Au printemps, les asperges sont de retour. Excellentes pour la santé et faciles à cuisiner, on ne va pas s’en priver. Avec leur saveur délicate, les asperges peuvent se marier à toutes les sauces !
Tout d'abord, il faut commencer par les éplucher. Je vous transmets ma technique que j'ai trouvée très pratique.
On maintient la pointe de l'asperge du bout des doigts sans trop presser et la pose sur le rebord de l'évier ou d'une table. Utilisez un éplucheur à légumes et partez de la pointe de l'asperge vers l'extrémité de la queue. Epluchez tous les côtés. Passons à la cuisson. Là aussi, il existe plusieurs méthodes. J'ai opté pour pour la plus simple et la plus rapide : celle de cuire simplement les asperges en bottes ou non, dans de l'eau salée.
Il est préférable de démarrer la cuisson dans de l'eau bouillante. De cette façon, les saveurs restent emprisonnées dans le légume et ne se diluent pas dans l'eau de cuisson. Selon la variété et le calibre de l'asperge, cela peut prendre de 15 à 22 minutes. Pour vérifier le stade de cuisson, il suffit de piquer dans une des pointes avec un couteau. Si vous y pénètrez comme dans du beurre, c'est que la cuisson est à point. C'est important de bien les égoutter. Parfois quand je le peux, je les cuis la veille pour les cuisiner le lendemain.
Je coupe la partie filandreuse ds asperges que je garde précieusement pour préparer un bon velouté. La recette est ICI.
J'ai ajouté quelques pommes de terre cuites à la vapeur et j'ai arrosé le tout d'une sauce maltaise préparée au thermomix. La recette est ICI.
Voir
les 3 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|