "A la Couronne" date de 1677. La fontaine monumentale surmontée d'un saint Maurice de grès jaune, complète en 1878 l'image de la place qui ne changera plus guère jusqu'à nos jours. Le Soultzien a un esprit et une mentalité bien spécifiques.
Plusieurs petits dictons y réfèrent, dont le plus connu est bien celui-ci: «Ech kenn nix, ech ben vu Soultz» -je ne veux rien savoir, je viens de Soultz!
À bientôt !
Ajouter un commentaire
|
il y a les meuble baumann aussi , je ne sais pas si sa rentre en ligne de compte, bon dimanche , bizouuuuuuuuuuuuuuuuuu
Par mimicuisine le 20/06/2021 à 11:21
|
||
Peut-être ! Bisous et bon dimanche pour toi aussi.
Par lesbonsrestaurants le 20/06/2021 à 12:56
Voir mon blog !
|
||
c'est très beau
Par Marina.S le 21/06/2021 à 00:56
|
||
Encore une bien jolie ville avec ces maisons remarquables et un riche passé industriel Gros bisous Françoise
Par grainedesucre le 21/06/2021 à 09:17
Voir mon blog !
|
||
Ce sont des petits village que nous aimons découvrir. Il y en a des choses à voie en Alsace. Bonne journée à vous.
Par lesbonsrestaurants le 21/06/2021 à 12:40
Voir mon blog !
|
||
J'adore ces balades dans des citées dont le passé est à portée de notre main. Bisous. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 21/06/2021 à 12:41
Voir mon blog !
|
||
Bonjour, La photo illustrant l'article "Maison auf der Hölle" ne correspond pas. Elle montre une maison située à l'entrée du quartier Kageneck. Rien à voir. La maison dite "auf der Hölle" est située tout à côté de l'ancienne synagogue et porte aussi un autre nom : "Ancien Béguinage". En effet, elle a été la maison d'une communauté de béguines au XVIIe siècle mais elle est surtout connue pour avoir été la propriété de la communauté juive de Soultz et a servi ponctuellement de synagogue, d'oratoire et même de "judaschüal". Le passage qui se trouve sous la maison, le long des remparts, avait effectivement une mauvaise réputation d'où son nom "passage de l'enfer". Probablement un coupe-gorge au Moyen Age... Il faudrait changer la photo. Bien cordialement
Par SOARES DOS Maria le 06/02/2025 à 12:39
|
||
Merci pour votre retour sur cet aticle. Je suprime la photo....Bonne journée.
Par lesbonsrestaurants le 08/02/2025 à 10:31
Voir mon blog !
|
||