Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 895 333
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Dans cet ARTICLE qui date d'avril 2014, je vous parlais de ma balade sur l'île d'Oléron et de ma visite chez la créatrice de point compté Isabelle Vautier. 

Roger était tombé sous le charme d'une broderie qui représentait un carrelet situé sur l'île Madame. J'avais commencé à le broder puis..... je l'ai un peu beaucoup oublié pendant plusieurs années... et je viens enfin de le terminer. Le voici!

Après un repassage soigné, je vais le faire encadrer chez un spécialiste. Autant pour les petites broderies, je le fais moi-même, mais là c'est un joli tableau qui représente beaucoup d'heures de travail et j'aimerais qu'il soit bien mis en valeur.
A bientôt pour partager avec vous le carrelet encadré. 




Après bien des péripéties chez Mr Bricolage où j'avais donné ma broderie à encadrer, je l'ai enfin récupérée.... 





J'ai eu l'occasion d'aller à un salon de loisirs créatifs samedi dernier. Tout d'abord, quelle joie de pouvoir revisiter ces lieux.

J'y ai fait une superbe découverte très originale. Je ne savais pas que l'on pouvait faire du fil avec de l'aloe vera. 
Ce fil est présenté sur une bobine en bois de bambou pour rendre son utilisation plus simple. Il est idéal pour des travaux de couture et particulièrement pour faire de la dentelle, de la broderie, des customisations textiles ou pour fabriquer des pompons. Ce fil est lumineux et résistant. Il est divisé en 4 brins de moins d'un millimètre d'épaisseur.   
Il provient du Maroc et il est très utilisé pour les broderies luxueuses du kaftan, par exemple. 


En faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert qu'il existait de la laine haut de gamme en aloe vera. Elle est idéale pour un bébé à la peau délicate, fragile et souvent sèche.  





Comme si je n'avais pas encore assez de travaux en cours!!! je me suis laissée tenter en novembre par un SAL que proposait la créatrice oléronaise, Isabelle VAUTIER....

Un SAL, c'est l'acronyme de l'expression américaine Stitch ALong.... 

Il s'agit d'une façon de se mettre ensemble entre passionnées qui peut-être vivent à une distance de centaines ou milliers de kilomètres entre elles et de broder toutes ensemble, au même temps, le même projet.

Dans mon cas, ce SAL est proposé par Isabelle VAUTIER qui réalise une grille et la propose en plusieurs étapes. Chaque étape est donnée le 1er du mois depuis le 1er novembre et la dernière sera en mai. 

Les réseaux sociaux favorisent ce genre de partage. Chacune peut partager les progrès de son travail, demander des conseils, commenter et échanger des opinions avec toutes les autres personnes qui sont en train de broder la même grille.

Il ne s'agit pas, toutefois, d'une compétition : l'esprit est celui "du partage".


A demain pour la suite et découvrir mes deux premières parties, la troisième est en cours....





Le père Noël a de l'avance chez nous ou alors, ce serait peut-être plutôt saint-Nicolas! 

Ce matin, j'ai reçu ce colis dans ma boîte aux lettres de la part de Dely.


C'est un kit de broderie de la marque MAKEASY qui se compose de 5 cerceaux à broder en bambou, de fils à broder de toutes les couleurs, de pièces de tissu Aïda, de stylos, d'épingles, d'aiguilles, de ciseaux, ..... et d'encore plein de choses très utiles.  
C'est le parfait kit pour broder!


Merci Dely d'avoir pensé à moi.... 



Je partage avec vous le joli travail de Bernadette. Elle a réalisé ces hippopotames pour les offrir à ses petits-enfants. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.




Bravo Bernadette! et merci pour ce partage.





En ce moment, j'aime travailler le vinyle perforé. C'est un produit que j'avais découvert au cours d'une visite au salon "Tisséade" de La Rochelle en février 2020, juste avant que nous soyons confinés.... C'est ICI
Avec ce produit, j'ai déjà réalisé un porte-aiguilles. C'est ICI.

Et aujourd'hui, je vous présente une pochette que j'ai personnalisée avec une broderie "sashiko". 
Pour info, le sashiko est une broderie traditionnelle japonaise réalisée à la main qui était utilisée à l'origine pour réparer  ou renforcer de façon esthétique des vêtements usés. 

J'ai découpé une bande de vinyle perforé pour réaliser le corps de la pochette. Puis je l'ai brodé suivant mon idée. 
Sur la photo, le tissu à droite sera pour faire la doublure. 


Je découpe la doublure à la même dimension que la pochette. 


Dans le vinyle perforé, je découpe les côtés e la pochette, ce qui lui donnera de la profondeur. 


A présent, je peux ssembler les côtés. Ce qui est pratique, c'est que je couds dans les trous du vinyle perforé.  


Voici le dos de la pochette.


La doublure est posée et j'ai ajouté une pression pour la fermeture. J'avais acheté une fois un kit chez Lidl qavec des pressions à poser et il m'a bien servi. Le tout était de bien comprendre comment ça marchait!!! 


Et voilà ma pochette terminée....







J'avais acheté ce kit sur le stand de Nathalie Figureau des "Broderies du juge" lors d'une balade sur un salon "Tisséade" de La Rochelle en février 2020 (c'est ICI, vous savez à l'époque où il y en avait encore.... LOL...).

Il faisait partie de mes projets à réaliser depuis un bon moment et voilà, c'est fait... 


Le range-aiguilles est réalisé en vinyle laqué perforé bleu lagon avec une décoration sur le devant en blanc nacré. Le tuto était bien expliqué. Je n'ai pas rencontré de difficulté pour le mettre en oeuvre. 


L'intérieur est en feutrine bleue turquoise. Elle permettra de piquer les aiguilles.


Et le voilà terminé. J'avais aussi acheté d'autres rouleaux de vinyle perforé de couleurs rose, rouge, blanc nacré et bleu marine pour d'autres réalisations. 


Il me plait beaucoup...


Théoriquement, le projet était terminé. Mais j'ai eu l'idée de le compléter afin de classer plus facilement les aiguilles que j'utilise.













C'est avec toujours autant de plaisir que je vous présente mes nouveaux blocs brodés.


Voici les suivants... Vous vous souvenez, c'est dans le but de réaliser un jeté de lit qui finalement va se transformer en jeté de canapé... 


Avec ces 9 nouveaux blocs, j'ai compté que j'en ai brodé 67 au total. 


Petit à petit, je me rapporoche de l'issue finale.... il m'en faut 83.


Alors, je vous dis à bientôt pour vous présenter les 8 nouveaux blocs....

Celles qui veulent connaitre toute l'histoire de ce projet, peuvent le faire en cliquant ICI.



J'appartiens à un groupe de discussion sur Facebook sur le thème de la broderie au point de croix et ses astuces. Le hasard a bien fait les choses puisque j'y ai retrouvé une personne que j'avais connue par mon blog et que nous avions reçue à Meschers (c'est ICI). Parfois, les hasards de la vie font que l'on se perde de vue et que l'on se retrouve... C'est ce qui nous est arrivé! 

Au hasard d'un échange, je lui ai parlé des fils métalliques DMC qui sont souvent utilisés pour broder au moment des fêtes et qui sont assez difficiles à travailler.   

Elle m'a fait découvrir les "Fils Métallisés Petite Treasure Braid de Rainbow Gallery" et m'a envoyé 3 cartonettes de fils ainsi qu'une jolie carte faite maison. 


Ce fil métallisé à broder, brillant et souple, se compose de 3 brins indivisibles. Il est très résistant et ne s'effiloche pas et par conséquent, il ne pose pas de problème pendant la broderie. Il est aussi possible de l'associer à un fil mouliné afin d'obtenir un rendu plus important. Il est conseillé de faire de petites aiguillées pour préserver toutes les qualités du fil. 
Il est fabriqué au Japon et aux Etats-Unis (cartonette de 22,8 mètres de fil).


Inutile de vous dire que j'étais curieuse de tester ces jolis fils. J'ai brodé trois petits coeurs, chacun avec une couleur différente et je les ai montés sur une carte.... 


... que j'ai envoyée à Françoise pour la remercier et partager avec elle mes premiers essais. 





Je voudrais mettre à l'honneur Fabienne qui m'avait sollicitée pour réaliser le même porte-téléphone que le mien. Le modèle est ICI. Elle voulait l'offrir à sa maman pour Noël.

Elle a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de sa réalisation que je partage avec vous. 


Bravo Fabienne! J'adore... le minou est très réaliste. Le choix des tissus est judicieux et la tête du minou est très bien brodée. Vous avez aussi ajouté "votre patte" avec la fourrure et c'est une super idée. Votre maman a été gâtée!!





Je partage avec vous le joli travail d'Elodie. Elle a réalisé cet hippopotame pour l'anniversaire de sa petite soeur. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Elodie!





C'est une idée toute simple que je vous propose aujourd'hui et qui est particulièrement destinée à celles qui font de la broderie.

Ce sont des aimants pour aiguille à broder.


C'est très pratique d'avoir l'aiguille sur la toile lorsque l'on change de fil ou quand on fait une pause.

Voilà ceux que j'ai commandés sur la page Facebook de Juliette et qui se nomme "Les aimants de Juju". Ils sont au prix de 2€50 pièce + 2€40 pour les frais de port en lettre suivie. 
Ils peuvent aussi faire l'objet d'un petit cadeau. 





Je partage avec vous le joli travail de Sylvie. Elle a réalisé cet hippopotame. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Sylvie!





Oh! mais je suis en retard pour vous montrer mon sac à ouvrages que j'ai terminé en juillet 2019... j'ai complètement oublié d'en parler avec vous... 
Voilà le principe du sac : ce n'est pas le mien, c'est un modèle.


Il se compose de 3 poches intérieures fermées chacune par des fermetures éclair. Les poches sont attachées uniquement sur les côtés du sac car cela permet en dessous des poches, de glisser des documents, ce qui est très pratique. Le sac se ferme par une fermeture éclair et possède des anses pour le porter.


J'ai choisi mes tissus. J'ai eu la chance de trouver le même tissu avec des motifs de couture (petite taille et plus grande taille).


Je commence par la réalisation des poches. Pose de la fermeture éclair, doublure de la poche avec ajout de molleton pour que les poches se tiennent mieux. 
Sur une des poches, j'ai rajouté une petite bande de tissu qui permet de faire des pochettes dans lesquelles on peut glisser des bobines, par exemple.


A présent, je passe à la découpe du fond du sac et des côtés sur lesquels seront cousues les 3 poches.




Le modèle du sac n'avait pas d'anses mais j'ai trouvé que c'était plus pratique d'en rajouter. Les voici posées.


Mon sac est terminé....


Quelques vues détaillées...









Comme tous les ans depuis 1994, le mois d'octobre est consacré à la prévention et au dépistage du cancer du sein.

Pour la petite histoire : c’est en 1985 qu’Evelyn H. Lauder, vice-présidente du groupe Estée Lauder, crée en collaboration avec Self Magazine, le ruban rose 🎀 symbole de la lutte contre le cancer du sein est aujourd’hui mondialement connu.

Par des petites attentions ou de grandes actions, chaque geste compte. Aujourd’hui je vous partage le tuto du coussin Cœur, qui apporte confort et réconfort dans la vie de celles ou ceux qui en ont besoin.

Mon Réseau cancer du sein | Le patron du "coussin Coeur"

1 - Télécharger et imprimer le patron Coeur. Couper le tissu : à l’aide du patron, couper le cœur (x 2 tissus).

2 - Assembler les 2 cœurs.

3 - 
Mettre les 2 coupons endroit contre endroit, coudre à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour le rembourrage.

3 - C
ranter les arrondis. Retourner le cœur et repasser les coutures.

4 - P
eser le rembourrage : à l’aide d’une balance, réserver 170 g de fibres de rembourrage. Remplir le coussin.

5 - Refermer le coussin : faire des points à la main pour refermer le coussin.



>> Voir le PDF

Lorsque je fais du point compté le soir devant la télé, je m'éclaire avec une lampe qui fait également loupe. Elle est très pratique et je ne peux que vous la conseiller si vous recherchez ce genre de matériel. Je l'avais achetée sur le site RASCOL. Voici le LIEN


Mais lorsque je pars en voyage, vous vous doutez bien que je ne peux pas la glisser dans ma valise... LOL...
Alors, je cherchais un petit matériel pratique, peu encombrant et surtout qui fasse loupe.  

Et bien voilà, j'ai trouvé l'objet de mes rêves... LOL...


Ce sont des loupes spécialement adaptées pour les lunettes. L'ensemble est présenté dans une boîte, donc pratique à glisser dans son sac de broderie.

On peut choisir le grossissement dont on a besoin (grossissement 1,7X, 2,0X, 2,5X, 3,0X).  


Il suffit tout simplement de fixer le cadre ultra-léger sur les lunettes avec le clip et de sélectionner la loupe. J'ai regardé sur ma lampe, le grossissement est de 2,0X.

Si on veut revenir à une vision normale, on peut faire bascuter la loupe. Le même principe existe pour clipser sur des lunettes pour les transformer en lunettes de soleil. 


C'est aussi sur le site RASCOL que j'ai commandé ce produit. De plus, le prix est très raisonnable... 12€99... Les frais de port ne sont pas élevés.



Au hasard de mes balades sur Pinterest, je suis tombée par hasard sur ce diagramme... Inutile de vous dire que je l'ai tout de suite imprimé et je l'ai brodé hier soir... 


Je réfléchis à un joli encadrement, j'ai déjà quelques idées et je reviens vers vous pour vous le montrer! 





L'élastique est devenu la denrée par excellence... pire que la farine.... 

Comme au Luxembourg, les masques sont obligatoires partout, pas comme en France... je me suis "activée" pour faire des masques pour les enfants en complèment de ceux que le gouvernement a distribué.

En effet, Le gouvernement luxembourgeois avait décidé le 4 mai 2020 de procéder à une distribution gratuite de 50 masques protecteurs à chaque résident du Luxembourg, âgé de 16 ans au moins. Une opération qui concerne aussi les travailleurs frontaliers en provenance de France, d'Allemagne ou encore de Belgique notamment.   

Pour en revenir à mes masques, j'avais bien le tissu mais pas d'élastique. Alors, j'en ai commandé sur le net et il est enfin arrivé la semaine dernière.  

Voilà ma petite production qui a pris le chemin du Luxembourg.





Je vous avais dit que Virginie et Lucie m'avaient passé une commande car mon tapis de piscine leur avait beaucoup plu. 
Donc, ces jours-ci, j'ai sorti la machine et me suis lancée dans la réalisation de ces tapis. J'ai suivi les explications que j'avais déjà partagées avec vous dans cet article

Pour celui de Lucie, j'ai choisi dans mes réserves, un tissu enduit très joli avec des motifs pour enfants sur le thème du  petit chaperon rouge. Pour l'intérieur du tapis, je n'ai pas mis d'éponge mais de la microfibre bleue. 


Il est prêt à être utilisé quand les piscines réouvriront....


Une petite dédicace de "la Bomi"...


Ensuite, je suis passée à celui de Virginie. 


Pour elle, j'ai choisi un tissu enduit jaune curry avec des motifs géométriques noirs et blancs et pour l'intérieur une éponge blanche.  


Le voici terminé!


... sans oublier ma petite dédicace!





Ces jours-ci, j'ai surtout partagé avec vous des recettes. Il faut reconnaitre que comme on reste à la maison, les balades et les sorties sont limitées...
Alors, je vais vous parler de mon tapis de piscine que j'avais terminé au début de notre confinement.

Qu'est-ce qu'un tapis de piscine et à quoi peut-il servir?

Enfin, je dis "tapis de piscine" mais il peut aussi être très utilie à la plage. Il s'agit d'un moyen astucieux pour garder vos pieds ou ceux de vos enfants et petits-enfants,  au sec le temps de vous changer à la piscine comme à la plage.

Une fois les pieds séchés en évitant le sable qui colle aux pieds ou les microbes (c'est très tendance en ce moment....), vous mettez vos affaires mouillées dedans, vous serrez le cordon et hop! dans votre sac. Il se plie facilement et prend très peu de place. 


Matériel pour la réalisation :

- 60cm x 60cm de tissu enduit

- 60cm x 60cm de tissu éponge
- 1 bouton bloc cordon
- 2m10 de cordon tressé

- 1m30 de ruban

Les étapes de réalisation :


1 - Couper un rond de 60cm dans le tissu enduit. Le plier en 4 et marquer le centre sur l'envers du tissu. 
Rouvrir le tissu et le poser à plat envers vers vous. A l'aide de votre centimètre, reporter 30cm à partir de cette marque et tracer votre cercle. 

2 - Poser ensuite le tissu enduit sur l'éponge endroit contre endroit. Epingler et découper les deux ronds ensemble. 


3 - Confectionner les passants. Dans le ruban, en couper 13 de chacun 10cm de longueur. Les plier en deux. Poser endroit contre endroit les deux cercles. Les passants se placent à l'intérieur des cercles et sont répartis correctement. 

4 - Piquer à 0,5cm du bord des cercles. Laisser une ouverture de 15cm pour pouvoir ensuite retourner l’ensemble.

5 - Retourner l’ensemble pour le remettre à l’endroit. Positionner le tout bien à plat, et surpiquer à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.


6 - Passer le cordon dans chaque passant. Puis passer les 2 bouts dans l'arrêt de cordon en plastique. 
Pour éviter que le cordon ne s'effiloche, brûler les deux  extrémités avec un briquet. Pour faire joli, coudre un petit morceau de tissu pour cacher les extrémités . 


Et voilà, mon tapis est terminé... Côté pile....


Côté face...


Fini de se rhabiller en jetant votre serviette de toilette par terre 😉... Glissez-y votre maillot avant de le refermer et vous obtenez un pochon imperméable. Pratique non ?

J'ai oublié de vous dire que le tissu enduit peut se laver à 30° en machine mais bien sûr, pas de façon intensive. A la longue, l'enduit peut perdre de son effet! 


J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai une commande pour ma fille et Lucie.... 





On voit fleurir de nombreux tutos de masques sur le net et avec mon article, je ne fais certainement pas faire preuve d'originalité.. et c'est sans aucune prétention que je partage avec vous ce tuto!

Il a juste comme but d'expliquer en images comment j'ai procédé en suivant les instructions publiées dans le document AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020. Le patron est disponible sur le site.


Quelques petites réflexions :

- Il faut faire attention au choix du tissu. Sa trame doit être assez serrée pour retenir les projections mais il doit être aussi relativement souple pour bien épouser les formes du visage.

- J'ai choisi plutôt le masque à plis car j'avais lu que "soit-disant" le masque "bec de canard" n'était pas optimal à cause de la couture. Je vous laisse juge...

J'ai choisi parmi tous mes tissus en coton, je reconnais que j'avais le choix. Pour bien me rendre compte de la trame, j'ai placé mon tissu devant une fenêtre et à travers les rayons du soleil, j'ai vu si les fils étaient serrés. C'est comme cela que j'ai fait le choix de mes tissus.

Je prépare mon petit matériel et je découpe le patron. 


On peut aussi dessiner directement sur le tissu car le patron est très simple.


Mes carrés de 20cmx20cm sont coupés. Pour l'intérieur du masque, j'ai choisi un tissu écru. Je vais coudre 3 masques. J'en ai déjà fait un hier comme test. Ainsi, nous en aurons 2 chacun.


Poser les deux tissus envers contre envers et surfiler les 4 bords en prenant les deux épaisseurs ensemble. Utiliser un point zig-zag (réglage 7-2) ou mieux une surjeteuse.


Marquer les repères sur le tissu à l'extérieur en vous aidant du patron.

Repasser les plis comme indiqué sur le patron, c'est-à-dire, replier A1 sur A2 et B1 sur B2. Les deux plis se rejoignent à l'intérieur, c'est normal. On ne les coud pas pour le moment. 


Préparer les élastiques. Ils passeront derrière les oreilles. Voici mes mesures :
- pour Roger : 19cm plus les coutures = 21cm au final
- pour moi : 17cm plus les coutures= 19 cm au final.

Faire un rentré d'environ 1cm en haut et en bas du masque.

Glisser les élastiques d'1 cm environ à l'intérieur de ce rentré sur le haut et le bas d'un même côté du masque.
Répéter la même opération de l'autre côté. 


J'ai trouvé un petit truc qui marche très bien afin que le masque épouse bien la forme du nez. J'ai utilisé des attaches pour sacs de congélation. 

J'ai glissé une attache dans le rentré du haut du masque. A présent, je peux piquer le long des deux  rentrés et faire plusieurs points pour bien maintenir les élastiques. 


Le travail touche à sa fin... il ne reste plus qu'à bien reformer les plis. Si besoin, redonner un coup de fer!  
Faire attention que les plis se touchent bien à l'inérieur. Epingler si nécessaire, c'est plus prudent! 
Coudre de chaque côté à environ 1cm du bord pour maintenir les plis fermés.


Et voilà ma petite production du jour....





J'avais abandonné la couture ces derniers temps, faute de motivation. Mais à la demande de Roger, je me suis lancée dans la confection de masque alternatif.

Comme c'était le premier, je testais et n'ai pas fait de photos suivant les étapes. Mais comme je vais en refaire de nouveaux pour nous, je vous détaillerai cela.

Bien sûr, ce ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne sont pas testés quant à la filtration des virus mais permettent de limiter les projections et peuvent freiner la propogation du COVID 19.  

Je vous assure, c'est bien nous... LOL....





Vous vous souvenez.... je me suis lancée dans un travail de longue haleine : une couverture patchwork réalisée au point compté d'après le livre de Nathalie TROIS.


C'est mon fil rouge et mon occupation uniquement du soir devant la télé.  
Après avoir déjà réalisé les blocs de la première ligne (c'est ICI), j'ai brodé 8 nouveaux blocs.

Je n'ai pas suivi l'ordre des lignes comme je l'avais fait précédemment. En effet, d'après mes calculs et mes mesures, je n'aurais besoin que de seulement.... 83 blocs.


Donc, je peux me permettre de choisir les blocs qui me plaisent le plus et ceux-ci en font partie. 

J'ai décidé lorsque tous les blocs seront brodés de les assembler de la même façon que j'ai monté mon Farmer en patchwork. C'est ICI.

Je ne sais pas si vous me suivez toujours.... mais les blocs ne seront pas collés les uns aux autres comme dans le modèle mais je vais les placer en biais à partir d'un coin et ajouter des bandes de tissu entre les blocs pour les relier. Je pense que tout cela sera plus clair quand je commencerai à l'assembler mais ce n'est pas encore pour tout de suite.... je continue à broder de nouveaux blocs!!!!

Merci de m'avoir lue et suivie.... A plus pour la suite.





Sur Facebook, j'appartiens à un groupe de personnes qui mettent en vente toutes sortes de choses en rapport avec la couture ou le patchwork. Les prix sont très raisonnables, bien sûr!
Cela permet de faire du ménage dans nos tiroirs et de satisfaire quelqu'une qui est intéressée par ces propositions. 

