La badiane chinoise ou anis étoilé est le fruit du badianier de Chine.
Il se compose de fruits à huit carpelles contenant chacun une graine brillante. Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique, d'où le nom d'anis étoilé. Les fruits sont cueillis verts avant d'être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge. L'anis étoilé est une épice à l'arôme très puissant. Il est utilisé en Europe, notamment dans la fabrication du pastis ou de l'ouzo.En pâtisserie, il aromatise gâteaux et autres pâtisseries. En Allemagne, il est utilisé dans la fabrication des marmelades. Mais l'avez-vous déjà goûté dans de la gelée de coing...C'est à tomber! Aujourd'hui, je cuisine la gelée de coing à l'anis étoilé. Les ingrédients pour cette recette:
-coings -sucre(80% du poids de jus) -1 jus de citron par litre de jus -de l'anis étoilé Pour cette recette, j'ai obtenu 2 litres de jus. J'ai donc pesé 1,6 kg de sucre. J'ai utilisé 2 citrons et 6 anis étoilé. Essuyez chaque coing avec du papier absorbant afin d'éliminer le duvet qui les recouvre.
Lavez les fruits. Coupez-les en quartiers en prenant soin d'oter les queues et les fleurs. Mettez les coings dans une grande casserole.
Recouvrez-les d'eau et portez-les à ébullition. Laissez mijoter 1 heure environ. Au bout de ce temps, recueillez le jus à l'aide d'un chinois. Attention, ne jetez pas les fruits cuits...je vous attends demain pour une recette surprise! J'ai obtenu 2 litres de jus. J'ai donc pesé 1,6 kg de sucre. Puis j'ai récupéré le jus de deux citrons. Mettez le jus de coing dans votre bassine à confiture. Ajoutez-y le sucre, le jus des citrons et l'anis étoilé. Portez à ébullition. Écumez si il y a lieu. Maintenez la cuisson à petits bouillons tout en rumuant. Laissez cuire 20 minutes environ...Cela dépend des fruits...de la cuisson... Vous devez vérifier la nappe! Lorsque votre gelée est prête retirez les anis étoilé et posez une étoile dans chaque pot.
Redonnez un bouillon et mettez-la dans les pots. Fermez aussitôt, retournez-les et laissez-les refroidir. Pendant ce temps, préparez vos étiquettes. Je n'ai pas trouvé d'étiquettes de gelée de coing à l'anis étoilé. Je pense que celle-ci se rapproche le plus de ma recette. Une fois vos pots refroidis, vous collez les étiquettes.
Vous mettez un petit chapeau et un beau ruban...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.
Voir
les 28 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|