un petit tour dans la petite ville de Richelieu ainsi nommé car elle fût crée par le Cardinal lui même qui eu le privilège de racheter son village natal et le fit transformer en cette cité à l architecture particulière (j ai relevé sur Wikipédia et le site du SI l histoire de cette petite ville :
"
En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » Richelieu fait donc édifier sur la propriété familiale, un vaste château, reflet de sa grandeur et une ville nouvelle, à proximité, pour y loger sa cour.
Près de 2000 ouvriers ont travaillé sur le chantier, quasiment achevé à la mort du Cardinal, en 1642.
Ce projet novateur qui lie la construction d’un château et d’une ville dans un même programme, préfigure le chantier de Versailles. Le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de murs, abritait le vaste domaine du Cardinal dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et tout le tracé des canaux.
Entourée de remparts, bordés de douves, la ville se présente sous la forme d’un vaste rectangle d’environ 700 mètres sur 500 mètres, tracé au cordeau. Elle est accessible par trois portes monumentales, la quatrième, factice, sert à respecter la symétrie de l’ensemble.
La Grande Rue, artère médiane, large de 12 m. et bordée de 14 hôtels particuliers, de part et d’autre, sont tous bâtis d’après un plan-type, déposé au greffe de la ville, ce qui a permis aux historiens de connaître aujourd'hui la liste des propriétaires originels de la ville, des notables proches de Richelieu
Sur la place Nord, la place Royale ou place des Religieuses), étaient situés l’Académie et le couvent. Sur la place Sud, place du Cardinal ou place du Marché, se trouvent actuellement l’église et les halles en vis-à-vis, ainsi que l’Hôtel de Ville, ancien Palais de Justice.
Église Notre-Dame : achevée en 1629. À noter la présence dans l'église d'un orgue construit en 1853 par Louis Bonn, un facteur d'orgue bavarois immigré en France."