Ce fut mon cas! et voilà mes achats reçus début mars.
J'ai craqué pour ces tabliers qui me correspondent parfaitement. 
Le premier est une sunbonnet en train de patcher...


Je ne sais pas si vous vous souvenez? mais j'ai déjà fait un tablier de la même façon. C'était un tablier plus spécialement pour Noël, c'est ICI.


Le deuxième modèle est aussi très joli. 


C'est toujours une sunbonnet mais cette fois-ci, elle pâtisse avec son minou... et en plus, elle prépare des "mannele" que nous faisons au moment de la saint-Nicolas chez nous en Lorraine. Oh! trop beau....


Et pour terminer, j'ai aussi acheté ces deux décors sur le thème marin qui sont prévus pour faire des coussins. 


J'en ferai deux coussins et je mettrai un tissu uni dans les tons bleus au dos.


Vous vous en doutez, le confinement ne me pose pas de problème et je sais m'occuper... Dans ces circonstances exceptionnelles, c'est un avantage de savoir occuper nos 10 doigts! 






Dans le but d'utiliser des chutes de tissu, j'ai réalisé cette trousse que j'ai agrémentée d'un joli coeur brodé à mon initiale.

Le tissu beige à pois marrons m'avait servi à réaliser ma housse et mon tapis de machine à coudre. C'est ICI.
Quant aux deux autres tissus, je les avais employés dans mon premier ouvrage patch. C'est ICI.


1 - J'ai décalqué le patron sur du papier puis reporté sur chaque morceau de tissus (1 fois le devant et le dos, une bande qui servira pour le fond et une autre pour le dessus.

2 - Pour "faire joli", j'ai cousu du croquet beige (des restes aussi) sur le devant, le dos et la bande qui servira de fond.

3 - Mon initiale est brodée sur le coeur. Encore merci à Ghislaine du blog Chez Mamy Gigi qui m'avait offert ce joli coeur. Le voilà utilisé! Il est cousu sur le devant de la trousse.


4 - A présent, je vais m'occuper du dessus. Il se compose de deux bandes entre lesquelles sera cousue la fermeture éclair.

5 - Je matelasse le tissu et ensuite je couds à chaque extrémité de la fermeture éclair des petites pattes pour éviter que l'on ne voie les extrémités de la fermeture éclair. Cette technique est très pratique et en plus, c'est joli car cela fait du travail soigné!


6 - Pour que l'intérieur de la trousse soit propre, je couds un restant de biais sur les bords de la fermeture éclair. 

7 - J'assemble les parties dessus-dessous et je glisse une petite patte qui me permettra de fermer plus aisément ma trousse.  


8 - Nous arrivons à présent à la partie presque la plus délicate... et oui, il faut que le devant et le dos de la trousse correspondent bien au niveau dimensions pour s'assembler avec la partie dessus-dessous....

Comme on dit "les affaires se présentent bien"... LOL....
Je pique le tout et la trousse prend forme.


9 - Je figniole l'intérieur et je couds du biais marron sur les coutures pour que l'intérieur soit bien propre.


10 - Et voilà, la trousse est terminée. Je vous la présente sous toutes les coutures!!!!








Je vous souhaite une bonne fin de dimanche. 



Le menu "restes".....

 14/03/2020
C'est comme ça chez tout le monde... souvent, le lundi, c'est le jour des restes et ce lundi, c'était comme ça chez nous!!!

Dimanche, nous avions du poulet rôti à notre table. J'avais un reste de béchamel au curry et un sachet de carottes et brocolis au congélateur. 

Le tout arrangé et gratiné pour les légumes et voilà mon repas prêt! 





Je viens de découvrir ce produit "ODICOAT" car je cherchais comment imperméabiliser des sets de table que je venais de coudre.

L'OdiCoat est votre baguette magique, qui transforme votre tissu coton et/ou mélangé en un tissu enduit, imperméable et lavable en machine.

Vous pouvez l'appliquer à l'aide dune "odiclette" fournie avec le gel qui ressemble à une carte de crédit. Personnellement, j'ai préféré l'usage d'un gros pinceau qui évite les traces.

Suivant le nombre de couches déposées, l'effet est différent :

- en une couche, le tissu est protégé, aspect déperlant.
- en deux couches, le tissu est enduit, aspect toile enduite.
- en trois couches, le tissu imperméabilisé et protégé, aspect toile cirée. 

Une fois traité et repassé entre chaque couche, le tissu peut être cousu, coupé, nettoyé. Il possède alors une grande résistance à l'usure. Le lavage est possible à 30°C.

Il est possible de passer l'OdiCoat sur des créations textiles déjà cousues et ainsi leurs donner un aspect enduit et les rendre imperméables. Il est idéal pour protéger et parfaire la finition de sac, porte-monnaie, set de table, tablier, sac à dos, trousse, bavoir, cape de pluie…
L'OdiCoat est également une colle remarquablement forte et transparente, pour coller vos tissus entre eux, boutons, rubans... Il est idéal aussi pour le cartonnage car ne transfère pas sur le tissu, ni le carton.

Ce produit est fabriqué en France. C’est une base aqueuse, sans acide, sans solvant, non nocif, non toxique, non irritant et sans Bisphénol. J'ai donc nettoyé mon pinceau à l'eau, c'est très pratique.

Il est sec en 30 mn au toucher et à coeur en 12 h.






C'est une belle idée pour décorer votre table et aussi la protéger. Le set de table est un moyen simple et peu coûteux de varier les décors au fil de vos envies.
Inutile de vous dire que j'ai chosi le thème de la mer!!! Oh! tiens bizarre... LOL...

J'avais des chutes de tissus (ça, je n'en manque pas... re LOL.....) et me voilà partie pour même les faire réversibles!!! 

Tout d'abord, je me suis dit.. "quand ils seront sales d'un côté, je les retournerai et cela sera bien pratique". Mais c'était sans compter sur le fait qu'entre temps, j'ai découvert un produit magique pour les imperméabiliser et même les laver en machine à 30°. Ce produit n'est pas la bombe que l'on connait et qui permet d'imperméabiliser par exemple des chaussures ou des vêtements. Je vous décrirai ce produit qui se nomme ODICOAT dans le prochain article. 

J'ai découpé le tissu du centre des sets de table puis les bandes qui les borderont. Voici le premier côté...


et le deuxième côté...

Quant aux dimensions, sachez que la taille moyenne d’un set de table rectangulaire est de 35 x 45 cm. Adaptez-la à votre table, à la dimension de vos assiettes et sous-assiettes, au nombre de couverts, … en conservant de 5 à 10 cm d’écart entre largeur et longueur.

Pour les miens, j'ai choisi 45cm sur 35 cm avec une largeur de bande de 4cm. Ce sont les dimensions finies. 
Une autre solution aurait été de les border avec un biais. C'est joli aussi et plus vite fait!


J'ai réalisé 2 sets, un pour chacun d'entre nous, bien sûr. Les bandes sont cousues sur le premier côté et je vais faire de même sur l'aitre côté.


Je passe à l'assemblage des 2 parties. Entre les deux, je place de la ouatine que je colle avec la bombe 505.
Je faufile bien le tout, ce qui me permettra ensuite de quilter pour maintenir toutes les épaisseurs ensemble.

Sur les bordures, j'ai aussi quilté un motif qui ressemble à la forme d'un poisson. 

Je termine mes sets en cousant tout le tour à petits points invisibles. Cette technique s'appelle "en toi et moi" ou encore "de vous à moi". Je trouve cette expression très jolie! 


Au début de cet article, je vous disais que j'avais découvert un produit qui me permettait d'imperméabiliser mes sets. 

Ce produit s'appelle ODICOAT. Je le détaillerai dans un autre article. C'est ICI.
Comme c'était la première fois que j'utilisais ce produit, j'ai été prudente.. J'ai déjà fait un test sur un petit morceau que j'avais préparé. Le résultat était concluant alors je me suis lancée!!

Je l'ai appliqué sur chaque face des sets avec un pinceau. J'ai donné 2 couches sur chaque face. C'est selon l'effet que l'on veut donner. 
J'ai laissé sécher une journée entre chaque couche par mesure de précaution mais aussi longtemps n'est pas nécessaire.


Et voilà, mes sets sont terminés. Vous choisissez le côté que vous voulez...


Les voici inaugurés!





Me voilà de retour du salon TISSEADE qui s'est tenu hier dimanche, au Parc des expositions de La Rochelle. 

Les marchés aux tissus plaisent et prennent de l'ampleur. Un grand espace de vente et donc plus de choix est proposé aux nombreux visiteurs.

Et en plus, l'entrée est GRATUITE!


Sur ce genre de marché, on trouve tout ce qu'il nous faut pour mener à bien nos projets.. voici quelques exemples... 


Mais aussi en imaginer de nouveaux grâce à l'inspiration et les conseils des exposants... 

Je connaissais le vinyle perforé puisque j'avais acheté un livre sur ce sujet il y a déjà quelque temps, mais je ne m'étais encore jamais intéressée de près à cette nouvelle technique.


Et bien voilà, c'est chose faite... j'ai découvert des choses très intéressantes à ce propos sur le stand de "Les Broderies du Juge".  


Du vinyle perforé était proposé à la vente dans différents formats et de jolies couleurs. 


Je me suis laissée tenter par un kit qui permet de réaliser un range-aiguilles. Voilà encore un nouveau projet à ajouter sur la longue liste... LOL...


Aujourd'hui, j'ai regardé tranquillement ce kit. Tout est fourni naturellement (vinyles perforés blanc et turquoise, feutrine turquoise, fils à broder et même l'aiguille). 

Quant à la fiche explicative, je l'ai trouvée très bien expliquée, ce qui n'est pas toujours le cas quand on achète certains kits. Nous en avons déjà eu la preuve à plusieurs reprises à mon activité "couture créative". 


Je n'ai pas résisté devant de jolis coupons de tissus sur le thème marin, vous n'êtes pas étonnées, n'est-ce pas?  

Pour 1€, j'ai eu 2m50 de biais toujours sur mon thème préféré et pour 1€, des gabarits pour le patch. 


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à moi, je vais continuer mes sets de table. Le tissu avec les gros poissons bleus et rouges (photo ci-dessus) va me servir pour les doubler. Je pense que je vais les faire réversibles. 



C'est en décalage par rapport au calendrier que nous avons fêté hier la fin de l'année 2019 à notre activité "couture créative". Ce n'est pas toujours facile de trouver une date qui convienne à toutes les participantes. 

Rendez-vous dans la matinée pour réaliser un petit objet que chacune avait choisi par avance. Nous voilà donc parties pour une belle journée d'amitié et de bricolage!


J'ai décidé de faire deux sets de table sur le thème marin, bien sûr!! J'avais dans mes tiroirs, un joli tissu marin et un bleu uni qui pouvaient parfaitement se marier.

Au centre, un rectangle de 36cm x 28cm et tout autour des bandes de 4cm de largeur, le tout fini. Au final, mes sets mesureront 44cm x 36cm. 

Voilà, tout est coupé, je vais pouvoir commencer à assembler les bordures.  


On boit un p'tit café mais le temps passe vite et l'heure du repas est déjà là... Chacune a apporté quelque chose et nous mettons tout en commun.


En apéro, ratafia maison de l'EARL du Bourg à Senan, petits bouchons au thon et palmiers à la truite fumée.
Puis salade piémontaise, salade de pâtes composée et deux quiches.
Fromages, salade de fruits frais, tarte chocolat-poires et madeleines de Commercy. 
Le tout accompagné d'un vin rosé de Saignée "Domaine de la Commanderie".

Le repas fut apprécié...  


Une très belle journée entre copines...








C'est à l'occasion du festival "ARTICHOKE" qui s'est tenu cet été à Estavyer-le-Lac en Suisse que l'artiste Raquel RODRIGO a donné une interprétation du point de croix, on ne peut plus originale! 


Sur une façade de maison, elle a mis en place un massif de roses, emblème de la ville. 


Il s'agit d'un tressage de cordes sur un treillis en métal. 

Je vous laisse admirer et apprécier!





Pour vous resituer le contexte, cliquez sur ce LIEN.

Avant de commencer la broderie des 108 blocs, il faut préparer la toile à broder.
Première chose, calculer les dimensions de chaque bloc pour couper des bandes puis des blocs dans chaque bande.

Rien que la broderie du bloc comporte 60 points sur 60 points. Ma toile à broder est de la Lugana 10 fils, c'est-à-dire 5 points par centimètre. Donc, la broderie mesurera 12 cm sur 12 cm.


Ajouter une petite bande de 1,5 cm tout autour de la broderie pour la mettre en valeur et à cela ajouter des coutures de 1,5 cm.
Donc au total, je dois découper des bandes 18cm et ensuite dans chaque bande des carrés de 18cm de côté. 

J'espère que vous suivez!! LOL....


Je me lance et suis l'ordre du livre de Nathalie TROIS. Le premier bloc est en cours.
Il faut faire attention lorqu'on brode avec du fil dégradé car pour maximiser l'effet de la couleur, il faut broder une croix à la fois.

Un petit truc bon à savoir pour les brodeuses : chaque cm de fil utilisé correspond, grosso modo, à une croix.
Dix cm de fil de la même couleur c'est à peu près 10 croix de la même couleur.


Les deux premiers blocs sont brodés. Le deuxième était beaucoup plus long à broder... à mes moments perdus lors de nos vacances en Lorraine, dans le train et la fin, devant la télé à la maison à notre retour.


Il ne me reste plus que 106 blocs à broder.....



Vous vous souvenez de mon projet de couvre-lit patchwork au point compté? un travail de longue haleine puisqu'il comporte 108 blocs à broder... Vous saurez tout en suivant ce LIEN.


Pendant l'été, j'ai "mené mon enquête" pour trouver ma toile. Je suis allée visiter plusieurs sites de vente de toiles à broder comparant les prix, les frais de port, recherchant des promos.... mais surtout répondant à ce dont j'avais envie, c'est-à-dire une toile LUGANA 10 fils de couleur beige afin que les couleurs de mes fils ressortent bien.

J'ai posté des messages sur certains sites pour demander des conseils sachant que la commande de ma toile était tout de même conséquente puisqu'il m'en fallait 2mètres 90... Cela représente une somme et je ne voulais pas être déçue.

Finalement, je n'ai eu qu'une réponse mais elle était fort sympathique et elle m'a touchée. Il s'agit de celle de Michèle de la mercerie "AU FIL DU TEMPS" qui a pignon sur rue au 7, rue sainte Thérèse à Otterswiller en Alsace (en plus une région chère à mon coeur...).. 


Elle m'a proposé de m'envoyer par courrier des échantillons de toile LUGANA 10 fils comme je voulais afin que je visualise les couleurs et que je puisse choisir. 


J'ai apprécié cette proposition qui était accompagnée d'un très gentil message. 


Mon choix a été rapidement fait : la toile LUGANA ZWEIGART 10 fils coloris 779 (la première sur la photo des échantillons). J'ai passé commande et début septembre, j'ai reçu mon paquet.

Je suis super contente! encore un gentil petit mot et deux diagrammes offerts accompagnaient ma toile. 


Comme on dit : "Y'a plus qu'à"....

Mon prochain article : la découpe des carrés pour broder et la première broderie.

A bientôt.



Je recommence mon article..... encore une fois de plus, ça bugge!!!!!

Pour customiser vos supports, rien de plus facile avec la feuille magique de DMC.

 Avec cette feuille magisue "Custom by me", réalisez de jolis motifs que vous pouvez broder au point de croix sur différents supports : serviette de table, nappe, suspension, sac, vêtement, chaussons, abat-jour, carte de vœux…  

Pour customiser votre support, c’est facile : découpez le motif choisi, positionnez-le, collez-le, customisez-le et enfin rincez le tout. La feuille magique qui est également une feuille soluble disparaitra en quelques secondes.

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site DMC en suivant ce LIEN.





Vous trouverez dans cet article, tous les posts concernant la réalisation d'une couverture/couvre-lit proposé par Nathalie TROIS dans ce livre. 





Souvenez-vous, dans cet article, je vous parlais d'un projet que je mûrissais... il s'agit de la réalisation d'un couvre-lit au point compté qui se compose de 108 blocs et dont l'idée vient du livre de Nathalie TROIS.  


Vous vous doutez bien que le nombre d'échevettes DMC pour réaliser cet ouvrage, est important et que j'ai "guetté" les promos pour les acheter....

Mon choix s'est porté sur La Maison du Canevas et de la Broderie


J'ai bénéficié d'une offre que faisait DMC, c'est-à-dire 3 échevettes achetées, la 4ème gratuite et la Maison du Canevas faisait aussi cette offre.
Mais elle offrait aussi pendant quelques jours, une réduction de 8% sur toute commande et les frais de port gratuits.

J'ai sauté sur l'occasion et voilà, je viens de recevoir mes échevettes. 
J'ai tout contrôlé et c'est parfait. C'est une maison très sérieuse, je vous la conseille.


A présent, je suis à la recherche de la toile à broder. Il faut que je trouve de la toile au mètre. Je ne voudrais pas de lin car je voudrais un travail régulier. J'aimerais trouver une toile dans les coloris bis, comme sur le modèle.

Si vous avez des bons plans, je suis preneuse....Ici à Royan, impossible de trouver cela!!

J'en profite aussi pour vous montrer une boîte d'un assortiment de boutons pression que j'ai achetée chez LIDL. Ils sont de différentes formes et couleurs. Ils peuvent mettre utiles pour mes divers bricolages.


Je vous souhaite une bonne soirée. Quant à nous, au programme de cette soirée "chaude"... le festival d'Un Violon sur le Sable !!! 

Venez, on sera les pieds dans le sable et on assistera à un concert lyrique de grande qualité...



En ce moment, ce sont les soldes d'été et celles que proposent Les Editions de Saxe sur les livres, sont intéressantes et ont retenu mon attention.... Pour 24,54€, j'ai eu ces deux livres et les frais de port sont gratuits.


J'étais très impatiente de les recevoir et les feuilleter et celui-ci tout particulièrement... 

"108 blocs au point de croix" est le premier livre 100% point compté de Nathalie TROIS. C'est une véritable déclaration d'amour au patchwork américain, style country, tout en délicates variations autour de 6 couleurs aux doux tons passés. 


J'ai flashé sur ce couvre-lit.... qui se compose de 108 blocs réalisés au point compté.




Chaque bloc est accompagné de sa grille. Le nuancier de coton mouliné DMC est dans le livre. Attention, il y a une erreur d'impression. Le coloris 385 n'existe pas. Il s'agit en fait du coloris 3857.

J'ai regretté que le nombre d'échevettes par coloris ne soit pas précisé. 


Je muris mon projet et à une prochaine fois pour la suite...



Ma rose de Noël est toujours aussi belle, je la bichonne!


Je suis toujours mes bonnes résolutions du début de l'année... LOL... j'essaie de me mettre à jour avec tous mes ouvrages en cours. 
J'avais acheté au moment des dernières fêtes un joli tablier aux motifs de Noël, à assembler. 


J'ai découpé les différentes parties du tablier. Dans une cotonnade toute simple que j'avais dans mes fonds de tiroir, j'ai découpé une doublure, le tablier se maintiendra mieux.  


Et voilà, j'assemble le tout. Je borde le tablier d'un biais orangé. Je fais la même chose autour des poches que je couds sur le tablier.


J'ajoute quelques charms sur le thème de Noël : une étoile sur chaque poche et un petit sapin de Noël sur le haut de part et d'autre de la bavette.


Je suis en avance pour mes cadeaux de Noël....



Oups! j'avais oublié de vous parler de mes petits travaux de couture dans la chambre d'amis.... il est temps car je les ai réalisés l'été dernier!!! 

Comme nos chambres sont mansardées, lors de notre installation, nous avions acheté des meubles qui pouvaient se loger dans la pente du toit. J'en avais choisi certains avec des portes et d'autres sans porte car j'avais une petite idée derrière la tête!!!

En effet, j'avais gardé des tentures de notre ancienne maison et comme elles me plaisaient beaucoup, j'avais l'intention de les réutiliser. Et voilà comment!

Tout d'abord, j'ai supprimé la bande du haut dans laquelle se trouvaient les anneaux....


J'ai fait un ourlet de propreté dans lequel j'ai glissé des petites bandes de tissu blanc qui permettront de faire coulisser les rideaux sur une barre.


Tout est cousu, les rideaux sont raccourcis à la bonne longueur et ils sont repassés.


Et les voilà posés!


C'est quand même plus joli qu'avant! non?





J'ai découvert que l'on pouvait réaliser de très jolis objets avec la pâte Fimo.

La pâte Fimo est une sorte de pâte à modeler que l'on façonne et qu'ensuite, on cuit dans un four traditionnel à environ 110° pendant une vingtaine de minutes.

J'ai eu l'occasion, tout à fait par hasard, d'acheter sur un site de vente entre particuliers, tout un assortiment de pâtes Fimo ainsi que quelques ustensiles.      


Dans un premier temps, il faut ramollir la pâte pour pouvoir la travailler facilement. Pour cela, on la malaxe entre nos mains. Certaines personnes utilisent une machine à pâtes. Les teintes foncées sont plus dures.

Ensuite, on peut passer au façonnage. Par exemple, pour faire des boutons de fleurs, on coupe des bandes de pâte que l'on arrange harmonieusement autour de la tête d'une épingle.  
Pour travailler facilement, on pique l'épingle dans une gomme.On enroule la bande de pâte Fimo tout autour de la tête de l'épingle en l'écartant légèrement pour former les pétales de la fleur.


Voilà les premiers objets réalisés... Certains comme les étoiles de mer et le papillon ont été découpés grâce à des emporte-pièces comme pour faire les gâteaux.


Ce qui m'intéresse, c'est de faire par exemple, des boutons ou des petites décos sur le thème de la mer pour agrémenter mes réalisations en couture ou patch. 

Ce petit atelier m'a bien plu. Je recommencerai certainement une autre fois!





À chaque fois qu’on commence une nouvelle couture, on remplit une canette de fil… Et il en reste toujours dans la canette une fois le projet terminé. 

Personnellement, j'ai une boîte dans laquelle je range mes canettes. Mais j'ai trouvé cette astuce bien pratique pour associer la bobine et la canette. De cette façon, on est sûre que les fils sont les mêmes sur la bobine et la canette.





Quand on fait des bêtises, il faut savoir faire preuve d'ingéniosité pour essayer de les réparer au mieux.... me voilà avec une tunique en jean que j'aimais porter et dans laquelle il y a un trou au bord de la manche....


La meilleure solution était de couper au-dessus du trou et de refaire un ourlet à la manche et bien sûr, de faire la même chose à l'autre manche.


Vous vous souvenez que je vous avais parlé de ma nouvelle petite folie : la broderie japonaise ou SASHIKO... C'était ICI.

Je me suis dit que je pouvais m'amuser à customiser ma tunique avec ce genre de broderie. J'ai commencé par les bords des manches.


J'ai continué avec des motifs sur les poches et deux lignes dans le bas de la tunique.


Un petit rappel au niveau des épaules a mis un point final à ma broderie.


Et voilà, ça me plait bien... personne aura la même tunique moi.. LOL... mais surtout, je n'ai plus de trou à la manche...





