Situé sur la cime des falaises de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, le calvaire des marins rend un vibrant hommage aux marins disparus en mer.
L'architecture du sanctuaire suggère la proue d'un bateau échoué. Vous pouvez voir ou revoir notre balade du sentier du parcours impérial depuis le début sur ce lien ! Perché sur la falaise de Boulogne-sur-Mer, dominant le port et la plage, le calvaire des marins célèbre la mémoire des marins disparus au large.
Un calvaire existait déjà en 1721, mais il est renversé par une tempête en 1791. En 1793, comme toutes les croix élevées par la piété des habitants, elle est démontée à la demande du conseil général de la commune. C’est en 1817 que le calvaire est reconstruit.
La chapelle est décorée d'ex-voto et de bouées noires et blanches en mémoire des navires perdus. Très sobre, le jardin des souvenirs arbore des plaques de marbre sur lesquelles sont inscrits plus de 3 000 noms.
En 1940, des bateaux de guerre français, pour limiter l’avancée des chars allemands postés au Chemin Vert, engagèrent le feu ce qui laissa le calvaire dans un triste état.
Il est reconstruit en 1947 et la chapelle est ouverte au public en 1974.
En 1995, une partie du monument a basculé dans le vide. La reconstruction fut réalisée en 1996. L’association du souvenir des marins, dont Pierre-André Barbe est le président depuis 15 ans, assure la gestion et les visites du site. On accède au calvaire des marins par la rue de la Baraque de l'Empereur.
Là haut, sur le promontoire naturel, le vent souffle plus fort, l'air est abrupt. Le panorama sur la rade est imprenable.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|