L'enfile aiguilles DMC

 16/05/2019
Voilà un petit truc très pratique lorsque l'on a du mal à voir le chas de l'aiguille!!!


Cet enfile aiguilles de chez DMC est très pratique car il comporte trois pointes pour s’adapter à toutes les tailles d’aiguilles et de fils. 

A glisser dans sa boîte à couture!





Je vous invite à découvrir ma broderie terminée au bas de cet article.

===================================================================

Janvier 2014

Je vous présente le nouveau défi que je me suis lancé au point compté.
J'avais acheté ce kit sur le blog des "Brodeuses Généreuses" dont je vous ai déjà parlé dans cet article.


Première opération : il a d'abord fallu trier tous les fils par couleur car ils étaient mélangés....


Deuxième opération : ranger les fils sur un support. Je vous donne mon "truc maison". Peut-être en avez-vous un autre mieux que le mien... je suis intéressée!

Je découpe une bande dans du carton un peu épais. Avec une perforatrice, je fais des trous face à face dans la longueur du carton.


Je range tous mes fils du même côté. Vous allez me dire "mais à quoi peuvent bien servir les autres trous?".

En fait, chaque fil à broder se compose de 6 fils. Très souvent, on en utilise 2 à chaque aiguillée pour broder. Donc les fils restants prennent place dans le trou en face de la même couleur.


Troisième opération : il fallait retrouver les couleurs avec les numéros indiqués sur le diagramme. Alors, c'est là que ça s'est sérieusement compliqué.....
Comparer les couleurs avec le nuancier papier de chez DMC, était très difficile. Je suis donc allée à Royan dans le magasin "Bleu Framboise" où j'achète habituellement ma mercerie et avec le présentoir des fils DMC, j'ai pu relever tous les numéros des couleurs. Je les ai reportés sur mon carton et me voilà prête à commencer ma broderie....


21 février 2014, c'est le début....


====================================================================

La suite au 4 mars 2014....


===================================================================

La suite au 17 mars 2014....


==================================================================

8 mars 2015....

Après une longue pause, ma broderie est terminée. 


Je voulais l'encadrer comme je le fais habituellement, avec un cadre traditionnel. Et puis, j'ai eu une autre idée en me baladant sur le site "L'atelier des Elfes".  

Ce site vend de magnifiques créations, plus belles les unes que les autres dans le monde des objets en bois et en peinture pour l'art du fil. Ce sont des créations 100% françaises, artisanales et les objets sont peints à la main.

Voilà ce que je vais commander pour la présentation de ma broderie. Je ferai un montage avec du tissu pour donner du maintien à ma broderie et ensuite je la suspendrai au cintre avec des petites pattes.

Encore une étape en couture et la broderie sera complétement mise en valeur. 


==============================================================

13 mai 2019

Il était peut-être temps de tout terminer..... La broderie attendait depuis 2015... d'être enfin accrochée... La voilà sur son joli cintre!


Et là voilà accrochée à côté d'autres broderies. 





Parfois, retourner une anse de sac ou une lanière de tablier devient un véritable challenge!
Je vais essayer de vous expliquer le plus clairement possible comment j'ai procédé pour les lanières de mon tablier sashiko dont je vous ai parlé ICI.

Le matériel :
- votre anse ou lanière bleu marine
- 1 ruban un peu plus long que l'anse ou la lanière (orange mais peu importe)
- 1 cuillère en bois avec bout arrondi


La technique

1 - Placer le ruban orange sur l'endroit de la lanière et sur toute la longueur. Laisser dépasser le ruban de 1cm à une extrémité et de 5 cm à l’autre extrémité. 

2 - Piquer avec plusieurs points avant et arrière sur l’emplacement du ruban pour bien le maintenir.


3 -  Plier la lanière en 2 sur la longueur, endroit contre endroit. Faufiler et surtout veiller à ne pas prendre le ruban en faufilant.


4 - Piquer ensuite la lanière pour fermer un bout et sur toute sa longueur à 0,5 cm du bord. 
Sur la photo, à gauche, le bout qui sera fermé et à droite le bout ouvert qui permettra de tirer sur le ruban.


5 - A l'aide du bout arrondi de la cuillère en bois, rentrer l’extrémité avec le petit bout de ruban cousu, à l’intérieur de la lanière.


6 - Puis, tirer sur le ruban qui dépasse à l’autre extrémité afin de faire glisser le tissu plus facilement à l’intérieur du "tube". Tirez jusqu’à avoir retourné complètement votre anse sur l’endroit.

Je ne dois vous cacher que comme mon tissu était assez épais, j'ai dû un peu aider... Mais avec un tissu plus fin, c'est impeccable, la lanière se retourne très facilement!


7 - Couper le morceau de ruban cousu afin de le retirer complètement.

Suggestion
: vous pouvez surpiquer la lanière sur les deux longueurs. C'est une jolie finition!







Après avoir terminé la pochette pour ma tablette numérique (c'est ICI), il me restait encore du tissu sashiko. 


Je me suis lancée dans la confection d'un tablier en utilisant un de mes tabliers comme patron. La poche sera une broderie sashiko et...


... comme il me restait encore du tissu, j'ai pensé rajouter une petite bande en haut de la bavette du tablier.


Je commence par les broderies et je borde la poche avec un biais de couleur. 


Je prépare les lanières pour le cou et les côtés. Le ruban orange sert à retourner la lanière. Je vais essayer de vous donner des explications plus détaillées dans un autre article. C'est fait, c'est ICI....


Je peux passer au montage. Je borde tout le tour du tablier avec un biais écru que je rabats et couds à la main. C'est plus joli!


Je couds deux boutons sur le haut de la bavette, juste pour faire beau!


La poche...


Et tout le tablier...




J'ai offert mon tablier à mon amie lorraine Jacqueline. Elle vient de se faire installer une jolie cuisine, ça tombait bien!! 



Dans cet article assez récent, je vous parlais de ma nouvelle découverte "le sashiko" ou broderie japonaise.

Pour ma première réalisation de cette broderie, j'ai décidé de l'intégrer dans une pochette pour ranger ma tablette numérique.

Après avoir bien calculé les mesures, la première étape est de réaliser la broderie.


J'ai eu la chance de trouver dans mes richesses, un tissu au design japonais qui se mariait parfaitement avec cette broderie. J'ai glissé de la ouatine entre les deux tissus pour donner du maintien à la pochette.


J'ai bordé la pochette d'un joli biais dont j'aime beaucoup la couleur.


Voilà ma tablette bien rangée...


Un aimant pour la fermeture et deux boutons un peu anciens trouvés aussi dans mes richesses font l'affaire!





L'été dernier, je me suis rendue sur le port du Château d'Oléron pour visiter la "cabane" d'Isabelle Vautier, son nouvel atelier.


Si vous venez en balade au Château d'Oléron, vous découvrirez de nombreuses cabanes toutes plus colorées les unes que les autres.   


Dans ces lieux magiques, vous viendrez à la rencontre d'artistes et de créateurs.... 


... qui partageront avec vous leur quotidien.


A Paris, on l'appelle "le Pont des Arts".... mais ici, c'est le "Pont des Rêves"....
Il se situe au milieu du quartier des cabanes ostréicoles et de celles d'artisanat d'art.


Les cadenas ont été troqués contre les coquilles d'huîtres. C'est plus joli et naturel

Ce sont quelques artisans d’art qui ont eu l’idée folle de créer cette expérience insolite pour nous faire rêver! Ils vous offrent des coquilles pour immortaliser votre message mais vous pouvez aussi la préparer chez vous et la personnaliser comme bon vous semble.


A présent, retournons à la cabane d'Isabelle Vautier, elle est ouverte.
Isabelle crée des fiches de broderie en point compté. Les thèmes sont souvent des reproductions de jolis coins du Château d'Oléron, les chats, ...


... mais pas que... 


C'est vrai qu'ici, c'est la maison du bonheur pour les brodeuses et bricoleuses..


Ces petits poissons et ces charms m'ont beaucoup plu.


Tout ça pour vous dire que je viens seulement de les découper, de les assembler, de les coudre et de les bourrer d'ouatine!


Les voici accrochés à mes nouveaux chiffonniers. Je suis dans ma période "je me mets à jour avec tous mes travaux en cours"... LOL....


Je vous souhaite un bon après-midi.



Qu'est-ce que ça peut bien être?

Un indice... sinon ce serait trop difficile, j'ai pitié!!! LOL..... c'est pour ma petite Lucie... 

Bonne soirée.




Tout d'abord, j'adresse un grand merci aux participantes. C'était sympa d'avoir joué avec moi.
Maintenant à moi de vous donner la solution et de vous expliquer ensuite la petite histoire...


Quand mes enfants étaient petits, je faisais déjà beaucoup de couture et j'avais l'habitude d'aller à Metz chez Stuhler, grand magasin de tissus implanté rue Serpenoise et très connu à cette époque-là pour vendre du tissu. Cela va certainement rappeler des souvenirs à certaines personnes.

Le choix de tissus était considérable, on y trouvait de tout et entre autres choses, des panneaux à découper puis à assembler et ensuite à bourrer pour donner du volume à l'objet en question. Et ça faisait de jolis doudous pour les enfants.

J'en avais acheté deux. Le premier représentait une poupée, genre "sunbonnet" (voir photo ci-dessous) comme on en voit souvent en appliqué sur des patchworks. Je l'avais cousu et ce fut un des doudous que ma fille Virginie aimait beaucoup. Je me souviens même qu'elle l'avait tellement "trimbalé" que le tissu s'était usé et que l'on voyait le rembourrage!


Mais j'en avais aussi un autre qui est toujours resté dans mes richesses de tissus.... et que je viens de ressortir presque une quarantaine d'années après son achat...

C'est cette jolie petite chatte marron habillée d'une jolie robe fleurie et d'un chapeau à pois roses que je vais offrir à Lucie.

C'est très simple à faire. Vous découpez le tissu suivant les contours déjà dessinés avec coutures. 


Vous cousez endroit contre endroit. Par précaution, j'ai doublé le tissu car je me souvenais que ma fille l'avait usé....
Vous crantez dans les angles pour retourner le tout plus facilement. 


Vous retournez et vous bourrez. Et c'est super!


Un bravo tout particulier à Sylvie qui a eu la première l'idée du "doudou", puis Nicole et Dely. 

Je vous souhaite une bonne soirée.


OUPS... J'ai oublié de vous montrer ma personnalisation cousue dans le coeur de la fleur....



Cela fait un moment que j'ai découvert cette technique de broderie japonaise. C'était au salon "Création et Savoir-Faire" de Paris où je m'étais rendue en novembre 2017. Je vous en avais d'ailleurs parlé dans cet article. Mais depuis, je ne m'y étais pas intéressée.

Et puis, lorsque nous sommes partis au ski à Cauterets, avec mon amie Dominique, nous nous sommes dit qu'à nos moments perdus, il serait judicieux d'approfondir cette technique. Et puis ce qui était bien pratique, c'est que pour cette activité, il ne fallait pas emmener trop de matériel dans les valises... 


Le sashiko est une technique de broderie traditionnelle, utilisée au Japon depuis des siècles, de l'ère Edo des années 1600 aux années 1800. Le mot "sashiko" signifie petites piqûres.

A l’origine, cette technique servait à réparer ou renforcer les vêtements de travail usés des pêcheurs et des agriculteurs.

Les dessins étaient conçus pour économiser au maximum le fil (car très cher), d’où des formes géométriques simples et droites. Ces motifs étaient réalisés avec du fil de coton blanc sur un tissu bleu indigo et comprennent des lignes de couture droites ou courbes, disposées selon un motif répétitif à la fois esthétique et fonctionnel.

Aujourd'hui c'est devenu une technique plus décorative au Japon puisque les motifs ont été intégrés par la culture populaire.


Traditionnellement, le tissu est de couleur indigo, gris ou noir brodé de fil blanc.
Aujourd’hui, il en existe de nombreuses couleurs et l'on en trouve aussi avec des motifs pré-imprimés dessus et qui s'effacent avec de l'eau, donc soit au lavage, soit avec la vapeur de votre fer à repasser.

Le motif que nous avons choisi, s'appelle "Asanoha" ce qui veut dire "feuille de lin".


Les aiguilles sont très longues pour pouvoir faire plusieurs points en même temps et le chas est assez grand pour laisser passer l’épaisseur du fil. La largeur de l'aiguille est uniforme jusqu'au sommet. 


Quant au fil, il en existe spécialement conçus pour la broderie sashiko. Ils sont en coton et si on les compare avec les cotons moulinés, le fils à sashiko est beaucoup plus mat, il ne brille pas et ne se divise pas en plusieurs brins. 
Mais un bon fil à broder peut tout de même faire l'affaire, si on veut se lancer dans cette broderie!


Je sais qu'il existe aussi un dé spécial sashiko mais j'ai travaillé avec mon dé habituel et cela ne m'a pas posé de problème!
La photo a été prise sur le net.


Passons à la broderie à présent...

Le sashiko utilise un seul point, le point avant. La longueur du point et la distance entre chaque est d’environ 3 à 5 mm (taille d’un grain de riz), le but étant d’être le plus régulier possible pour obtenir de beaux résultats. 
Vous comprenez pourquoi c'est très pratique d'acheter du tissu pré-imprimé! 

Pour commencer un projet, il faut couper un morceau de fil siffisamment long pour aller d'un bout à l'autre de la section sur laquelle vous travaillez. Faire un noeud de quilteuse en enroulant le fil deux fois autour de l'aiguille et en le tirant.

Mais attention! on ne brode pas dans n'importe quel sens.. il y a un sens à respecter! 
Généralement, on commence par les lignes horizontales, puis les lignes verticales, pour terminer par les lignes obliques. Rappelez-vous, le fil coûte cher à cette époque, les dessins sont donc conçus pour économiser le fil.


Bon voilà! à présent, nous sommes prêtes à nous lancer... on ne sait pas tout mais déjà le principal. 

Pour commencer, notre choix s'est porté sur la réalisation d'une pochette pour notre tablette.

A suivre.....


Que vous soyez débutantes ou confirmées en broderie, le Sashiko saura vous séduire, c'est sûr ! c'est ma nouvelle "petite folie"!!!



Je partage avec vous le joli travail de Céline. Elle a réalisé cet hippopotame pour l'offrir à l'anniversaire d'une amie. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 


J'aime beaucoup les tissus choisis, ils s'accordent parfaitement.

Bravo Céline, c'est du joli travail. J'espère que votre amie a été très contente et qu'elle vous a félicitée. Vous le méritez!





Je partage avec vous le joli travail de Danièle. Elle a réalisé cet hippopotame pour son petit-fils. Elle avait trouvé cette idée sur mon blog. 



J'aime beaucoup les tissus qu'elle a choisis, ils se marient parfaitement.

Bravo Danièle!





J'ai terminé dans les temps le cadeau de Noël pour mon Cookéo....

En effet, quand nous voyageons et qu'il nous accompagne, c'est bien pratique de le ranger dans une housse plutôt que dans le grand carton.

Donc, je me suis lancée.... mesures, patron... tests pour les dimensions, faire, défaire et refaire et la voilà enfin opérationnelle... 


J'ai choisi un tissu matelassé pour mieux le protéger. Pour la fermeture, j'ai ajouté une bande de tissu plus fin qui me permet de mieux resserrer les liens.


Pour faire joli, j'ai glissé des boules en bois au bout de la cordelette.


Cerise sur le gâteau... LOL.... comme m'a dit Roger : "Tu ne recules devant rien...".....

J'ai utilisé une bande de tissu à broder que j'avais dans mes réserves et j'ai personnalisé ma housse!!


Allez prêts pour le départ avec Mister Cookéo...





Comment faire pour ranger et transporter facilement toutes mes règles de patchwork et de couture sans les abimer et les avoir toutes sous la main?Je pourrais aussi ajouter mes stencils de patchwork.


J'ai trouvé la réponse sur le site "Un petit bout de fil" qui propose un étui à règles de coupe et dont la fiche est en vente sur le site. Voici le modèle...


J'ai voulu personnaliser mon modèle et après avoir choisi le tissu et réfléchi à la façon de le découper et ensuite d'assembler les morceaux...


... je crée mes modèles de broderies et me lance.


Je commence la partie couture. C'est ce qui est le plus long et le plus délicat...

La partie de droite se compose de 3 poches dans lesquelles les règles seront glissées. J'ai voulu décorer le dessus de chaque poche avec des motifs sur le thème de la couture.

La partie de gauche se compose d'un endroit où l'on peut ranger des stylos, une grande poche avec fermeture éclair et d'autres poches plus petites. Entre ces deux parties, sera cousu un tissu matelassé qui servira aussi à protéger les règles et amortir les coups.


Après avoir réalisé toute la partie intérieure qui fut assez longue, je me suis occupée de l'extérieur (partie brodée).

J'ai ajouté quelques décos en bois. J'ai cousu les anses.
Je l'ai habillé avec de la ouatine. Je l'ai quilté pour que la ouatine tienne bien sur la partie brodée.


A présent, je peux assembler le dessus et le dessous, poser la fermeture éclair, poser le biais.  


Et voilà, après beaucoup de travail et de patience... l'étui est terminé...


Voici quelques détails... 


Et voilà, les règles et tout mon petit matériel sont rangés. Je suis contente que cet ouvrage soit terminé. Ce fut un travail de longue haleine que j'ai commencé depuis la rentrée. Mais ne dit-on que lorsqu'on aime, on ne compte pas.... LOL....





Je suis dans ma période "housses de coussins".... après celles destinées au salon de jardin (c'est ICI), voici celles pour le canapé du salon.

Je vous explique... avant, c'était comme ça.... et Roger m'a dit que ces taies d'oreiller, ce n'était pas terrible.... 


Je n'avais jamais percuté mais il avait tout à fait raison... Qu'à cela ne tienne, je regarde dans mes stocks de tissus mais rien ne faisait l'affaire... 
Alors, je suis allée chez Tisséco à Royan et j'ai flashé tout de suite sur ce tissu. 


Je remarque qu'il convient aussi très bien à Hinès....

C'est bien les vacances car cela me permet de faire des petites choses que je ne ferais pas pendant le restant de l'année, prise par mes activités hebdomadaires!





La couleur des coussins de notre petit salon de jardin commençait à être mangée par le soleil. Il faut dire qu'ils étaient bleu marine, une couleur qui ne supporte pas tellement les rayons du soleil.

En regardant dans mes stocks, j'ai trouvé un grand coupon de tissu légèrement enduit qui s'accordait parfaitement avec ce que je voulais faire. Et voilà, c'est parti!


Les mesures sont prises et mon coupon est assez grand pour couper 4 housses de coussins.


Je pique chaque housse à la machine et coupe en biais le tissu dans les angles. C'est plus facile ensuite lorsque l'on retourne le tissu, pour avoir de jolis angles. 
Un autre petit truc : aidez-vous d'une baguette chinoise pour pousser délicatement le tissu afin de bien former les angles.


Les housses sont toutes simples. J'ai fait chevaucher le tissu au dos de la housse, ce qui me permet d'enfiler plus facilement le coussin à l'intérieur.


Et voilà, c'est fini... les coussins sont en place. 


Je pense que cette couleur résistera mieux au soleil. Ces rayures sont gaies et dans la note pour une maison au bord de mer...





Vous vous souvenez... dans cet article, je vous ai raconté notre journée pique-nique à mon activité "Petite couture-Point compté"... et je vous ai aussi parlé de la réalisation d'un porte-carte.

Et bien, le voilà terminé.... 


Une pression transparente pour la fermeture...


L'intérieur comporte deux poches et le tissu se marie bien avec la couleur orange de l'extérieur.


Un petit cadeau en perspective...





Pour joliment décorer mon petit coin "à coudre", j'avais réalisé un tapis pour ma machine à coudre. C'est ICI, si vous avez envie de le voir ou revoir....

J'ai complété cet ensemble avec une housse pour protéger ma machine, naturellement assortie au tapis! J'avais une housse en plastique ainsi qu'une housse rigide mais il faut reconnaitre que c'est moins joli....


J'ai tout d'abord réalisé la broderie au point compté, même toile à broder et même coloris pour le fil à broder que ceux du tapis. J'avais encore de la dentelle, impeccable! 


Ensuite, je me suis attaquée à la housse. J'ai pris les mesures de ma machine à coudre. J'ai découpé mon tissu que j'ai matelassé. Cette opération est la plus longue et la plus fastidieuse! 
J'ai assemblé les différents morceaux de la housse, j'ai cousu le point compté en appliqué et j'ai bordé tout le tour avec le biais.  


Et voilà le résultat final. Ça me plait bien!





J'avais fait parvenir à Françoise du blog "Graine de sucre", le patron du lapin Tilda qui la tentait beaucoup.

Le voici personnalisé à sa façon. Bravo Françoise!
J'ai cru comprendre que lapinou va avoir une fiancée??? 







OUPS! je viens de me rendre compte que je ne vous ai pas encore parlé de mon tapis de machine à coudre et pourtant cela fait bientôt presque un an qu'il est terminé et opérationnel....

J'ai trouvé le modèle sur l'excellent magazine "Un petit bout de fil" de Sabien Benoit. Quand on le feuillette, on a envie de faire toutes ses créations! en tous cas, c'est mon cas....


Voici le modèle qui m'a plu.


Je me suis un peu compliqué la vie... car je n'ai pas acheté de tissu déjà matelassé. C'est moi qui ai découpé les deux morceaux, mis la ouatine et posé le tissu du dessous et ensuite matelassé l'ensemble. C'est un peu long mais... j'ai choisi les tissus qui me plaisaient.

La partie festonnée a été rigidifiée et doublée.


Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter une petite broderie. Vous savez que j'aime faire du point compté. J'ai choisi ces modèles de ciseaux, dé et bobine qui sont dans la note. Une jolie dentelle tout autour et l'affaire est faite. 

J'ai également réalisé le biais. Je partagerai avec vous plus tard la technique pour faire ce biais car elle ne gâche pas de tissu.


On coud le tout et le tapis est en place.


En voyant le tapis en place, je me suis dit qu'une housse pour la machine à coudre serait du plus bel effet. Alors, je me suis lancée... elle est en cours...

A plus pour la suite. J'espère pas dans un an.... LOL....





A l'approche des fêtes de Pâques, ça tombe bien.... je voudrais mettre Nicole à l'honneur. Elle était entrée en contact avec moi car mon lapinou (c'est ICI), lui avait beaucoup plu. 

Elle a eu la gentillesse de faire parvenir une photo de ses superbes réalisations. Bravo Nicole et je suis contente que vous ayez pris autant de plaisir à les réaliser.





Ah! ça n'a pas marché... vous ne m'avez pas crue!!!

Et oui, ce joli hippopotame est pour ma petite Lucie.


Il sert autant de coussin que de doudou. Je vais partager avec vous quelques phases de sa réalisation.


Il faut deux sortes de tissus. Je trouve que c'est plus joli pour le contraste des couleurs. La première étape est la découpe des différentes pièces en respectant bien les couleurs.


L'assemblage peut commencer : les oreilles, la queue, la gueule qui se compose de 4 morceaux.


On forme le coussin sur lequel on coud sur la partie inférieure, deux morceaux de velcro qui permettent de refermer le coussin. Ne pas oublier d'insérer la queue, de coudre la tête. L'avant dernière étape est le rembourrage...


Coudre deux gros boutons de couleur "pétante" pour les yeux.


Voilà le premier hippopotame terminé.


Je l'ai trouvé tellement mignon que j'en ai cousu un deuxième!


C'est une création de H&E Tissus.



Ce "cahier de broderie" réalisé par Marie Suarez est une bible très intéressante pour les passionnées de broderies comme moi...

J'ai craqué et je l'ai commandé sur le site des "Editions de Saxe". C'est ICI. J'ai profité d'une promo qui offrait le port si le montant de la commande dépassait 10€. Le prix du livre est raisonnable : 14€50.


Vous allez découvrir dans cet ouvrage 131 points de broderie. Certains sont connus mais d'autres comme les points de Holbein, de Pékin, de cordage... dévoilent leur mystère au fil des pages.


Vous saurez aussi tout de la préparation du tissu, du démarrage d’une aiguillée, de la réalisation d’un ourlet...

À la fin, 7 jolis tableautins fleuris à broder seront l’heureux aboutissement de votre persévérance !


Ce livre me sera très utile car j'ai en projet de réaliser à mon activité cartonnage, cette magnifique création de Marie-Christine Koebelin et Marie Suarez. 

Cette "petite merveille" est encore un travail de longue haleine... à présent, je vais pouvoir commencer les broderies.

A bientôt pour la suite....

Les voici réalisées. Vous les découvrirez en suivant ce LIEN.





Vous avez des chutes de dentelle ancienne, gardez-les précieusement et regardez comment Josette a su les sublimer...
Ce sont de belles idées et de jolis cadeaux.







Après mes petites pendouilles, je vous présente les jolis sapins de Nicole, une fidèle lectrice connue grâce à mon blog. C'est aussi une belle idée de déco pour les fêtes!





Mon amie Jacqueline est comme moi... elle aime bien "bricoler"... couture, tricot, ... et lors de leur passage chez nous, elle m'a offert un très joli tablier qu'elle a réalisé elle-même.


Je suis encore de la vieille école... j'aime bien mettre des tabliers!!! 





Oh! j'avais complètement oublié de vous raconter comme Lucie était contente lorsque je lui ai offert la petite pochette que je lui avais confectionnée... Vous savez celle dont je vous ai parlé ICI.


Oh! mais peut-être qu'elle contient quelque chose? Donc, il faut bien l'ouvrir...


Wouais, gagné... elle contient un joli stylo qui porte le prénom de Lucie...





C'est au salon "Pour l'Amour du Fil" de Nantes que... 


... j'ai craqué pour cette jolie maison....


... qui est un porte-bobines!

Elle a pris place dans mon petit coin bricolage.





Connaissez-vous les "TAWASHIS"?
Encore un nom bizzaroïde.... allez-vous me dire!

Et bien, c'est une éponge écologique à fabriquer soi-même....


Je l'ai découverte, vous savez dans la mercerie dont je vous ai parlé ICI.
Elle nous vient du Japon et il paraîtrait que sa durée de vie serait au moins supérieure à 6 fois une éponge classique.
 


Vous pouvez les crocheter ou les tricoter et grâce à la propriété abrasive du fil CREATIVE BUBBLE, elles sont parfaitement adaptées à la vaisselle.

Dans ce livre, vous trouverez des formes rigolottes pour égayer votre cuisine ou pour offrir à vos amies.





Le lapin de Pâques est passé chez nous et il a trouvé la maison tellement accueillante qu'il y a élu domicile....

Trêve de plaisanterie, je vous présente ma dernière réalisation à notre atelier "petits bricolages en couture".
Ce modèle de lapin vient de la célèbre créatrice norvégienne Tone FINNANGER.  

Après avoir reporté le patron sur du carton.... 


je trace les différentes formes dans du tissu écru. Vous pouvez aussi utiliser du lin. Prévoir le corps, les 2 jambes et les 2 bras ainsi que la paire d'oreilles.


Puis il faut couper chaque morceau et monter tout d'abord le corps du lapin. Retourner les jambes, les bras et le corps et bien les bourrer avec de la ouatine. Aseembler les différents éléments.  


Ensuite, on s'occupe des oreilles et des vêtements (pantalon, tablier et chapeau). Essayer de répartir harmonieusement les couleurs. 
Désolée, j'ai oublié de prendre des photos de toute cette partie. 


Vous ne trouvez pas que j'ai un joli profil!!!!.....


Je suis très élégant avec ces petits flots assortis à celui de mon chapeau. 


C'est sympa ici, je me plais bien au jardin... 


J'ai d'autres copains.... chez Claudine!


chez une autre Françoise...


chez Hélène...


chez Fabienne...





Je partage avec vous cette nouveauté DMC : une nouvelle toile en liège et nylon.

Cette toile peut être cousue et permet aussi de réaliser des bijoux, des pochettes, des cache-pots, des étuis à lunettes, ....


Un exemple de réalisations que je trouve bien sympa....



Voir mise à jour du 30 mars 2017

======================================

A ma grande surprise, j'ai été contacté par Maréva Bernède, qui travaille pour la revue "Les Idées de Marianne". C'est une revue spécialisée dans la création et qui paraît tous les deux mois.

Elle m'a proposé de figurer dans cette revue à la rubrique "Les brodeuses font leurs cr@neuses".

J'ai accepté et vous tiens au courant de la suite....  




30 mars 2017
=============================

Le grand jour est arrivé.... Le nouveau numéro de "Les Idées de Marianne" d'avril est sorti aujourd'hui. 


Une rubrique de ce magazine met à l'honneur quelques brodeuses chaque mois.


J'ai la chance d'en faire partie cette fois-ci. J'ai envoyé à Maréva quelques photos de mes broderies et un petit texte me concernant. C'est ma broderie sur le thème des éléphants qui a été choisie et que j'ai réalisée pour une amie ainsi qu'un petit cadre de pensées.   

Merci Maréva pour ce bel article.








Avant c'était comme ça dans un petit coin de notre salle de bains... ça ne me plaisait pas cette étagère dont on voyait tout le contenu.
Alors, je me suis dit qu'un petit rideau, ça serait pas mal et qu'il habillerait bien ce coin. 


Alors, j'ai sorti ma machine à coudre et j'ai trouvé du tissu dans ma réserve. Comme le coupon était un peu juste, j'ai rajouté une petite bande marron et c'est parti!


Le voici posé...


... et ça me plait bien!!!





Ma petite Lucie aime bien les petits sacs. Donc, je me suis amusée à notre atelier couture et je lui ai cousu une petite pochette personnalisée. J'ai trouvé le modèle dans une très jolie revue "un petit bout de fil" de Sabine Benoit.

J'ai utilisé des tissus que j'avais dans mes stocks : un bleu foncé et un autre tissu fond blanc avec des petits motifs bleus d'enfants au bord de la mer. Ces deux tissus se marient parfaitement à mon goût.

Les fournitures :

- 45cm x 55cm de 2 tissus assortis
- ouatine ou Vliseline
- 1 bouton
- les lettres pour personnalisation de la pochette (facultatif)
- du biais
- un morceau de corde pour l'anse car j'ai voulu ajouter une grande bandoulière à cette petite pochette pour que Lucie puisse l'utiliser en sac. cela n'était pas prévu dans le modèle de base.

Voici les différentes étapes :

- Préparer le patron que j'ai décalqué.
- Découper les différents gabarits dans les deux tissus .
- Poser de la ouatine pour donner du maintien à la pochette.
- Coudre sur le devant de la pochette les 5 lettres du prénom de LUCIE.
- Poser un morceau de biais sur la partie devant de la pochette. 


- Assembler le dos et le devant de la pochette avec le biais sans oublier de glisser un petit morceau de biais pour former la boucle qui fermera la pochette. Coudre un joli bouton. 


- Piquer et rabattre le biais sur tout le tour de la pochette. 


Sur le modèle, à cette étape, la pochette est terminée. 


J'ai préféré rajouter une bandoulière car j'ai pensé que ce serait beaucoup plus pratique pour Lucie et qu'elle utiliserait cette pochette plus facilement.

J'ai coupé une bande d'un mètre de tissu bleu dans lequel j'ai glissé une corde pour donner plus de tenue à la bandoulière. J'ai cousu le tout et voilà.....


La pochette est terminée.


Encore quelques photos de la pochette prise sous toutes les coutures....




Dans cet article, j'ai offert la pochette à Lucie.


Je vous souhaite une bonne soirée.



Nouvelles mises à jour de cet article...
==========================================

Dans cet article, je publierai au fil du temps toutes les petites choses que nous réalisons à l'Atelier Couture de Médis animé par Virginie.

Pour les fêtes :

 Les petits pingouins de Fabienne.... 


Les étoiles de Dominique...


La chouette de Claudine...


La botte de Noël et le coeur de Claudine...




Mise à jour du 6 mars 2017....

Le vide-poche pour la voiture de Fabienne.

 


Les poubelles à fil de Dominique et de Claudine. 

C'est un objet bien utile pour les couturières ou pour les brodeuses. 


Le renne d'Hélène.


Le panier à pinces à linge de Fabienne.







Bien pratique pour ranger ses petites affaires quand on part en voiture, ce vide-poche vous sera très utile pour avoir à portée de main, tout ce dont vous avez besoin.

Pour mon modèle, il faut 3 tissus différents. J'ai choisi ceux-ci qui m'avaient déjà servi à faire mon porte-plat à cake. C'est ICI.


- Préparation de la pochette avec le tissu vert uni et la
doubler de ouatine pour qu'elle se tienne bien car le tissu est assez mou...
- Préparation de la petite poche du devant avec le tissu à pois.
- Préparation de la doublure intérieure avec le tissu uni.  
- Préparation de la sangle après avoir fait des tests dans la voiture pour déterminer sa longueur. 

La pochette doit légèrement reposer sur le sol après que la sangle soit passée autour du pommeau de vitesse. 
J'ai cousu un croquet beige sur la sangle pour faire joli, ce qui permet aussi de cacher la couture!


J'assemble le tout. La pose du croquet sur la poche permet de cacher la couture et le petit bouton papillon égaie le tout.

Voilà l'objet terminé et prêt...


.... à être installé dans la voiture.

J'ai glissé un petit carnet et un stylo dans une de deux poches. Quant à l'autre, elle me servira à mettre mes lunettes. Lorsque nous faisons un long voyage (par exemple, vers la Lorraine), j'échange souvent mes lunettes de vue et mes lunettes de soleil en fonction du temps. Ainsi, je les aurai à portée de main.  
Mon téléphone portable trouvera aussi sa place dans ce petit fourre-tout!  





On connait bien les fanions pour un mariage ou pour fêter un anniversaire. Et bien moi, j'ai réalisé cette guirlande de fanions pour les fêtes.
J'avais trouvé le tissu chez La Piqueuse à Breuillet. Un petit retour sur cet article pour vous rafraîchir la mémoire si nécessaire!


Première opération... il faut découper les fanions.  


1 - Pour leur donner un meilleur maintien, j'ai collé de la viseline sur la face intérieure de chaque fanion.

2 - Puis, je les ai assemblés deux par deux en veillant aux couleurs et aux motifs. 

3 - Opération machine à coudre pour coudre chaque fanion.

4 - A présent, on peut retourner chaque fanion mais avant, il faut prendre le soin d'enlever un peu de tissu le long de la pointe et aussi à la pointe pour les retourner plus facilement et surtout pour obtenir une belle pointe.


5 - Ensuite, vous faites appel à vos vieux souvenirs de calcul d'intervalles pour fixer la longueur du biais que vous devez acheter! C'est presque la partie la plus rigolote....

Pour vous aider, voici quelques notes explicites...


Un joli biais rouge piqué sur l'envers et ensuite rabattu à la main, permet de finaliser la guirlande. Je préfère cette finition plutôt qu'une piqûre à cheval sur le biais. Mais je vous l'accorde, c'est plus long!


Une petite déco faite maison accrochée à la poutre de la salle-à-manger...


Si cela vous tente, j'ai trouvé sur le net à cette adresse, un modèle de fanions. A vos aiguilles!



Aujourd'hui, je voudrais mettre à l'honneur Dominique qui a réalisé ce superbe porte-cake en tissu suite à la publication de mon article.

Un joli cadeau de Noël qui va combler son frère, pâtissier à ses heures.
Merci Dominique de m'avoir fait suivre la photo de votre réalisation et bravo car il est très raffiné.







Un vrai coup de coeur pour cette broderie réalisée en peu de temps et immédiatement encadrée...


Décembre 2016....




En balade au Salon Création et Savoir-Faire de Paris, j'ai acheté cette petite déco en bois que j'ai ajoutée sur le cadre d'Hinès... 







Je devrais dire plutôt "les Mères Noël" à la couture....
Nous avons voulu gâter Virginie, notre animatrice couture et lui avons réservé une petite surprise cet après-midi!!! 

C'est Claudine qui a eu l'honneur de remettre le cadeau à Virginie. C'est un charm Pandora pour compléter son bracelet.


Voilà "notre Virginie" tout émue....


Nous n'avions rien oublié pour fêter dignement cet événement.... ni le gâteau aux pommes de Claudine, ni le Crémant de Dominque....

Un moment bien sympathique.... 





Nicole habite en Belgique et nous avons eu le plaisir de nous connaitre grâce à mon blog. Nous nous sommes vite trouvé des affinités communes et en particulier pour les travaux manuels. 

Elle était intéressée par certaines de mes réalisations et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai partagé avec elle les infos pour les réaliser. Je voudrais la mettre à l'honneur aujourd'hui sur mon blog avec ces "Minions" brodés au point compté....   


et ce chat porte téléphone portable...


Bravo Nicole pour ce partage et pour tes petits travaux manuels.



N'est-elle pas mignonne la petite souris que Fabienne a faite et qu'elle m'a offerte?

Et en plus, elle a une utilité! C'est un porte-épingles qui se porte au doigt. Certaines le mettent au majeur et d'autres au pouce....




Il va me permettre de planter directement les épingles dessus lorsque je couds mon patch et ainsi de travailler dans des conditions optimales. Les couturières peuvent aussi l'utiliser.

Merci Fabienne! 





Parmi les objets proposés par Virginie à notre atelier "loisirs créatifs", j'ai choisi de réaliser un porte plat à cake avec rabat. Il y avait aussi un porte plat à tarte mais comme j'en ai déjà plusieurs, je n'étais pas intéressée.

Vous trouverez le tuto sur le blog de Naniecousette. Je vous présente quelques unes des grandes étapes de réalisation. J'ai choisi un tissu à pois pour l'extérieur et un tissu uni pour l'intérieur.

Après avoir coupé mon tissu extérieur, j'ai cousu la sangle qui permettra de le transporter. Un petit détail, j'ai caché la jointure des deux bouts de la sangle avec un petit morceau de ruban, le même qui me servira à fermer le porte plat à cake.

J'ai apporté une petite modification au tuto de base car j'ai ajouté des rubans pour faire des nouettes sur le côté du port plat à cake. C'est juste pour faire une petite fantaisie! Le ruban m'a beaucoup plu et allait parfaitement avec l'ensemble. 


Je coupe les tissus pour réaliser les fonds intérieur et extérieur ainsi qu'un morceau de jeffitex, molleton idéal pour rigidifier le fond du porte plat à cake.


J'habille mon tissu extérieur avec de la ouatine et avec le tissu intérieur. Je n'oublie pas d'ajouter mon ruban qui servira de fermeture. Je pique, je retoune le tout et le sac commence à prendre forme.


A présent, il faut s'occuper de la grande bande garnie avec du jeffitex qui servira de fond et de côtés. Je rajoute les rubans qui seront sur les côtés. Je faufile, je pique, je retourne. 


Je pose le fond et le pique.


Je couds les côtés, le petit bouton et voilà, tout est impeccable pour ranger mon plat à cake! 


Maintenant qu'il est terminé, je peux vous le montrer sous toutes ses coutures....




A peine terminé, je l'ai inauguré... j'ai fait un cake à la farine de noisette et aux pommes et je l'ai apporté cet après-midi pour le partager avec mes copines de l'atelier.
La recette est ICI





A l'occasion des 270 ans de DMC, Marina DEROUET nous invite à un voyage inédit dans les fabuleuses archives de la marque.

Je mesuis laissée tenter par ce livre qui contient 55 motifs "Vintage". Vous connaissez mes goûts pour ce style....


Ce sont des créations inédites dans le monde de la broderie. Voici quelques exemples de ces créations... 

Des petites filles craquantes, à une époque où les robes serrées à la taille et les jupes amples, faisaient fureur dans les cours d’école. 

Des motifs floraux et formes purement géométriques se côtoient pour réaliser des pièces uniques.
Ils me font penser à ceux que j'ai brodés dernièrement.



Les fleurs de Digoin sont des motifs naïfs décorant la vaisselle de nos grands-mères et elles ont malheureusement disparu. A travers cette planche travaillée à la gouache, DMC a souhaité leur donner une seconde vie et perpétuer ainsi un héritage populaire.


Laurette et Léonie, deux fillettes se préparent pour l’école avec leurs vêtements joliment brodés et ce si charmant col claudine…



Les enfants goûtent aux plaisirs de la neige : luge, ski et escalade sont au rendez-vous sous le regard bienveillant de Léon, le bonhomme de neige.





Précédemment, je vous avais écrit que je me lançais dans une nouvelle sorte de broderie avec des motifs géométriques pour décorer notre appartement à Metz. 

Voilà, je vous présente ma deuxième réalisation aux couleurs bien pétantes. Elle va attendre notre prochain voyage pour être accrochée aux côtés du premier que vous pourrez retrouver ICI.

Le troisième et dernier ouvrage est en cours de réalisation. A bientôt pour la suite. 







Une broderie parfaite pour décorer mon coin cuisine à Metz. 





Histoire de changer un peu, je me suis lancée dans la broderie de dessins géomètriques. En fait, je dois vous avouer que j'avais une petit idée derrière la tête!!!!!
Je trouvais que ce style de broderie serait parfait en décoration dans notre petit pied à terre à Metz.
Alors, je me suis lancée et le premier est terminé.
Ah! oui j'ai oublié de vous dire que j'ai l'intention d'en broder 3.... 


1 - J'ai choisi un tambour à broder comme encadrement. Il faut bien positionner le point compté dans le tambour en veillant à ce que la vis soit bien en haut et au centre.

2 - Je coupe la toile à environ 2,5 cm du bord du tambour.

3 - A environ 1 cm du bord, vous passez un fil et vous tirez jusqu'à ce que le tissu soit bien tiré derrière à l'intérieur du tambour. Bien arrêter le fil.


4 - Pour que l'arrière soit bien propre, j'ai cousu de la feutrine. 




Et voilà, je n'ai plus qu'à accrocher ma broderie pour que tout le monde l'admire... lol!!!!!





Ce gâteau qui trône actuellement dans l'entrée du site de production DMC à Mulhouse, a été réalisé par les filles du service création à l'occasion des 270 ans de création et d'innovation de DMC.

Des centaines d'échevettes de Mouliné Spécial ornent le gâteau d'anniversaire car ce fil à broder est le plus vendu au monde pour ses qualités de résistance, sa facilité d'utilisation et surtout pour son incroyable palette de 465 couleurs.  





Me voilà repartie pour faire le même petit chat porte chargeur de téléphone portable pour Roger. Le mien lui avait bien plu...

Chut! c'est une surprise...  


Il est prêt à être offert.... 





Voilà un titre un peu long! tout ça pour vous présenter ma première réalisation à mon cours de couture avec Virginie.

C'est une sorte de pochette qui s'accroche au chargeur branché dans la prise et qui contient le téléphone en charge. Vous voyez? 

A partir du patron, il faut reproduire les parties du chat sur les 2 tissus et la ouatine, puis les découper en laissant une marge de couture de 0,5cm. Piquer et laisser une ouverture pour retourner le chat. 


Fermer à petits points l'ouverture. Vous avez déjà le corps du chat!


Suivre la même technique pour la tête du chat. 
Vous pouvez dessiner les moustaches et le nez du chat avec un feutre mais si vous décidez de les broder, il faut le faire avant la coupe.


Retourner la tête du chat. Vous pouvez vous aider d'une baguette chinoise pour bien aller dans les angles. Refermer la petite ouverture à la main.


Repasser les différentes parties. Appliquer la tête du chat sur le corps et piquer le tout.
 


Coudre un petit charm au bout de la queue, ce qui permet de la maintenir au corps. 


Et voilà, c'est terminé...


... et opérationnel!

Pas de jaloux... Roger en aura un aussi... A bientôt pour la photo....  





Après avoir préparé mes petites affaires de cartonnage (c'était ICI), je range mes petites affaires de couture. 

La première raison... tout d'abord, parce que Roger m'a repeint la travailleuse que ma belle-mère m'avait offerte. Elle était en bois brun et j'ai eu envie de la relooker en gris et blanc pour qu'elle s'intégre parfaitement dans notre intérieur.


Je déballe tout sur la table et après avoir nettoyé l'intérieur des casiers, je commence à ranger tous mes petits trésors de couture mais aussi de point compté. 


La voilà mise en place!


Et la deuxième raison, c'est parce que je me suis inscrite au Foyer Rural de Médis afin de commencer une nouvelle activité "couture-broderie". 
Notre formatrice Virginie nous a suggéré quelques idées et je vais commencer par la réalisation d'un étui pour chargeur de téléphone portable en forme de chat!
D'où le choix de mon tissu..... 


Tout est prêt! à plus pour la suite....





Je suis dans ma période "couture". J'avais acheté ce coupon de tissu il y a un moment et j'avais l'idée d'en faire des chemins de table. Mais le temps a filé et .... 

Comme la machine à coudre était à portée de main suite à la confection du rideau de la petite salle de bains, je me suis lancée. Et puis, j'étais aussi motivée car nos amis lorrains venaient manger à la maison et j'avais envie de faire une belle table! Comme c'était la canicule, je savais que nous allions être obligés de manger à l'intérieur. 


Pour les mesures, je me suis inspirée d'un site de vente de linge de maison en ligne. Ils mesurent donc 45cm de large sur 150cm de long et c'est impeccable. 

Je me suis arrangée pour qu'il y ait un petit liseré bleu sur le coté. J'ai trouvé cela plus joli. Un petit ourlet sur les 4 côtés et voilà, j'ai terminé ces deux chemins table dans les temps pour la venue de nos amis. 





Et voilà le troisième Minion brodé pour ma petite Lucie. Parmi les modèles que je lui avais proposés, elle en avait retenu rien que 3!!!!! mais ça me fait tellement plaisir de lui faire plaisir!!!!!

Celui-ci est aussi original avec sa corbeille de fruits sur la tête. Dans mon coin bricolage, j'ai trouvé un cadre aux bonnes dimensions.   


C'est parti pour l'encadrement.... Je vais vous expliquer ma technique. Ça peut toujours servir...

J'ai décidé d'encadrer ma broderie sans verre et avec un léger bombé. Je n'aime pas mettre un verre car je trouve que cela écrase la broderie. En revanche, le bombé la met en relief. Je précise que ce sont mes idées. A chacune de faire selon ses goûts!

1 - Du fait que je ne mets pas de verre, je gagne de la place dans le cadre. Je découpe donc un carton aux dimensions intérieures du cadre.

2 - Je découpe de la ouatine que je colle sur ce carton. Je rectifie les bords pour que tout soit bien à la même taille.   


3 - Je centre la broderie et la maintiens sur le carton avec des épingles à tête que je pique dans l'épaiseur du carton.


4 - Je rabats la toile en commençant par l'angle (n°1). Je mets un peu de colle. Puis je rabats les côtés et colle (n°2). Je fais de même pour les autres côtés.


5 - Je glisse la broderie dans la cadre et replace l'arrière du cadre. 


Et voilà le tour est joué!


Si vous avez une autre technique, je suis intéressée....



Roger a terminé l'aménagement du meuble sous le lavabo dans la petite salle de bains. Pour faire "joli", je me lance dans la confection d'un rideau qui permettra de cacher les produits rangés sur l'étagère. 


Je "farfouille" dans mes richesses et je trouve un coupon de tissu dont les dimensions sont impeccables ainsi que les coloris.
Du sergé de coton gris me permettra de faire des pattes pour faire coulisser mon rideau sur la barre.


J'épingle, je faufile, je fais des essais....

Je pique, je repasse et le rideau est prêt à être posé.... 


Ce rideau finit joliment la décoration de cette pièce. 


La petite salle de bains est terminée.





J'ai lu cet article très intéressant sur le site DMC et je voudrais le partager avec vous car le Mouliné Spécial DMC est le fil à broder le plus utilisé et le plus apprécié par des millions de brodeuses dans le monde entier !

Fabriqué à Mulhouse, en France, depuis 116 ans, et reconnu dans le monde entier, le Mouliné Spécial de DMC est issu des meilleurs cotons longues fibres d’Egypte. Le savoir-faire ancestral de DMC lui confère ensuite sa qualité inégalée, la profondeur de ses couleurs et son brillant inaltérable. 


Composé de 6 brins facilement séparables, c’est le partenaire idéal du point de croix, mais il est tout aussi adapté aux autres points de broderie et se travaille aisément sur tous les supports. S’il est communément brodé en 2 brins, vous pouvez néanmoins varier le nombre de brins utilisés à votre guise selon l’effet souhaité.


Le fil Mouliné Spécial  est décliné dans une riche et chatoyante palette de 465 couleurs dont 18 coloris ombrés permettant d’obtenir de très beaux dégradés, tout particulièrement en broderie traditionnelle.

Les colorants sélectionnés  avec le plus grand soin confèrent aux couleurs de votre broderie une excellente tenue à la lumière et au lavage (grand teint). Les coloris ombrés permettent d’obtenir de très beaux dégradés.

Je vous avais déjà parlé ICI du Mouliné Multicolore COLORIS. 



Mais au fait, savez-vous d’où lui vient toutes ses qualités ?

Tout d’abord, ce sont les cotons à longues fibres, les meilleurs du monde dont il est issu, qui lui donnent sa résistance et sa régularité. 

Puis suivent les opérations de mercerisage, teinture, séchage, échevettage pour arriver jusqu’à l’échevette de Mouliné Spécial DMC que vous connaissez.



Le mercerisage confère au fil sa brillance exceptionnelle.



Le fil est plongé dans un bain de soude caustique. Ce procédé permet également de sublimer les couleurs pendant l'étape de teinture.

L’opération de teinture pour les coloris unis se fait dans de grandes cuves.



Les fils moulinés ombrés quant à eux sont teints dans des machines spéciales.



Puis vient l’opération de séchage du fil DMC.


Les écheveaux sont ensuite vidés sur des bobines qui sont ensuite utilisées pour l’étape d’échevettage et de mise en boite.
 

Le chiffre clé  : 1 million d’échevettes vendues chaque jour.



Merci à DMC pour cet article très intéressant. Je brode depuis de nombreuses années et les échevettes DMC ont ma faveur !



Voici le deuxième Minion que ma petite Lucie avait choisi. J'ai honoré sa commande!!! Je viens de le terminer. J'avais dans mes archives" un cadre noir qui allait très bien avec ma broderie.


Je suis allée à Nantes au salon "Pour l'amour du fil" et j'ai trouvé de belles petites étiquettes en bois avec des messages. Celle-ci était tout à fait de circonstance pour personnaliser mon cadre!





Ma petite Lucie aime bien les personnages des Minions, ce film d'animation américain. Alors, elle m'a passé une commande et voilà le premier personnage ( car il y en a encore 2 autres...) qu'elle a choisi et que je lui ai brodé. 


J'ai trouvé un cadre naturel dont les dimensions étaient impeccables. Un petit coup de peinture acrylique... 


... et le voilà prêt à offrir.







Je vous avais parlé il y a peu de temps, d'une exposition de loisirs créatifs qui se tenait à Saint-Romain-de-Benet le week-end du 19 et 20 mars 2016.
Impossible pour moi de m'y rendre, ce que j'ai beaucoup regretté, mais mon amie Josette m'a fait parvenir des photos.

Pour commencer, je voudrais la mettre à l'honneur avec cet article et vous présenter ses magnifiques casiers brodés. 

Premier thème : les coeurs.   


Deuxième thème : la couture.


Troisième thème : les nichoirs et les nids.


Quatrième thème : l'initiale J du prénom de Josette. 


Superbe et quel travail! j'adore...



Mon petit-fils Maël avait envie que je lui brode le logo de FLASH. 
J'ai effectué quelques recherches sur le net pour me "mettre au parfum".... et voilà ce que j'ai appris.
Bon, bien sûr je savais que ce mot est un anglicisme et signifie "éclair". On retrouve derrière ce mot la notion de rapidité et de lumière vive. Cela fait penser au flash photographique, par exemple. 

Mais dans le cas qui m'intéresse, FLASH est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l'univers de DC Comics qui est l'une des principales maisons d'éditions des bandes dessinées.   


Les différents FLASH sont tous dotés de la capacité de se déplacer à très grande vitesse. Le costume du super-héros Flash est souvent de couleur rouge et jaune qui rappelle l'éclair avec au centre un éclair sur un fond blanc pour désigner sa vitesse. 


Je n'ai eu aucun mal à trouver sur le net, le diagramme de ce fameux logo. J'ai choisi mes fils DMC et j'ai trouvé dans mes archives un petit cadre qui fera l'affaire lorsque la broderie sera terminée.


Me voilà partie... je commence à broder et oh! catastrophe... le cercle noir n'était pas rond....

En effet, la toile n'était pas régulière. La largeur des points était plus petite que la hauteur et donc, la broderie était déformée!   


J'ai donc tout recommencé avec une nouvelle toile et le résultat est "au TOP".... 


J'ai trouve parmi mes peintures acryliques, la couleur jaune qui se marie parfaitement avec la couleur de l'éclair. Et donc, j'ai peint les bords du petit cadre. 

Un petit truc.... entre deux couches de peinture, pour vous éviter de laver votre pinceau, emballez les poils du pinceau dans un petit morceau d'aluminium. Lorsque vous le reprendrez pour donner la deuxième couche, les poils ne seront pas durs et secs.  


Le voilà prêt à être offert!

A présent, je suis en train de broder pour Lucie. Ce sera l'objet d'un prochain article lorsque le travail sera terminé....  


Et le voilà offert....



Petites broderies

 08/02/2016
Pour le plaisir de faire puis le plaisir d'offrir!





Mes enfants nous avaient envoyé cette jolie carte. Pour leur répondre, j'ai eu l'idée de transposer le paysage de leur carte en point compté. Voilà le résultat.... 

Cliquez sur la photo pour la voir plus en détails. 





Faites plaisir à votre famille et à vos amis en leur envoyant une carte de voeux que vous aurez confectionnée vous-même ou avec vos petits-enfants. 

Pour plus d'informations, suivez ce lien, imprimez les modèles et brodez. Vous verrez, c'est très simple!





Que vous soyez adepte du point de croix ou de la broderie, cette nouveauté va vous intéresser....

Découvrez le fil mouliné multicolore COLORIS DMC (prononcez "colorisss") composé de quatre teintes regroupées en un même fil !



Le fil COLORIS DMC est un subtil mélange de 4 couleurs distinctes choisies en toute harmonie les unes avec les autres. Il est décliné en 24 couleurs. Des séquences de couleurs de 5 cm permettent de varier les effets et les découvertes, point après point …


Un petit conseil : pour l’utilisation du fil COLORIS au point de croix, brodez les une par une pour obtenir un beau dégradé. 





Nous venons de changer nos téléphones portables et nous avons opté pour un Iphone. J'ai choisi de prendre une coque transparente pour le protéger.  

Merci Martine  du blog "En passant par la Lorraine" de m'avoir donné l'idée d'en personnaliser l'arrière avec une petite broderie. En attendant de broder un motif de Noël, j'ai brodé deux de mes passions, les coeurs et la cuisine.

Voici La Guillaumette en cuisine......    



Pendant nos vacances en Lorraine, nous avons fêté beaucoup d'anniversaires... et en particulier celui de notre amie Jacqueline. 
Jacqueline et Claude étaient venus nous rendre visite cet été à moto et souvenez-vous du joli tableau qu'ils nous avaient offert. C'est ICI

C'était à mon tour de lui offrir un petit cadeau fait main. Comme je sais qu'elle aime tricoter (la preuve avec les jolies chaussettes), j'ai pensé qu'un sac à ouvrages, personnalisé avec son initiale, lui ferait plaisir. Et voilà le résultat! 


C'est autour d'une excellente paëlla maison et en compagnie d'autres amis que nous avons fêté l'anniversaire de la maîtresse de maison.....  


... qui a facilement soufflé ses 62 bougies!!!!

Encore merci Jacqueline et Claude, pour cette belle soirée.







J'avais acheté ce joli cadre lors de ma balade au salon "Pour l'Amour du Fil" à Nantes. J'étais toute impatiente de le garnir avec une jolie broderie pleine d'amour.
Voilà, c'est chose faite..... 





Bien sûr, vous vous doutez bien que je ne suis pas revenue bredouille de ma balade au salon "L'Amour du Fil" à Nantes..... mais je dois tout de même dire que j'ai été très raisonnable!!!!!

Voici un accroche ciseaux bien pratique.... Mais comment ça marche?
A l'arrière une patte permet de maintenir un joli galon que je passe autour de mon cou. J'attache les ciseaux grâce à la patte en plastique transparent. Et ça fonctionne grâce à un enrouleur. 
Plus de ciseaux qui glissent entre les coussins du canapé.... le soir lorsque je brode!  
Je l'ai personnalisé avec une jolie initiale. Il y avait plein d'autres choix de décors. J'ai trouvé ce petit gadget bien utile au stand "Tortue Bleu Marine".  


Je suis tombée sous le charme de cette magnifique broche créée par "Alicia Soie Creaciones" de Barcelone. Ce sont des artisans créateurs de broches uniques aimantées. 

Ils travaillent ce système exclusif sur base de nacre naturelle et colorée de nouvelle Zélande et d’Australie. Ils associent pièces en métal argenté, pierres naturelles, bois, verre dépoli de mer.

La puissance des aimants placés au dos de chaque pièce permet un maintien parfait, la broche ne glissera pas et ne changera pas de place (sur coton, laine, cuir, manteaux..). Leurs broches sont exclusives et uniques. 


Quelques petits charms pour mes broderies ou le cartonnage. Je les ai achetés à "L'Atelier Bonheur du jour". 
Très commerçant, j'en ai même eu un en cadeau... 


Et pour terminer, un joli cadre dans lequel je glisserai une broderie. Je ne sais plus sur quel stand, je l'ai acheté???

Alors, vous êtes d'accord, j'ai été raisonnable?...... 





Suite à un commentaire reçu, j'ai modifié la dénomination de cette aiguille.....

==================================================================

Si vous aimez le point compté, il vous faut cette aiguille !!!! lol.....

C'est une aiguille munie d'une petite boule en son extrémité. Elle vous permettra de passer entre les trous de la trame plus facilement. Donc, vous gagnerez du temps!
Vous allez aussi défaire les points avec une facilité incroyable. Vous ne vous piquerez plus jamais les doigts. C'est idéal pour la broderie et tous types de toiles.
Elle existe en 3 tailles : 35mm, 40 mm et 45 mm.

Si vous décidez de la tester, vous pourrez les acheter ICI.



Avec l'arrivée des beaux jours, j'ai repensé à la toile que j'avais achetée l'année dernière pendant l'hiver pour rénover nos chaises longues.
Je ressors la machine à coudre et me voilà opérationnelle.... 


Quelques piqûres bien solides pour éviter de nous retrouver "les 4 fers en l'air".... et les chaises longues sont opérationnelles. 
De la bronzette en perspective! 





Voir mise à jour au bas de cet article....

=========================================

J'ai troqué les petites croix pour le point arrière. En effet, c'est ainsi que je brode cette idée d'Isabelle Vautier qui m'avait été gentiment offerte mar mon amie Martine du blog "En passant par la Lorraine".


Ce motif représente une cabane ostréicole installée sur le chenal d'Ors dès que vous entrez sur l'île d'Oléron. Sur la droite, on aperçoit le phare de Chassiron, situé à l'extrémité ouest de l'île. 
Avec ces indices, vous avez certainement compris ce que voulait dire le "IO" en bas à droite....


J'ai déjà une idée pour utiliser cette broderie. Ce sera la surprise pour bientôt. Juste un indice : le mot "cartonnage"....  


Ma broderie est terminée.... Je vais pouvoir l'utiliser dans mon travail en cours au cartonnage. 



Rouge écarlate et pétales de soie, le coquelicot évoque l'éclat éphémère de l'été. Il impose sa légèreté et ses couleurs vives sur tous les terrains, des grands champs de blé jusqu'à l'orée des villes.   


Une fois cueillis, les coquelicots se fanent très vite. Pour profiter plus longtemps de ces jolies fleurs, dès la cueillette, brûlez vivement l'extrémité coupée de la tige de manière à coaguler le suc.







Quand deux brodeuses se rencontrent même virtuellement, elles se racontent des histoires de brodeuses....
Merci Nicole!



J'avais acheté ces sets de papier, il y a longtemps chez Lidl en me disant "ça pourra me servir un jour".... et voilà que je viens de les ressortir pour habiller mes petites broderies et créer de jolies cartes personnalisées. 


Quelques étapes toutes simples du montage.


Je termine la déco de la carte avec de la dentelle et une petite étoile en tissu auto-collantes. Voilà une jolie carte d'anniversaire pour Juri.


J'ai poursuivi mes broderies avec ces deux motifs. 


Une autre carte d'anniversaire... 


Pour une amie brodeuse....





J'ai fait encadrer le joli coeur brodé par Anne-Marie. Souvenez-vous, je vous en avais parlé dans cet article. Anne-Marie me l'avait offert lors de notre invitation en Lorraine, chez Sylvie et Marc.

Il est magnifique! Il va trouver sa place au milieu de ma collection de petits coeurs. J'attendais que cette broderie soit encadrée pour les placer au mur.



Lors d'une balade sur l'île d'Oléron (voir article),  nous nous étions arrêtés dans le magasin d'Isabelle Vautier, créatrice de diagrammes de point compté. Nous nous étions laissés tenter (je dis "nous"... car c'est Roger qui a choisi le modèle...) par ce carrelet qui est situé sur l'île Madame.

L'île Madame est une toute petite île charentaise. Elle s'étire sur une longueur maximale de 800 m et sur une largeur maximale de 400 m, ayant la forme d'un rectangle. Elle est reliée au continent par une voie en sable et galets, appelée la Passe aux boeufs, accessible uniquement à marée basse.

De nombreux carrelets sont implantés sur son rivage et c'est l'un d'entre eux qu'Isabelle Vautier a choisi de dessiner.


Une fidèle lectrice, Josette, a eu la gentillesse de me faire parvenir les photos de ce carrelet qu'elle avait eu l'occasion de photographier le 1er avril 2014.


Merci Josette... C'est superbe!



Le casier de Josette

 21/04/2014
Josette est comme moi, passionnée de point compté. Nous nous sommes connues grâce à mon blog et c'est elle qui m'a fait découvrir cette magnifique exposition de loisirs créatifs à Saint-Romain-de-Bonnet dont je vous avais parlé ICI et encore ICI. Depuis, nous communiquons par mail et bientôt, nous devrions nous rencontrer.

En attendant, je voudrais la mettre à l'honneur en vous présentant son casier d'imprimeur dont le thème est la couture.


Ses broderies sont très fines. Elle a brodé sur une toile 10 fils en un seul fil.... Voici quelques détails...


Bravo Josette pour ce magnifique casier et merci de m'avoir permis d'en parler sur mon blog.

A bientôt.



Voici ma dernière broderie au point compté. Je suppose que vous savez que nous habitons au bord de la mer... lol....
Comme la précédente, la finition au niveau présentation n'est pas encore formalisée. J'attends de voir où elle prendra place. 



La créatrice Isabelle Haccourt Vautier nous fait rêver avec chacune de ses grilles. La mer fait partie de ses thèmes de prédilection. 

J'ai choisi de broder cette grille gratuite pour accueillir d'une façon sympathique nos futurs hôtes....

Je réfléchis encore quant à la finition....



Hinès est heureuse de vous présenter son fiancé...


De plus près...

Comment le trouvez-vous? Il a l'air tout aussi coquin qu'elle!



Au-dessus du lave-mains dans les toîlettes est accrochée cette glace "Bord de Mer".
Depuis longtemps, j'avais eu l'idée de garnir les 3 petits cadres accrochés en-dessous, avec des points comptés réalisés sur le thème de la mer. Je m'y suis employée ces jours-ci et voilà....


Les broderies sont terminées. Il reste à les mettre en place.
Après les avoir bien repassées sur l'envers, je les ai collés sur de la toile collante pour leur donner du maintien et aussi pour ne pas que les bords s'effilochent lors de la découpe. 
Puis, je les ai découpées à la taille intérieure du cadre et je les ai placées dans les cadres.


Et voilà le rendu.....


Vous aimez?





Comme j'ai terminé toutes les broderies de mon casier d'imprimeur, je me suis lancée dans une nouvelle broderie.

J'ai décidé d'en partager la primeur avec vous. A votre avis, qu'est-ce que cela va donner?

Pour en revenir à mon casier d'imprimeur, je dois encore installer les dernières broderies et il sera terminé.... 


Nous sommes le 10 décembre 2013. A présent, on reconnait bien la tête d'un toutou aussi espiègle que notre petite Hinès..... Elle vous plait ? 

A bientôt pour la suite....


Nous sommes le 11 janvier 2014 et ma broderie est bien avancée. Il me reste à broder le tour de l'oeil et une partie de l'oreille et voilà ma broderie prête à être encadrée.  


5 février 2014... Et le voilà encadré à présent.





Dans cet article, je vous parlais de la chance que j'ai eue de gagner le dernier livre de point compté d'Isabelle VAUTIER, publié aux Editions de Saxe. Il est arrivé hier dans ma boîte aux lettres....


... gentiment dédicacé.


Les modèles sont de toute beauté et bien sûr sur le thème de l'océan comme ce phare, ces oiseaux....


... ou ces cabanes de plage que j'ai connues pendant mon enfance.

Voilà de bien jolies broderies qui me tentent. Merci Isabelle pour ce joli cadeau qui me touche beaucoup.



Voir mises à jour du 6 décembre 2013 au bas de cet article.

================================================


A Royan, j'ai découvert un magasin qui s'appelle "Bleu Framboise". C'est une boutique réservée aux tricoteuses, aux brodeuses, aux bidouilleuses......

C'est là que j'ai acheté des charms, c'est-à-dire des breloques. J'en ai acheté quelques unes pour décorer mon casier d'imprimeur et ajouter ainsi une touche d'originalité. 


Ces broderies ont été terminées le 16 juin 2013.


======================================================

Les dernières broderies au 26 juin 2013

Voici une nouvelle fantaisie : celle-ci est un bouton dont j'ai coupé au cutter la petite boucle à l'arrière. J'ai brodé la même forme que mon coquillage. Puis, j'ai collé le bouton sur ma broderie. 


Un bigorneau est venu se joindre aux autres coquillages!


Voici une photo d'ensemble...


Vous vous souvenez que le thème de mon casier est "ROYAN".
De part et d'autre des broderies de ce thème, j'ai ajouté 2 nouvelles broderies


sur lesquelles j'ai ajouté un petit bâteau et un phare.


Voilà la vue complète...


======================================================

Les dernières broderies au 13 juillet 2013

J'ai trouvé ce crabe bien rigolo!


une petite marinière de marin, sans oublier le béret et son pompom....


======================================================

Les dernières broderies au 13 août 2013

Une petite ancre en bois cousue.


======================================================

Les dernières broderies au 4 septembre 2013

On ne peut pas mettre Royan à l'honneur sans parler de l'OCEAN ATLANTIQUE et ses belles vagues....


Une petite fantaisie pour mettre la lettre "O" en valeur....


======================================================

Les dernières broderies au 10 septembre 2013

Voilà tout l'équipement pour aller à la plage.... les tongs, les lunettes sans oublier la chaise-longue! 




======================================================

Les dernières broderies au 4 décembre 2013

Encore quelques accessoires indispensables pour aller à la plage....
le maillot de bain, le seau.... 



la bouée et le ballon....


Les enfants s'amusent à construire une château de sable....



Encore quelques broderies à installer et le casier sera terminé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


======================================================

Les dernières broderies au 6 décembre 2013

Et voilà.... je suis contente de vous présenter les dernières cases brodées et installées dans mon casier d'imprimeur. Elles ont pris place à gauche dans le bas du casier. J'avais déjà placé les chiffres avec les pavillons des bâteaux. Donc, j'ai pensé qu'un phare et un bâteau de pêche trouveraient bien sa place à cet endroit.  


Voilà plus en détail, le phare...


et le bâteau de pêche....


C'est ainsi que se termine mon casier!!!! Je vais vous le présenter terminé dans un nouvel article.



En mars 2013, je me suis lancé ce défi : broder un casier d'imprimeur.



Je l'avais acheté alors que nous habitions encore Lorraine. Il attendait patiemment au fond de mon armoire de bricolage et au printemps 2013, c'est parti!

J'ai choisi le thème "ROYAN" et voilà aujourd'hui, il est terminé. Je dois vous avouer que je suis satisfaite..... Cliquez sur la photo pour l'agrandir.





Isabelle VAUTIER, créatrice de fiches de broderie au point compté, sort son nouveau livre "Au fil de l'Océan". Il est le résultat d'une complicité associative avec Nicole PORTE, peintre. L'une peint et l'autre brode au point compté.


Pour cette occasion, Isabelle VAUTIER a lancé ce week-end, un concours (voir lien) afin d'offrir ce livre dédicacé par les deux auteurs. J'ai participé à ce concours et ce matin, Isabelle publie les résultats....

Je suis l'heureuse GAGNANTE de ce livre (voir lien). Inutile de vous dire que je suis SUPER contente....

Si vous voulez le feuilleter, c'est ICI.

Si vous voulez le commander, c'est ICI.

A consommer sans modération pour toutes les amoureuses de l'Océan et du point compté!



Au 30 octobre 2013, je vous présente les cases C que j'ai placées dans mon casier d'imprimeur. A découvrir au bas de cet article. 

=================================================






==========================================

Nouvelles broderies au 9 septembre 2013




Vue plus générale....


Des petits bonshommes qui représentent des quilles.


Vue d'ensemble.....


=================================

Le 30 octobre 2013


Je vous présente les dernières broderies placées dans mon casier. Je vous rappelle que cette partie du casier était consacrée à la plage et aux jeux d'été. 
J'ai donc brodé un sac qui peut contenir les affaires de la plage et un gamin qui fait du surf. 


Chaque année courant juillet, je vous ai raconté les 3 soirées du concert "Un Violon sur le Sable" qui a lieu sur la plage de Royan. J'ai voulu faire un petit clin d'oeil à ces magnifiques moments musicaux qui sont uniques à Royan.



J'ai terminé de broder toutes les cases C.



Avancée au 3 mai 2013

Les premières lettres ont pris place dans le casier. Je vous expliquerai dans un article spécial comment les monter et les placer dans les cases.




====================================================

Avancée au 26 mai 2013

J'ai terminé de broder toutes les lettres de l'alphabet des pavillons marins et les cases sont garnies.


====================================================

Avancée au 16 juin 2013

..... et quelques cases de plus....


====================================================

Avancée au 26 juin 2013

Je suis contente, mes broderies avancent bien.... J'ai décidé que la partie droite du casier serait plutôt consacrée à la pêche, aux poissons et coquillages. Quant à la partie gauche, je vais plutôt broder des motifs en rapport avec la plage et les jeux. 

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur la photo pour la regarder dans un plus grand format. 


====================================================

Avancée au 13 août 2013

La moitié droite du casier consacrée au thème de "la pêche" est terminée.


=========================================

Avancée au 10 septembre 2013



=========================================

Avancée au 30 octobre 2013


=========================================

Et le 6 décembre 2013.................



Le casier est terminé.





Enfin! ça y est... j'ai trouvé le cadre que je voulais pour mettre en valeur le joli coeur brodé par Anne-Marie et qu'elle m'a offert.


Il est parti rejoindre ma modeste collection.


Le cadre se marie parfaitement avec le petit meuble. Ca me plaît beaucoup. Encore merci Anne-Marie pour ce joli présent qui m'a beaucoup touchée.





Pour celles qui veulent apprendre à broder au point de croix, Hachette publie une nouvelle collection chaque semaine chez votre marchand de journaux.

Le numéro 1 ou offre de lancement est à 0,99€. Le kit comprend :
- la toile Aïda 5,5 ivoire
- les 6 aiguilles
- les 6 échevettes 100% coton

Vous trouverez également un guide d'initiation pour vous donner les bases du point de croix : comment utiliser un tambour, comment séparer les brins du fil, comment lire une grille, etc... 



Je ne manque pas de ressource, ni de travail..... Et oui, j'ai un deuxième casier d'imprimeur que nous avions acheté sur une brocante à Royan en 2009 (voir lien vers article).
Bien sûr, je ne vais pas m'en occuper tant que le premier n'est pas terminé.....

J'ai sollicité l'aide de Roger qui avait sorti son karcher, pour le nettoyer. C'est plus facile en ce moment avec les beaux jours et les températures agréables de le faire sécher avant de le remiser.


Le nettoyage au karcher est l'idéal. En effet, du papier est collé dans le fond de chacune des cases. L'eau détrempe ce papier et ensuite, c'est plus facile de l'enlever en grattant avec un cutter.


C'est un travail de longue haleine car certaines cases sont petites....


Un dernier coup de karcher et voilà le casier prêt à sécher.

J'ai déjà une petite idée pour le thème. Peut-être sur la nature et les fleurs?
Sur le net, fleurissent de nombreux casiers sur le thème de la couture et de la broderie, mais ce thème ne me tente pas. On verra le moment venu.....



Voir mises à jour du 13 août 2013 au bas de l'article
=========================================

Comme je vous l'ai déjà expliqué, j'ai classé les cases de mon casier d'imprimeur en fonction de leurs dimensions.
Dans cet article, je vais vous présenter toutes les broderies qui correspondront aux cases A.


Ces deux broderies ont été terminées ce dimanche 16 juin 2013.


====================================================

Cette broderie a été placée dans le casier ce 26 juin 2013.


====================================================

Ces deux broderies ont été placées dans le casier le 13 juillet 2013.

C'est le retour de la pêche!


Voici une vue générale.


==================================================

Au 13 août 2013

La pêche au carrelet est très pratiquée sur les côtes de la Charente-Maritime. Les carrelets font partie du patrimoine. Donc, il fallait absolument en broder un.... Le voici.... 


Avec cette dernière broderie, la partie droite de mon casier consacrée au thème de la pêche, est terminée....


Je continue la partie gauche dont le thème est la plage.







Découvrez les oeuvres de Severija incirauskaite-kriauneviciene (voir lien vers le site) artiste Lituanienne....


.... qui brode sur des supports hors du commun : des poêles, des louches, des voitures ou des couvercles de casseroles....


Son nécessaire de broderie : une aiguille, du fil… et une perceuse


Severija développe son art du point de croix sur le métal.  Ses œuvres ont été exposées dans des galeries dans toute l’Europe portant ainsi le point de croix au sommet de l’art contemporain.



Voici de belles idées pour redécorer le couvercle de votre casserole ou encore mieux, la portière de votre voiture.....
Qu'en pensez-vous?

Source : le blog DMC.



Mardi, pendant que Roger bossait avec Freddy...., Martine du blog "En passant par la Lorraine" et moi avons passé l'après-midi à chiner à Royan. 

Je l'ai emmenée dans le magasin "Bleu Framboise". Vous savez, c'est dans ce magasin que j'ai trouvé des charms (breloques) pour décorer mon casier d'imprimeur. Martine a aussi un casier qu'elle voudrait garnir. C'était l'occasion pour elle de trouver de petites fantaisises.

Comme nous sommes toutes les deux passionnées de broderie, nous avons demandé à voir les kits de point compté et j'ai craqué pour ce celui-ci...... 


Il est trop mignon ce toutou. Bien sûr, ce n'est pas Hinès mais je lui ai trouvé les mêmes airs coquins et je me suis laissée tenter.

Voilà, vous connaissez déjà mon prochain ouvrage après avoir terminé mon casier d'imprimeur. Au fait, j'ai brodé de nouvelles cases que je vous montrerai une prochaine fois. 

Le kit est complet : diagramme, fils et toile Aïda. Je ne sais pas encore mais je changerai peut-être de toile.



Cet article sera très court car je n'ai qu'une seule case E dans mon casier d'imprimeur.

Comme j'avais encore un peu de toile bleue (celle sur laquelle j'ai brodé les lettres "ROYAN"), je l'ai utilisée et j'ai collé dessus une mouette blanche. C'est aussi un bouton dont j'ai coupé au cutter, la boucle à l'arrière qui permettait de le coudre.
Je trouve que la mouette ressort mieux sur la toile bleue.


Vue d'ensemble...



Pour répondre à la tendance actuelle de la décoration customisée de la maison, DMC lance l'alphabet en aïda 5,5 points/cm à broder. La hauteur de chaque lettre est de 12cm.

Les lettres textiles peuvent être customisées avec du fil, des perles, du ruban, des boutons, peintes avec de la peinture textile, collées sur du déco patch pour un effet 3D.

Elles vous permettront de décorer chacune de vos pièces : salon, cuisine, chambre des enfants... sur des ambiances différentes.

Suivez ce lien si vous êtes intéressées....



Comment garnir ces 8 petites cases en bas du casier?

J'ai eu l'idée de broder la date de début de ce projet. Impeccable, toutes les cases sont remplies, ça tombe juste!


Voici un aperçu général avec les flammes numériques.



Cet article est en rapport avec la décoration de mon casier d'imprimeur.

Après avoir brodé les 26 lettres de l'alphabet décorées avec des pavillons maritimes ( voir lien vers article), j'ai commencé à broder les chiffres de 0 à 9 que l'on appelle les "flammes numériques".


Avancée du travail au 31 mai....


===========================================

Avancée au 5 juin 2013

J'ai terminé de broder toutes les flammes numériques et elles sont positionnées dans le casier.





Matériel nécessaire :

- du carton bois de 7mm
- un cutter
- une règle plate de 30 cm
- 1 crayon de papier 
- de la ouatine
- de l'adhésif double face
- des ciseaux
- épingles à tête de couturière
- un tube de colle à tissus
- un petit pinceau 

1 - Couper dans le carton bois (c'est du carton qui sert à faire des passe-partout pour les cadres) à l'aide d'un cutter, un morceau qui correspond aux dimensions de la case moins 2 millimètres en largeur et hauteur. Il faut penser que la toile de la broderie et les rabats prendront de la place. 

Attention si vous brodez sur de la toile blanche, pensez à utiliser du carton blanc sinon par transparence, cela se verra et le résultat sera moins joli.


Pour ne pas me tromper au moment de positionner la broderie sur le carton, j'ai repéré avec une lettre sur le carton découpé, la largeur et la hauteur de la case. 


2 - Coller de l'adhésif double face sur le carton. Décoller la pellicule protectrice et poser le carton sur la ouatine.

3 - Couper tout autour avec un cutter et rectifier si nécessaire.


4 - Sur une serviette éponge, repasser la broderie sur l'envers.

5 - Le carton avec la ouatine doit être contre l'envers de la broderie. Positionner le centre de la broderie sur le centre du carton. Pour cela, je me suis aidée d'une épingle à tête.  


6 - Replier les bords de la toile et les maintenir avec des épingles que vous piquerez dans l'épaisseur du carton. Cela vous permet aussi de voir si votre broderie est bien centrée.  


7 - Encoller le carton avec de la colle à tissus sous les rabats. Bien la répartir avec un petit pinceau. Rabattre et maintenir quelques secondes.


8 - Appliquer la même technique pour les deux autres côtés en veillant à dégager les 4 coins aux ciseaux. 


9 - Coller un morceau d'adhésif double face au dos de votre broderie. 



10 - Voilà, c'est prêt, vous pouvez la placer dans votre casier d'imprimeur. Quelle satisfaction j'ai ressenti au moment de placer la première broderie dans mon casier....










Cet article est en rapport avec la décoration de mon casier d'imprimeur.

Après avoir terminé la broderie des lettres de "Royan", j'ai remarqué que dans les petites cases situées en bas et à droite du casier, je pouvais placer toutes les lettres d'un abécédaire. Il restera 2 cases que je garnirai avec un petit sujet que je n'ai pas encore trouvé. On verra cela plus tard....


J'ai commencé à consulter mes livres et revues de point compté et quelle chance, j'ai trouvé un abécédaire dont chaque lettre est garnie d'un pavillon marin.


Impeccable car après calculs en fonction du nombre de points sur ma toile, la taille des lettres est bonne. Alors, je peux me lancer et je commence à broder....


J'ai fait quelques recherches sur le net pour connaitre la signification de ces pavillons. 

Ces pavillons sont en étoffe et au nombre d'une quarantaine. Ce sont les pavillons du Code international des signaux. Ils sont hissés en haut des mâts dans des situations particulières.   


Cet "International Code of Signals" comprend les 26 lettres de l'alphabet. C'est un moyen international codé de communication à la mer.

Voici quelques exemples qui correspondent aux premières lettres que j'ai déjà brodées.... Cliquez sur la photo pour lire plus facilement cette traduction.




====================================================

Avancée au 5 mai 2013

Samedi après-midi, Roger est allé pailler ses fraises à la motte. Alors, j'en ai profité pour ajouter quelques broderies dans mon casier. J'étais en bonne compagnie.... 


J'étais assez impatiente de voir quel allait être le rendu de mon alphabet marin dans ces petites cases. Ca ma plaît beaucoup!


Vous vous demandez peut-être pourquoi je n'ai pas commencé par garnir la première case?
L'alphabet compte 26 lettres et je dispose de 28 cases. Donc, la première et la dernière case seront garnies avec un autre petit motif.


====================================================

Avancée au 9 mai 2013

Il fait tellement mauvais temps que nous n'avions pas envie de sortir.... Depuis ce matin, il pleuvote et les températures ont chuté..... Pas de chance pour les vacanciers à l'occasion de ce grand pont de l'Ascension.... Alors, je tire l'aiguille et je continue à garnir mon casier d'imprimeur.... 


Je suis toujours dans la broderie des lettres de mon alphabet des pavillons marins. J'en suis presque à la moitié!


Dans mes notes du 5 mai, je vous expliquais que je disposerais de 2 cases vides du fait que l'alphabet ne compte que 26 lettres.

Et bien, voilà le motif que j'ai brodé pour remplir ces 2 cases. J'ai pensé qu'un petit bâteau irait bien avec l'alphabet des pavillons marins.


====================================================

Avancée au 18 mai 2013

Plus que 8 lettres et l'alphabet sera complet.... 


La prochaine fois sera la bonne!


====================================================

Avancée au 26 mai 2013

J'ai terminé de broder toutes les lettres de l'alphabet et les cases sont garnies.



Toujours dans le cadre de la décoration de mon casier d'imprimeur....

Afin de ne pas gaspiller ma toile à broder et réaliser un travail soigné, j'ai préparé mon travail de cette façon :  

1 - Je me suis aidée des mesures des cases reportées sur le papier millimétré (voir lien vers article). A chaque case, j'ai ajouté 1,5 cm en hauteur et largeur de chaque côté. Ces marges me serviront à replier ma toile au moment de placer les broderies dans le casier d'imprimeur.
Par exemple, une case de 6cm x 4cm, je calcule 9cm x 7cm.

2 - J'ai quadrillé ma toile en tirant des fils qui délimiteront chaque case. Il faut placer les cases de telle façon à ne pas perdre de toile.


3 - Pour mettre en évidence chaque case, j'ai passé un faufil de couleur le long de chaque ligne.

4 - A présent, je peux commencer mes broderies.





A présent, ma broderie est encadrée. La voir au bas de cet article....

***************************************************************

En ce moment, je suis dans ma période "broderie sur le thème des chats".... Je vous présente donc mon nouvel ouvrage.

Cette grille a été créée par Isabelle du blog "Passion Créative". J'en profite pour la remercier pour cette grille qui m'a beaucoup plu.


......


et aujourd'hui...



=============================================
Dimanche, 7 avril 2013

Cet après-midi, ce fut "cocooning".... Le temps n'était pas terrible. Il ne pleuvait pas mais c'était gris et couvert. Alors, j'en ai profité pour terminer ma broderie. Il ne reste plus qu'à l'encadrer. 



=====================================================

Dimanche, 28 avril 2013

Ma broderie est encadrée et prête à être accrochée au mur.



Voir mise à jour au bas de cet article..... 

=====================================================

Ca y est.... j'ai attaqué la phase de broderie pour garnir les cases de mon casier d'imprimeur. Et comme j'étais impatiente de vous montrer le rendu, j'ai juste posé ma première broderie dans la case qui lui correspond.


Je vous propose un petit jeu si cela vous dit.....

Quel mot vais-je broder et qui occupera ces 5 cases.

Premier indice : le thème de mon casier d'imprimeur est "la mer".
Et non! ce ne sera pas le prénom de ROGER......

J'ai eu plusieurs bonnes réponses. Bravo! je publierai les commentaires plus tard. Je vous laisse encore réfléchir dimanche....

Deuxième indice : c'est un lieu qui ne passe pas inaperçu grâce à son architecture. On aime ou on n'aime pas du tout... Quant à moi, je suis FAN!


=======================================================

14 avril 2013

La réponse est "ROYAN". J'ai déjà brodé les 3 premières lettres.

Merci à vous toutes d'avoir joué avec moi. Vous avez été nombreuses à trouver la réponse. Bravo à vous et tout particulièrement à Annick qui a été la première à trouver la bonne réponse!


======================================================

25 avril 2013

J'ai terminé de broder toutes les lettres de "ROYAN". Voici déjà 5 cases de mon casier qui vont être remplies!




Cette étape est terminée. Voir la réalisation au bas de cet article.
======================================================

Les 115 cases du casier d'imprimeur ont une profondeur de 2,3 cm. Si les broderies sont placées au fond de ces cases, elles ne seront pas mises en valeur.
En conséquent, il faut découper un carton mousse d'1 cm d'épaisseur, aux dimensions de chaque case.


J'ai besoin de :

- 1 plaque de carton mousse de 1 cm d'épaiseur
- un crayon de papier
- une règle

Remarque : il est également possible d'utiliser du polystyrène extrudé que vous trouverez dans les magasins de bricolage ou de matériaux. Ce qui est pratique avec ce matériau, c'est qu'il n'a pas de petites billes à l'intérieur.
J'ai également vu sur le net que certaines ont découpé des petites cales en bois.   


J'ai reporté sur le carton mousse, les valeurs des dimensions des cases en enlevant 1 millimètre à chaque valeur afin que le carton mousse rentre facilement dans la case. Ne pas se décourager... c'est un peu long!!!!


Les mesures reportées....


je peux commencer à découper le carton mousse.

Pour cela, il me faut :
- 1 cutter
- une règle
- des ciseaux
- du double-face

Avec le cutter, je découpe le carton mousse en m'aidant de la règle pour bien suivre les traits. Au dos de chaque morceau, je colle du double-face.


J'installe le carton mousse dans les cases. Il est maintenu grâce au double-face. 

Ainsi la profondeur des cases sera réduite et les motifs brodés seront mieux mis en valeur.

A suivre......      


========================================================

10 avril 2013

Je poursuis la pose du carton mousse dans les cases. Je me suis installée dans le petit bureau où je suis mieux pour bricoler. 
Roger m'a relevé le bureau et ma position est bien plus confortable pour mon dos que sur une table normale.
Le taux de remplissage des cases augmente....


=======================================================

11 avril 2013

Je suis fière de moi.... lol....
Cette étape est terminée. Toutes les cases sont remplies de carton mousse. Je vais pouvoir commencer les broderies. Je suis impatiente....





Il faut choisir un thème pour mon casier d'imprimeur. Parfois le choix peut être difficile mais dans mon cas, j'y avais réfléchi depuis longtemps et mon choix s'est porté sur LA MER ou plutôt l'OCEAN.....
En général, le thème correspond à la pièce dans laquelle le casier sera exposé.

Ensuite, il faut choisir la toile (ou les toiles) sur laquelle vous broderez et le type de fils et leurs couleurs.
Pour le moment, j'ai choisi 2 toiles : une toile Murano 12 fils Blanc Antique n°101 et je vais aussi utiliser le restant de toile de lin 12 fils bleu ciel qui m'avait servi à broder mon "chat endormi". J'ai déjà ma petite idée pour utiliser cette chute. J'ai mesuré et j'ai assez de toile pour mes futures broderies.




Le fil à broder sera du Mouliné Coton DMC.
J'ai déjà choisi 2 couleurs qui seront les principales :
- 518 : bleu nattier
- 312 : Bleu nuit

Je ne sais pas encore si j'ajouterai d'autres couleurs. Cela va dépendre des motifs choisis à broder.


A la mercerie à Royan, j'ai craqué pour quelques "charms". Ce sont de petites breloques sur le thème de la mer que je pourrai coudre dans des petites cases.

On peut aussi mettre des boutons, des galons, des rubans, des petits objets... Enfin! bref plein de petites choses qui décoreront d'une façon harmonieuse un casier d'imprimeur.  
Pour le moment, je suis encore dans ma phase de recherche et de réflexion.


A bientôt pour la suite.....



Ma broderie est encadrée. Voir au bas de l'article.

J'ai commencé une nouvelle broderie au point compté que je partagerai avec vous au fur et à mesure de l'avancement de mon travail. 

C'est une surprise! je ne vous dis pas ce que c'est et vous laisse imaginer... Vous avez une idée! Bon! je sais, c'est encore un peu difficle à trouver.... 

J'ai choisi une toile de lin bleu ciel qui donne un très beau rendu au travail. A plus pour la suite....


13 mars 2013

Et voilà quelques points de plus qui peuvent peut-être vous aider à trouver mon motif?


17 mars 2013

A présent nul doute pour trouver ce que représente mon diagramme.... C'est Pirate!
J'ai bien travaillé ces jours-ci et ça avance vite. J'en vois bientôt le bout.... J'ai déjà un nouveau travail en vue mais celui-ci sera de longue haleine. Je reviendrai vous en parler plus longuement.


2 avril 2013

Je vous présente ma broderie encadrée. C'est mon Pirate qui dort.....





Je viens vous reparler aujourd'hui d'un "vieux projet" dont je vous avais déjà parlé il y a quelques années... et oui, le temps passe vite et depuis 2009, entre nos divers déménagements, je n'avais pas tellement le temps de me poser et de penser tranquillement à mon casier d'imprimeur.

Vous vous souvenez, je vous avais raconté le début de l'histoire dans cet article.  

Depuis tout ce temps, mon casier d'imprimeur attendait bien tranquillement dans mon armoire de bricolage que je le ressorte pour m'occuper de lui. Et voilà, c'est chose faite depuis quelques jours.


Pour les personnes qui n'auraient jamais vu une casse d'imprimeur (c'est le vrai nom d'un casier), j'ai trouvé une photo sur le blog de NAJMA
Ce casier est encore rempli de ses caractères en plomb dont le nom de la police concernée, est en général indiquée sur la tranche du casier. Tous les casiers étaient rangés dans un meuble avec le plan de travail incliné.


Tous les casiers étaient rangés dans un meuble avec le plan de travail incliné.


Donc, me voilà décidée à garnir chaque case de mon casier avec des broderies réalisées au point compté. Mais avant de commencer à tirer l'aiguille, il y a une phase de préparation importante.

Je partage avec vous ma technique. Il faut reporter sur un papier millimétré (j'ai trouvé que c'était plus pratique), un plan du casier avec la numérotation des cases et leurs dimensions. 

J'ai retrouvé dans mon matériel de bricolage, un petit pied à coulisse qui me permet de mesurer l'intérieur de chaque case. On se rend vite compte que certaines sont semblables.


J'ai mesuré la moitié gauche de mon casier. J'ai utilisé 3 feuilles de papier millimétré que je vais ensuite assembler.


======================================================

28 mars 2013

J'ai terminé de prendre les mesures de toutes les cases du casier d'imprimeur. Toutes les valeurs sont reportées sur des feuilles de papier millimétré que j'ai ensuite collées ensemble : une pour la partie gauche et une autre pour la partie droite.


Mon casier d'imprimeur se compose de 115 cases. C'est un casier standard que vous pouvez trouver dans des brocantes ou encore sur le net (e-bay, le bon coin, ....). Il mesure 65 cm de long sur 44 cm de largeur. 

Je me suis rendu compte que certaines cases avaient les mêmes dimensions. Je les ai donc regroupées et voilà le résultat :

- 13 cases de largeur 73mm et hauteur 70mm --> A
- 1 case de largeur 73mm et hauteur 110mm --> B
- 12 cases de largeur 34mm et hauteur 70mm  --> C 
- 28 cases de largeur 34mm et hauteur 33mm --> D
- 1 case de largeur 73mm et hauteur 33mm --> E
- 52 cases de largeur 40mm et hauteur 33mm --> F
- 8 cases de largeur 18mm et hauteur 33mm --> G

Je les ai regroupées par familles, ce qui correspond à la lettre inscrite en bleu.

Cette partie de préparation est terminée. Je vais passer à la suite....





Je vous ai déjà parlé ICI du tablier que j'avais gagné pour ma participation à l'opération lancée sur iTerroir au moment des fêtes de fin d'année.

J'ai eu envie d'ajouter ma petite touche personnelle. J'ai recherché dans mes magazines de point compté, des modèles de diagrammes sur le thème de la cuisine. J'ai trouvé des choses qui me plaisaient et j'ai fait une petite composition perso que j'ai brodée.

Aujourd'hui, j'ai cousu ma broderie sur mon tablier. Le voici customisé! c'est très à la mode en ce moment....








Cette petite nappe aux motifs marins que je viens de terminer de broder, a une longue histoire. Cliquez ICI pour en connaitre le début....

J'ai commencé les premiers points en janvier 2010 et je l'ai terminée seulement aujourd'hui....  


Inutile de vous dire comme j'étais contente de l'installer sur la commode dans la chambre d'amis. Elle a tout de suite trouvé sa place dans cette pièce qui est décorée sur le thème marin.

Je vous en avais déjà parlé ces jours-ci car c'est dans cette chambre que j'ai accroché le cadre avec les photos de famille.







Après ma broderie "Hello Kitty" pour l'anniversaire de Lucie (voir LIEN vers article), Maël m'a passé une "commande".

Il avait envie d'avoir une broderie représentant "DARTH VADER" ou "DARK VADOR", personnage de "STARWARS", le célèbre fillm "LA GUERRE DES ETOILES" de George Lucas. 

Etant assez inculte dans ce domaine, j'ai mené des recherches sur le net pour mieux connaitre ce personnage... et voici ce que j'ai appris.

Dark Vador incarnait le bras droit de l'Empereur. D'une hauteur de deux mètres et vêtu d'une grande robe et d'une armure noires, Vador était le symbole tangible du mal et de la doctrine de l'Empereur qui gourvernait en faisant règner la peur et la terreur. Vador était autrefois Anakin Skywalker, un pilote expert et un disciple d'Obi-Wan Kenobi. Impatient avec la lenteur de la méthode d'enseignement de Kenobi et des Jedi, Anakin se tourna vers Palpatine et fut attiré par la puissance du côté obscur. Kenobi essaya de le dissuader et de le ramener du bon côté de la Force. Corrompu et séduit par le côté obscur, Anakin devint vite connu sous le nom redoutable de Dark Vador.



Pour compléter cette broderie, j'ai également brodé le casque des "STORMTROOPER", ces fidèles guerriers de l'Empire Galactique, conçus à partir du chasseur de prime Jango Fett. 

Un bel ensemble qui va certainement ravir mon petit Maël et qui décorera sa chambre.....





Je viens de découvrir ce site qui permet de convertir vos photos en diagrammes de point de croix.

Comment ça marche?

Après avoir sélectionné votre photo numérique, vous l'envoyez depuis votre ordinateur sur le site www.amelieparis.com.
Vous choisissez vos réglages, validez vos choix et générez un diagramme à imprimer chez vous.
Quelques minutes suffisent pour disposer d'un diagramme unique et entièrement personnel.
Pour obtenir des explications plus détaillées, cliquez sur "Suivre le tutoriel vidéo".  

A quoi ressemble une grille AmélieParis?

Les grilles AmélieParis sont des grilles standard fournies au format pdf, sur plusieurs pages. Vous pouvez les sauvegarder sur votre disque dur et les imprimer autant de fois que vous le souhaitez. Elles comportent l'ensemble des indications pour réaliser votre ouvrage, avec le nombre et couleurs des fils DMC dont vous aurez besoin.

Combien ça coûte?

Pour un diagramme en noir et blanc : 8€
Pour un diagramme couleur : 9,90€
Pour un diagramme noir et blanc et un diagramme couleur : 11€

Voici un exemple de réalisation..... 


ou encore....



Je m'adresse aux brodeuses qui utilisent des fils à broder DMC. Lorsque nous sommes venus en Charente-Maritime, je ne savais pas comment faire pour trouver un revendeur DMC près de chez moi.

Je viens de trouver la solution grâce à ce lien. DMC met à notre disposition un tout nouveau service qui permet de connaitre les points de vente partenaires les plus proches de chez nous en France et au Bénélux.



Hier, Lucie a eu 2 ans et pour l'occasion, je lui ai brodé une petite surprise. A présent que le colis est arrivé au Luxembourg, je peux vous en parler!


J'ai fait une recherche sur le net pour trouver un modèle car je n'en avais pas dans mes nombreux catalogues. 
C'est sur le blog d'Isabelle dont voici le lien que j'ai trouvé mon bonheur : Hello Kitty ruban.

Mon matériel est prêt, je peux commencer ma broderie.


Une broderie au point compté se commence toujours par le milieu afin qu'elle soit bien centrée sur la toile. Je calcule le nombre de points en hauteur et en largeur et trouve ainsi le milieu. Je commence ma broderie....


La broderie est terminée. Je la repasse et pour un bon maintien, j'applique sur l'envers au fer chaud une toile collante.


La dernière opération consiste à découper la broderie à la taille du cadre et à monter l'ensemble.


Je peux préparer mon paquet dans lequel je joins d'autres petites gâteries. 
Maël a eu aussi une surprise. Nous lui gardons les papiers d'emballage des carambars car il adore lire les petites histoires qui sont imprimées à l'intérieur....

Ce soir, j'ai eu ma petite famille au téléphone. C'était la joie à la maison! 
Maël m'a passé une commande. Je commence mes recherches.



En découvrant ce modèle monochrome gratuit offert par DMC, j'ai tout de suite pensé à celles qui aiment broder des motifs sur le thème de la montagne et en particulier à Chantal du blog "Entrepresetchamps" suite à cet article rédigé sur son blog.  

Je vous propose donc le diagramme que vous découvrirez en suivant ce lien. Il représente 4 vaches de race tarine, reines des montagnes de Savoie, qui montent vers l'aulp (alpage en patois savoyard) au-dessus d'un chalet typique savoyard.

Le schéma est à broder avec le coloris 498 du Mouliné Spécial DMC, la couleur typique des marquoirs français. 

Bonne broderie à celles qui vont se lancer!



Cet article est destiné aux brodeuses, blogueuses, passionnées de loisirs créatifs....

DMC, c’est une histoire de fils, de savoir-faire et de qualité mondialement reconnus depuis plus de 150 ans. Aujourd'hui, à l'ère d'internet, DMC ouvre son site officiel de vente en ligne que je vous invite de découvrir à l'adresse suivante : 

www.boutique-dmc.fr




Pour les fans de petites croix....

Je vous propose de transmettre vos voeux à votre famille ou à vous amis en brodant au point de croix des cartes de voeux personnalisées aux couleurs de Noël.

J'ai trouvé ces différents modèles sur le site DMC. Voici le lien qui vous permettra d'accèder  à 8 modèles de cartes différents. En cliquant sur les images, vous verrez le modèle brodé et pourrez l'imprimer. 

Bonnes petites croix!





En me baladant sur le site "Des Filles et une Aiguille", j'ai découvert ce diagramme gratuit. C'est une création de Corinne RIGAUDEAU, créatrice de TRALALA.

Pour toutes celles qui aiment les chats et le point compté, vous allez vous régaler. Voici le lien vers le diagramme.

Pour information :

Nombre de points : 47 x 47

- sur une toile 11 fils/cm : 8,6 x 8,6 cm
- sur une toile 12 fils/cm : 7,9 x 7,9 cm

Si vous le réalisez, faites-moi parvenir une photo de votre travail terminé, je la publierai sur mon blog.

Bons petits points......




Cadre pour un "F"

 19/04/2010
Après le "R" comme Roger, voilà le "F" comme ......




Mes secrets gourmands

 02/04/2010


Je les partage avec vous sur mon blog et ils sont rangés précieusement dans ce classeur. Pour le rendre plus joli, je l'ai recouvert avec ce torchon de cuisine. Il était vendu tout prêt avec dans le bas, une bande de toile aïda à broder.
Avec du biais vert, j'ai confectionné 2 pattes qui permettent de le tenir fermé. J'ai cousu deux boutons, l'un en forme d'orange et l'autre en forme de carotte pour accrocher les pattes.


Je me suis aussi amusée à broder la table des matières. J'ai laissé de la place dans le bas pour le cas où je voudrais la compléter.


Chaque recette est collée sur une page blanche puis glissée dans une pochette transparente.  


Voici une jolie façon de présenter ses recettes et de les transmettre plus tard à ses enfants.....



Je cherchais un joli cadre pour cette petite initiale que j'ai brodée. On pourrait penser que celui-ci était justement dédié à cet usage... 

J'en ai un deuxième, il ne me reste plus qu'à broder un "F"....   



Je me lance dans une nouvelle aventure au point compté que je vais partager avec vous au fil des mois qui arrivent!




==================================================

21 novembre 2008

Depuis un certain temps ou plutôt "un temps certain".... j'étais à la recherche d'un casier d'imprimeur. Vous connaissez ces casiers qui sont des tiroirs dans lesquels les imprimeurs rangeaient autrefois leurs lettres. On les trouve en général dans les brocantes ou les vide-greniers.
Ce sont des articles assez recherchés actuellement. Ce qui fait que leurs côtes grimpent vite!

Comme la saison n'est plus tellement aux brocantes mais plutôt aux marchés de Noël, je suis allée traîner sur le net à la recherche du casier de mes "rêves"..... Je peux dire que j'ai fait mon marché de Noël sur le net car j'en ai trouvé un à vendre dans la région de Hyères.

Sans plus attendre, je suis entrée en contact avec le vendeur et nous avons fait affaire! Il me le fait parvenir en colissimo. Je l'attends donc d'un jour à l'autre. Je vous montre la photo qui était sur le net.

Il mesure 65 cm x 45 cm x 3cm.      

Vous savez comme     ......

Mon but est de décorer chaque petite case avec des broderies au point compté.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je vous ai invités à me suivre dans cette aventure qui va certainement durer plusieurs mois!
C'est un travail de longue haleine car il y a plus de 100 cases.....
Ce qui veut dire trouver autant de motifs et surtout faire attention aux cases qui n'ont pas toutes les mêmes dimensions!

Ce que je sais déjà, c'est que le thème général sera "La  mer".  Vous voyez, j'y ai déjà refléchi. Alors, vous me suivez dans cette belle aventure?

A bientôt, dès que j'ai reçu mon casier.


==================================================

Jeudi 27 novembre 2008

Et bien, ça y est, j'ai reçu mon casier d'imprimeur. Il a quitté le département du Var (83) pour terminer son voyage en Moselle (57). Il est arrivé à bon port sans encombre mardi matin. Et oui, je n'avais pas encore eu le temps de vous le dire! le voilà..... enfin! tout d'abord le paquet.....


et maintenant, après déballage!

Je l'ai remisé au sous-sol car il faut le nettoyer. Dans le fond de chaque petite case, il faut enlever le papier qui les recouvre. Dans la petite annonce de vente, il avait été précisé que le casier était vendu "dans son jus sorti de l'atelier", je cite!!!!
Donc le premier travail qui m'attend est de le remettre en état. Le laver, décoller les papiers, peut-être le teinter car en le lavant, la couleur peut partir. Et ensuite, le vernir.
Je ne vais pas m'attaquer tout de suite à ce travail. En ce moment, j'ai d'autres choses à terminer. On verra plus tard. De plus, c'est l'hiver et il fait trop froid pour attaquer ce travail dehors!


========================================

Vendredi 20 février 2009

Le temps s'est radouci chez nous et Roger a décidé de laver la voiture. J'en ai profité pour lui demander de passer un coup de karcher sur mon casier d'imprimeur! Vu son état, il était nécessaire de faire un bon décapage.


Ca avance!


Et voilà le résultat!

Le casier d'imprimeur est méconnaissable, n'est-ce pas? Il reste encore des petits morceaux de papier dans certaines cases. Mais le plus gros de la saleté est parti. Peut-être encore un petit nettoyage et il sera prêt à être teinté, puis garni. 


========================================

Vendredi 11 décembre 2009

Pendant de nombreux mois, j'ai oublié mon casier d'imprimeur.... Pas facile quand nous sommes la moitié de l'année à Meschers.
Je n'ai pas pour autant abandonné ce projet qui me plaît bien. Je prendrai le temps qu'il faudra pour le réaliser.

Ces jours-ci, j'ai gratté avec un tournevis les petits morceaux de papier qui restaient encore collés au fond de certaines cases. J'ai tout aspiré et nettoyé.


Il est enfin prêt à être teinté. Dans son atelier, Roger disposait d'un pot de lasure chêne clair. J'ai peint une case pour voir si la couleur me plaîsait. 



Résultat OK..... Je me suis lancée aujourd'hui et je l'ai lasuré complètement. 
Je le laisse bien sécher. A présent, il faut que je choisisse la toile sur laquelle je vais broder.



========================================

Mardi 9 février 2010


Ca y est.... j'ai acheté ma toile à broder au salon Créativa de Metz. 
J'ai choisi de l'étamine 12 fils ce qui me permettra de broder les petits motifs en 1 fil sur 1 fil, ceux qui iront garnir les toutes petites cases.

Maintenant, il faut que je mesure chaque case et que je reporte toutes ces mesures sur un papier. Grâce à cela, je pourrais calculer le nombre de points qu'il faut pour garnir chaque case.  


A plus pour la suite de l'histoire...... 



A l'attention des brodeuses.....



Parmi leurs nouveautés 2010, DMC s'est inspiré de la nature pour vous proposer une gamme d'éponges à broder SOJA aux teintes délicates que vous pourrez personnaliser avec les broderies de votre choix.

Produites à partir de protéines de Soja, la fibre de SOJA DMC alliée au coton permet d'obtenir une éponge fluide, à la fois soyeuse, douce et veloutée au toucher.

Grâce à une grande perméabilité à l'air, cette nouvelle matière innovante absorbe très bien l'eau, sèche plus rapidement, ce qui la rend très saine pour la peau.

La fibre SOJA DMC est disponible dans une gamme exclusive de 4 produits en éponge déclinés chacun dans 5 couleurs : gant de toilette, serviette invité, serviette de toilette et serviette de bain.



Ma broderie est encadrée. A voir au bas de cet article.
=================================================

Les célèbres tentes de plage qui ont ces dernières années retrouvé une nouvelle jeunesse sur la plage de "La Grande Conche" à Royan, sont les lointaines descendantes des cabines de bains du 19ème siècle à l'avènement de la mode des bains de mer.

J'ai connu cette époque sur la plage des Nonnes lorsque je venais, dans les années 50-60 en vacances à Meschers avec mes parents.



La tradition était la même sur la plage de Royan.  


De nombreuses années plus tard... une façon à moi de garder présents ces souvenirs....

A plus pour la broderie encadrée!


20 janvier 2010

Comme j'ai repassé cet après-midi, j'ai profité que mon fer était de sortie pour terminer l'encadrement de ma petite broderie. 



Je voudrais bien commencer à broder des motifs pour mon casier d'imprimeur mais je suis encore indécise quant à la toile que je vais choisir.
De plus, je ne trouve pas de boutiques à Metz ou dans les alentours qui vendent de la toile à broder.
Je pense que je vais attendre début février car, du 4 au 7 février se tient à la foire expo de Metz, le salon des loisirs créatifs. Je vais y aller comme chaque année et là, je vais avoir le choix.

Alors en attendant, j'ai commencé à broder une petite nappe pour mettre sur ma table de salon à Meschers.


Ca ne vous dit rien, ce modèle? Je vous en ai déjà parlé dans cet article..... car cette nappe a une histoire!!!! Elle a déjà beaucoup voyagé pour arriver en ma possession..... 

Elle poursuit toujours ses voyages car j'ai commencé à la broder dans le train quand nous sommes allés à Meschers.... 



Rendez-vous en bas de cet article pour découvrir mon coussin à Meschers...

=================================================

 

J'ai commencé un nouveau point compté. Et oui, je n'avais plus rien en route. Alors, j'ai choisi dans ma réserve de modèles et j'ai commencé une housse de coussin pour Meschers.

J'avais commandé cette housse et ce diagramme sur "le blog des Brodeuses Généreuses" (voir lien vers article).

J'en profite pour refaire encore un peu de "pub" pour ce BLOG  (voir lien vers ce blog) qui est une  "brocante" de grilles de point de croix, de kits de point de croix, toiles à broder, accessoires pour la broderie, donnés GENEREUSEMENT par des brodeuses et dont la revente sera reversée directement à l'association : " Vaincre la Mucoviscidose ".  

Bravo Odile pour ton investissement envers cette cause.   


Le diagramme est de chez "Lili points".


Dans les semaines à venir, vous allez partager avec moi l'avancement de mon travail....


Voilà où j'en suis le 7 mai 2009 ......


5 juillet 2009


Je mets à profit la bronzette sur la plage pour continuer à broder ma housse de coussin. Ces derniers temps, je n'avais pas souvent tiré l'aiguille!


26 novembre 2009

Cette semaine, j'ai terminé de broder cette housse de coussin pour Meschers.



Petits détails : à chaque coin, des boutons en forme de poisson....


.... et coquillage sont cousus.

Je vais pouvoir envisager de commencer mon casier d'imprimeur.... Voici le lien vers l'article.


=================================================

11 janvier 2010


Aujourd'hui, nous sommes allés en courses à Royan et j'ai acheté chez "Royan Mousses" un coussin pour garnir la housse que j'ai brodée.
Le voilà en place! Il me plaît beaucoup..... 



Le retour du trousseau

 17/12/2009

A découvrir en bas de cet article de nouveaux draps brodés.....

==============================================

Le beau linge fait à nouveau rêver. Le trousseau, qui avait disparu du vocabulaire et des rites familiaux, fait un come-back. Les jeunes générations redécouvrent ce linge de maison qui se transmettait de mère en fille au moment du mariage. Mais, après une longue éclipse, cette coutume revient renouvelée.

L'institution du trousseau remonte au XIIIe siècle. Il est mentionné dans le Roman de la Rose et dans les inventaires royaux. La jeune fille commençait à le constituer dès la fin de l'école. 

Il se compose à la fois de linge de corps et de linge de maison. C'était un investissement affectif et financier.

Au XIXe siècle, les manuels de savoir-vivre codifient le trousseau selon la catégorie sociale. Ensuite, le linge est marqué suivant des règles bien précises. On y brode l'initiale du nom des deux familles.



Je ne m'étais jamais servi des draps du trousseau de mes parents. Je les gardais bien précieusement rangés sur une étagère dans mon armoire.

J'ai décidé de leur redonner vie et pour la première fois, cette semaine, j'ai choisi cette paire de draps pour faire notre lit.   



J'en profite pour vous donner une petite astuce. Souvent ces draps sont jaunis aux plis. Mettez dessus du lait cru et laissez sécher au soleil. Puis lavez comme d'habitude!  

A une prochaine fois pour partager avec vous la suite du trousseau de mes parents.....



===================================================

Cette fois-ci, nous voyons la vie en bleu.... 


Pas de jours pour border le drap mais une broderie au point de bourdon.... 


==============================================

Draps blancs avec des jours brodés en bleu.


Petite fantaisie avec la disposition des jours.


Initiales brodées en bleu au point de bourdon. J'adore!



Aux brodeuses de point compté.....

Si, sur un diagramme, vous avez à broder des flocons de neige... pas évident car ces points sont isolés. De plus, vous aimeriez leur donner du volume. Comment faire? 

Voici quelques conseils et idées qui répondent à ces questions et que j'ai découverts sur le site de Creative Poppy. C'est bien utile....



Vous, passionnées de point compté, voici des petits présents à réaliser et à offrir.

J'ai trouvé ces très jolis modèles sur le site "Les Marottes de Nathalie".

Elle nous les offre gratuitement. Je vous renvoie vers son site et en profite pour la remercier de ses grilles gratuites.



La lavande est en fleurs. Pour changer des traditionnels petits sachets de lavande, je vous propose deux pas-à-pas pour réaliser des berlingots. Leur forme est plus originale. Vous prendrez beaucoup de plaisir à les réaliser ou les offrir.

J'ai trouvé le premier sur le site de "Creative Poppy" (voir lien)

et le deuxième sur le site "Jacques et Régine" (voir lien).



En lisant l'article de mon amie bloggeuse Dely sur ses souvenirs d'école (voir lien vers son article),  j'ai immédiatement pensé à ce que ma belle-mère m'avait offert sachant que, pour moi, les travaux manuels sont une véritable passion. 
Elle savait en m'offrant ses souvenirs de couture et de broderie qu'ils seraient entre de bonnes mains.
Et jamais, je n'aurais pensé qu'un jour, j'en parlerais sur mon blog et lui rendrais cet hommage. 


Elle a réalisé ces travaux de couture en 1941, à une époque où les jeunes filles apprenaient à coudre et à broder.



Confection de boutonnières, jours, alphabet au point compté, .....


Raccomodage : divers points de reprises..... encore des jours qui étaient souvent brodés sur des draps car, à cette époque-là, la jeune-fille brodait son trousseau de mariée!  


Broderie au point de tige et bordée au point de feston rappelant le cache-torchon traditionnel que toutes les ménagères avaient dans leur cuisine!  


Divers points de broderie..... 



Après ces deux jours de jardinage, nous sommes passés à la décoration de notre chambre. Grand moment cet après-midi lorsque Roger a accroché mon point compté "rose sampler".


Depuis le temps que je l'imaginais accroché à la tête de notre lit, voilà, c'est chose faite.
Je dois vous avouer que j'étais assez fière du résultat. Entouré par les deux petits coeurs que j'avais déjà brodés avec nos initiales, c'est très joli! 



Une nouvelle aventure en broderie que je vous propose de suivre avec moi au fil du temps! 

                                        

7 Mai 2009, le coeur est encadré. Je vous invite à le découvrir au bas de l'article.

Mes enfants m'avaient offert ce kit pour Noël 2007. J'avais commencé à broder le coeur. Dans ce kit, la toile est fournie, une toile de lin et le fil du fil variation.

Et puis, je l'avais laissé tomber pour commencer la rose sampler (voir lien vers cet ouvrage)  que j'ai terminé de broder et qui m'a demandé presqu'un an de travail......                    ....

Je dois encore terminer l'encadrement.

A présent, j'ai repris cet ouvrage qui m'attendait bien sagement... 

Lorsque la broderie du coeur sera terminé, il va falloir que je m'intéresse sérieusement à la broderie "hardanger". Ce sont les petits carrés ajourés brodés en blanc que vous voyez sur la couverture du modèle.
Je n'en ai encore jamais fait. J'ai acheté une revue qui explique les points de base. Il va falloir s'exercer!



Voilà où j'avais abandonné mon travail l'année dernière!



=============================================


19 janvier 2009  


Voilà maintenant ce que j'ai déjà fait! J'ai terminé complétement la broderie du coeur. Et j'ai commencé le 1er encadrement autour du coeur au coton perlé écru. Le point est le point lancé. Celui-ci n'est pas difficile. Il faut juste bien compter les fils comme d'habitude! mais c'est ça, le point compté......



On distingue mieux le rendu de la bordure avec cette photo.




=============================================


21 janvier 2009  



J'ai terminé le premier encadrement autour du coeur et j'ai commencé le 2ème. J'ai un petit problème ....... car le coton perlé fourni avec le kit n'est pas suffisant!!!! Je n'en ai plus pour continuer.
Je pense qu'une erreur a été commise car il me reste plusieurs écheveaux de la couleur rouge, alors que mon coeur est complètement brodé!
Il va falloir courir les magasins pour en trouver......



=============================================


26 janvier 2009  

OUF! ça y est, j'ai trouvé du coton perlé pour terminer de broder mon coeur.
J'ai essayé désespérément de téléphoner chez DMC pour expliquer mon cas. Mais impossible de les joindre suite aux problèmes que DMC traverse en ce moment.... 
Je me suis renseignée sur Metz et, après 2 réponses téléphoniques négatives, j'ai trouvé un magasin à qui il restait seulement une seule bobine de coton perlé de la bonne marque et du bon numéro. Heureusement!
Je l'ai fait mettre de côté et vite.. vite.. direction Metz!

J'ai repris ma broderie et voilà où j'en suis.



Demain, dans le train en allant à Meschers, je vais commencer à regarder ma revue sur le hardanger.



Je vais découvrir cette nouvelle broderie pour pouvoir terminer le modèle du diagramme du coeur.

=============================================


16 Février 2009  

Comme prévu, au cours de notre dernier voyage en train pour Meschers, j'ai commencé à réaliser quelques points de base d'hardanger à l'aide de ma revue pour apprendre et me faire la main.    



Le résultat étant concluant, je me suis lancée et j'ai commencé cette broderie sur le coeur.

 

Voilà le résultat! Qu'en pensez-vous?



=============================================


23 Février 2009  



Dimanche après-midi, j'ai bien avancé dans mes motifs hardanger. La preuve! 



=============================================

6 avril 2009 

 Ca y est, il est terminé! Il me plaît beaucoup. Je vais le faire encadrer. A plus pour la photo.   

 

=============================================

6 mai 2009 

Voilà le coeur encadré. Il va partir à Meschers. Je voudrais l'accrocher dans notre chambre et placer tout autour des photos anciennes de ma famille.




Un étui à ciseau

 27/04/2009
Pour les passionnées de travaux manuels, je vous propose la réalisation d'un étui à ciseaux.

Ce pas à pas est proposé par Marie-Anne Rhétoret Mélin et est distribué par Creative Poppy. Cliquez sur ce lien pour accéder au tutoriel.

Je trouve ce petit étui ravissant. Il est illusté avec le modèle "coeur aux petites roses".

Source : Creative Poppy



C'est le titre d'un livre qui mérite que je rédige cet article à son propos.

Je devais faire mon achat trimestriel au "Kiosque à Idées" et, en consultant le catalogue, je suis immédiatement tombée sous le charme en voyant et en lisant les commentaires à propos de ce livre.   

"Nature" est un livre de 80 pages réalisé par Marie-Thérèse Saint-Aubin. Il est publié aux Editions Mango Pratique. Je l'ai payé 18€.  

Cette brodeuse conçoit ses ouvrages comme elle dessine. Ses créations au point de croix ont la légèreté et la grâce de la peinture à l'aquarelle.  


Livre de terre, les fleurs....





Livre d'air, les oiseaux...


Livre de mer, les poissons....


Le cahier technique se trouve à la fin de l'ouvrage. Vous y découvrirez quelques conseils à propos de la technique du point de croix ainsi que tous les diagrammes de ses aquarelles. 


Ce livre est de toute beauté. Il invite à la rêverie et vous êtes prise d'une irrésistible envie de broder ses ouvrages.



Je pense aux brodeuses......

Set de broderie à 4€99 :

100% coton. Au choix : Gant - Serviette env. 50 x 90 cm - Drap de bain env. 75 x 75 cm...

Intéressant pour faire des petits cadeaux personnalisés!



Je pense aux cuisinières qui veulent préparer de petites quantités ou aux personnes seules...

Petit moule en métal - L'unité : 2€99



Dans les actualités Aldi du samedi 25 mars 2009, je viens de repérer pour vous, les brodeuses à petits points, une nappe.

Elle est en coton. Les fils et les explications sont fournis. Il est proposé divers motifs. Le prix est très intéressant : 5€99.....  

Vous savez déjà pour laquelle je vais craquer......



Samedi dernier, quelle ne fut pas ma déception  en me rendant chez Aldi pour acheter cette nappe..... Je n'en ai vu aucune avec des motifs de bateaux. 
Bien sûr, la Lorraine n'est pas située au bord de la mer! mais pourquoi les lorraines n'aimeraient-elles pas broder des bateaux? Il fait croire que ce n'est pas envisageable!

Mais j'ai eu beaucoup de chance tout de même. Si vous lisez les commentaires, vous comprendrez que grâce à Maminou, j'ai tout de même la nappe "rêvée"....

Vous connaissez le viel adage : "Les amis de nos amis sont nos amis"....
Eh bien! je l'ai bien vérifié.... 


Maminou est une passionnée de petites croix. Elle a aussi un blog que je vous invite à visiter. Il s'appelle "Le t'it monde de Maminou".
Son adresse est la suivante :

http://minou33.over-blog.org

Allez le découvrir! Vous partagerez sa passion et admirerez ses très belles réalisations. 



C'est elle qui m'a fait parvenir cette nappe. Elle habite dans la région de Bordeaux et là-bas, elle a pu la trouver sans problème.

Nous avons des amis communs, Martine et Patrice qui sont venus manger la semaine dernière chez nous. Pour le moment, nous ne nous connaissons que virtuellement. Mais cet été, il est prévu de nous retrouver tous à Soulac sur mer.  

C'est pour cette raison qu'elle a joint à ma nappe une carte postale de cet endroit!

Je lui adresse encore un grand merci en attendant de faire vraiment connaissance au mois d'août.




Maintenant, je peux vous le dire.... Pour la remercier, je lui ai fait parvenir un  paquet avec des bergamotes de Nancy et des petits oeufs de Pâques.

Voici une photo de l'article qu'elle a publiée sur son blog.  



Quelle agréable surprise ce matin en ouvrant ma boîte aux lettres.... je découvre un petit paquet de Ganaël du blog "ma cuisine, mes hobbies".  

Elle a réalisé un joli biscornu et a eu la gentillese de me l'offrir. Il était accompagné d'un petit mot. Le tout m'a beaucoup touchée.  


Mille mercis Ganaël pour ton cadeau souvenir. Je vais l'emmener à Meschers. Il parfumera notre maison.  


Je tenais à vous en parler et suis très contente de le partager avec vous.  



16 mai 2009 - Le coeur "Bienvenue" est accroché. Rendez-vous au bas de l'article pour le voir.....

=============================================

Pendant notre voyage en train pour venir à Meschers, vous savez que j'ai toujours l'habitude de broder. Je n'avais pas très envie de reprendre le coeur en hardanger que je suis en train de terminer en ce moment.   


car, comme il faut couper des fils pour faire les motifs, j'avais peur de faire une bêtise. On ne sait jamais......

Alors, j'ai décidé de commencer un autre petit coeur (je suis dans ma période "coeur"!!!!) dans le but de l'accrocher à notre porte d'entrée de la maison pour souhaiter la "Bienvenue". Il est en cours de réalisation.  


mais la broderie est presque terminée. Ensuite, je m'attaquerai à la partie couture. 


Lorsque je suis allée au salon Créativa à Metz, j'ai acheté un petit morceau de tissu pour doubler ma broderie au dos et faire des petites pattes qui me permettront de le suspendre dans le système que vous voyez sur la photo.
Il sera alors prêt à être accroché à l'intérieur de ma porte d'entrée à Meschers.

===========================================


14 avril 2009 - Cet après-midi, je fus très studieuse.... tout d'abord, je me suis mise à jour avec mon repassage et ensuite, je me suis lancée dans l'assemblage de mon coeur pour Meschers.

Première chose, il fallait réaliser 3 pattes pour pouvoir pendre le coeur après le système que j'avais acheté. J'ai donc coupé une bande de tissu que j'ai ensuite piquée à la machine, retournée et coupée en 3 parties égales.    


Ensuite, je me suis attaquée à la doublure de ma broderie. J'ai découpé un carré de tissu en essayant de répartir au mieux les lignes avec les coeurs.

J'ai faufilé le tout en faisant bien attention de glisser correctement les 3 pattes qui serviront d'attaches. 


J'ai piqué le tout en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l'ensemble.


J'ai cousu à la main pour refermer l'ouverture et voilà le résultat.




Le dos....


A bientôt pour la photo prise à Meschers quand il sera accroché sur la porte d'entrée.... en attendant, c'est en Lorraine!!!! 


Le voici accroché à la porte de notre maison charentaise....





Pour celles qui ne savent pas ce qu'est le site "Les Brodeuses Généreuses", je vous communique le lien vers cet article qui explique le but louable de ce site.

Voici ma commande de ce mois :

- un diagramme pour réaliser ce petit tableau qui ira à merveille à Meschers!


- un kit pour réaliser un petit coussinet pour décorer une paire de ciseaux.


- un coupon de tissu aux motifs "bord de mer" que je trouve très joli!



Cet après-midi, nous nous rendus aux "Couleurs du temps", magasin de loisirs créatifs dans lequel j'avais donné ma broderie "rose sampler" pour la faire encadrer.
Je suis très contente car je trouve que cet encadrement est parfait et la met vraiment en valeur. Mon petit mari me l'a offert. C'est un beau cadeau!


Ce cadre est destiné à être accroché dans notre chambre à Meschers. Sa place est déjà réservée! entre les 2 coeurs que j'ai aussi brodés.  



Rose sampler

 21/02/2009
Mise à jour aujourd'hui samedi 21 Mars 2009.

Rendez-vous au bas de l'article pour voir ma broderie terminée et encadrée.

J'ai commencé un nouvel ouvrage au point compté. C'est un peu original par rapport aux travaux que je fais d'habitude. C'est une amie qui m'a donné l'idée.
Ce projet se décompose en 12 parties : une pour chaque mois de l'année.

Voici l'adresse du site internet que vous pouvez aller visiter et vous allez tout de suite comprendre.  

http://www.maurer-stroh.com/project2008.html

Chaque mois, une partie est publiée sur ce site. Je vais l'imprimer et je dois la réaliser. Et au final, c'est un magnifique abécédaire.

Je prends le train en route. Ce qui veut dire que je dois mettre les bouchées doubles... voire triples   pour rattraper mon retard.
En effet, nous sommes en avril! ce qui veut dire que 4 parties ont déjà été publiées.

Je ne désespère pas!  Je viens de commencer ce WE et voilà mon projet qui démarre. Je prendrai de temps en temps des photos pour partager avec vous cette folle aventure!

============================================

J'avance tout doucement! Mais je suis un peu inquiète... Hier, je suis allée dans mon magasin de loisirs créatifs habituel pour me réapprovisionner en fil.... Mais oh! surprise, il n'y avait plus de fil rouge granit!!!! et ils sont dépositaire DMC.
Comme je vais à Metz aujourd'hui, je vais voir si j'en trouve?

=============================================

Je suis toute contente..... Je suis allée à Eurodif à Metz et j'ai trouvé des écheveaux DMC de la couleur qui me fallait! OUF!!!! je vais pouvoir continuer ma broderie.  

==============================================

J'avance... J'ai terminé les diagrammes de janvier et février! Je suis en train d'attaquer mars!
Comme nous partons lundi à Meschers, je vais pouvoir broder toute la journée dans la voiture!



=============================================

 Ce soir, j'ai terminé le diagramme du mois de mars. Et j'ai attaqué la partie d'avril....
Je ne suis pas encore dans les temps car le diagramme du mois de mai est déjà paru... 



===============================================

Pendant les 2 semaines passées en Lorraine, j'ai un peu avancé ma broderie. Voilà où j'en suis!



===========================================

Voici mon travail à la mi-août



=========================================

Voilà où j'en suis à la mi-octobre 2008. Ca avance tout doucement!




Je vous montre comment sera le tableau terminé. J'ai pris cette image sur le site.  

 

Je pense que ce sera très joli terminé et encadré.

=======================================

Voici l'avancement de mon travail au 7 novembre 2008



=======================================

Voici l'avancement de mon travail au 25 décembre 2008



=======================================

Mercredi 14 janvier 2009

Ca y est! la broderie est terminée.... Je suis fière de vous la montrer. 



Je vais pouvoir penser à l'encadrer. J'ai rencontré un petit problème à ce propos car je n'ai plus beaucoup de tissu sur les côtés, surtout le côté gauche.
Alors, j'ai eu une idée. Je vais rajouter tout autour de ma broderie une bande de tissu qui permettra de faire un encadrement correct.
Je suis allée dans un magasin de tissus et j'ai trouvé quelque chose qui me plaîsait. Voici ce que cela va donner.





Votre avis me ferait plaisir!

Bon maintenant, après la broderie, il faut que je me mette à la couture... Cette semaine, je n'aurai pas le temps. Donc, je verrai tout cela la semaine prochaine!

=======================================

Samedi 21 février 2009

Le temps passe vite et ce n'est seulement que cette semaine que je me suis occupée de terminer la partie couture autour de ma broderie.

J'ai tout d'abord découpé 4 bandes de tissu.

   

que j'ai piquées à la machine tout autour de ma broderie.



La partie la plus délicate a été de bien réaliser l'assemblge des 4 bandes et de former de beaux angles. Je me suis bien appliquée et j'ai travaillé tranquillement sur plusieurs après-midi. Je suis assez contente du résultat. Le voic!



Ca y est, tout est terminé pour moi. Lundi, en revenant de la marquéterie, je vais apporter ma broderie à faire encadrer. Cette bande que j'ai rajoutée permettra à l'encadreur d'avoir suffisamment de tissu pour tendre ma broderie. Mais au final, la bande ne sera pas aussi large.

  

Quand je fais encadrer mes points comptés, je choisis toujours une finition en bombé car je trouve que la broderie est mise en valeur et surtout jamais de vitre. Mais ce sont mes goûts!
La prochaine et dernière photo de cet article sera le tableau encadré.

=======================================

Samedi 21 Mars 2009



Ma broderie est encadrée. Elle me plaît beaucoup! Elle va partir à Meschers. Sa place est déjà réservée dans notre chambre.
Voilà le travail d'une année terminé....  




Je viens de découvrir sur le site Creative Poppy toutes les explications pour réaliser un marque-pages.
C'est la créatrice Faby Reilly qui partage avec nous ses petits secrets de montage et de finition de marque-pages en proposant 2 techniques différentes :

- marque-page avec un dos en ruban et une petite frange décorative

- marque-page avec de la feutrine.

Voici le lien vers le tutoriel

          

Si vous êtes à cours de modèles de marque-pages à broder au point compté, voici de nombreux modèles en cliquant sur ce lien.


Les éléphants

 08/02/2009


Voici un ouvrage qui m'a demandé plus d'une année de travail. Je l'ai brodé pour mon amie, Martine, qui adore les éléphants et en fait la collection.
Beaucoup de travail et de patience!

Hier soir, j'ai eu l'occasion de le voir encadré chez eux!



Je ne vous cache pas que j'étais assez fière de moi.....



Début janvier, je vous ai parlé d'un blog très intéressant et dont le but m'avait beaucoup touchée.
Il s'agit du blog "Les Brodeuses Généreuses". Je vous redonne le lien vers cet article si vous voulez le relire.

Je me suis abonnée à la newsletter et à chaque nouvel article publié sur le blog, je suis prévenue des ventes proposées. Certaines choses m'ont plu et je les ai retenues. Aujourd'hui, j'ai reçu mon premier paquet.
Voilà ce que j'avais commandé.

- un kit de point compté "Rue des marins" comprenant les fils et le diagramme.   



Il ira très bien à Meschers. La fenêtre ressemble beaucoup à celles de notre maison.




- un diagramme de petits coeurs à broder. La toile n'est pas fournie. Ils sont accrochés par des petits rubans sur une bande de toile.







- une housse de coussin à broder.



J'ai de quoi broder maintenant......


Ce classeur me sert à ranger tous mes diagrammes de point compté. Autant lui faire une belle couverture brodée!


C'est avec des chutes de tissu que j'ai réalisé cette couverture pour mon classeur.



J'avais une chute de bande de toile Aïda bordée de dentelles. J'ai brodé en orange le mot "DIAGRAMMES" pour assortir le fil au tissu. Et ensuite, j'ai décoré avec des petites fleurs jaunes.  
J'ai tout piqué à la machine et voilà un classeur que je peux mettre en évidence sur mes étagères! 




En ce dimanche glacial,               



je passe vous parler d'un blog que je viens de découvrir et qui m'a tout de suite intéressée. Je m'adresse tout particulièrement aux brodeuses mais aussi à celles qui aiment "bricoler". Il s'agit du "Blog des Brodeuses Généreuses".

De quoi est-il exactement question?

Ce blog est une " brocante " de grilles de point de croix, de kits de point de croix, toiles à broder, accessoires pour la broderie, donnés GENEREUSEMENT par des brodeuses et dont la revente sera reversée directement à l'association : " Vaincre la Mucoviscidose ".

Je vous incite vivement à vous inscrire à la newsletter. Ainsi vous serez prévenues rapidement de tout nouvel article publié sur ce blog. 
Peut-être pourriez-vous être intéressées par la vente de l'article proposé? 
N'hésitez pas à réaliser une bonne action mais aussi à vous faire plaisir par la même occasion!

Je vous rappelle l'adresse de ce blog.

Bon dimanche à vous et bonne galette des rois.




Je viens de découvrir cette nouveauté de chez DMC et j'ai tout de suite pensé à celles qui veulent se lancer dans le point compté et "avancer à pas de géants" dans la réalisation de leur ouvrage!

Cette toile a une trame très large : elle permet de broder 2,5 points par cm. Elle est tout à fait adaptée pour celles qui ont les yeux vite fatigués. 

Broder sur la toile Aida 2.5 pts/cm













(Photo du site Creative Poppy)

Quelques conseils d'utilisation
:

- Imaginez-vous comme vous allez vite avancer dans votre ouvrage! Vous brodez 10 points et vous avez avancé de 4 cm.....

- Vous utiliserez 6 brins de mouliné sans les séparer. Il ne faut pas que l'on voit la trame, votre travail ne serait pas joli.

- Brodez avec une aiguille à bout rond n°22.

- Utilisez un tambour pour la régularité de vos points.

Que faire avec cette toile?

- Vous pouvez réaliser des coussins, des tapis d'éveil, des sacs, ......
Voici des liens vers le site DMC pour vous donner des idées et des modèles.
lien 1  -  lien 2  -  lien 3

- Vous pouvez aussi découper les fils qui forment la chaîne et la trame et vous aurez créé des jours dans lesquels vous pouvez passer un ruban en accord avec votre broderie. 

- Cette toile se prête aussi à la broderie avec rubans.

Où trouver cette toile :

- Infos complémentaires sur le site de DMC.

- Liste des points de vente.




Ces jours-ci ont été bien occupés et je n'avais pas encore pris le temps de vous parler de la naissance d'un nouveau site de point compté : "les petites croix de Christelle".




Vous y découvrirez :
- ses réalisations classées par thèmes (cadres, bonbonnières, range-
  serviettes, cartes de Noël, ....).

- la possibilité de télécharger les diagrammes des modèles qui vous
  plaisent.

- ses liens préférés. 

- et d'autres rubriques utiles et ludiques comme les programmes TV, la
  météo, votre horoscope, les sorties cinéma de la semaine et pour les
  joueurs, les résultats de la Française des Jeux.

et tout cela en écoutant votre radio préférée! Que du bonheur, n'est-ce pas? Alors, allez lui rendre un petite visite et encouragez-la pour son initiative. 

Bonne continuation Christelle et longue vie à ton site. Je te souhaite beaucoup de visiteurs et de commentaires car je sais que c'est un investissement personnel que de tenir et de faire vivre un tel site!

Au plaisir de te rendre visite!  

>> http://pdc-chris.lescigales.org/

Vous avez encore un peu de temps à vous avant Noël? Je propose aux "croixpinettes" un petit   à broder pour Noël. Cette petite "pendouille" pour décorer votre sapin sera très vite réalisée.
C'est une création de Maryse Dupont, la créatrice des Grilles de Maryse.

Voici le modèle  

C'est très mignon et vite brodé! Je vous propose ce lien si vous voulez télécharger le diagramme. Le fichier est au format .pdf.


Cet article a été mis à jour. Je vous invite à vous rendre au bas de cet article.
Il y a quelques années, à l'occasion des fêtes de Noël, j'avais brodé pour chaque invité des marque-places. Je les avais accrochés à chaque serviette de table avec le ruban bordeaux.
Sans le savoir, j'ai fait de la broderie sur carton perforé (voir le lien vers l'article).

Voici une de mes réalisations qui était destinée à ma belle-mère. Quand nous serons à nouveau en Lorraine, je vous mettrai les photos de ceux que j'avais faits pour Roger, pour Julien et pour moi.



=======  Mise à jour du 9 décembre 2008  ==============

J'ai retrouvé les broderies sur carton perforé que j'avais faites pour un Noël déjà passé.

Pour Roger   


Pour Julien  


Pour moi      


J'en avais également brodé pour mes enfants. Ils ont voulu les garder. Bien sûr, je leur ai offerts! 



Je reçois régulièrement un petit catalogue "DOREMI Ca-do" qui est une filiale des 3 Suisses.

Voici le site : http://www.doremicado.fr

Je me suis commandée un petit livre de modèles de point compté sur le thème de la mer. C'est en prévision du moment où je commencerai à m'occuper de mon casier d'imprimeur.



J'ai eu l'agréable surprise de recevoir une belle trousse de couture. Elle tombe à point nommé.... car je cherchais une boîte ou bien un panier pour ranger mon point compté qui, d'habitude, est toujours posé sur la table du salon. C'est souvent le soir que je brode tout en regardant la télé ou plutôt tout en l'écoutant.....

Regardez comme elle est belle!



Voici comment est organisé l'intérieur.



Maintenant, mon point compté est bien rangé dans un beau petit sac!




Suite à mon article à propos de mon futur projet en point compté, (je parle de mon casier d'imprimeur), je voulais vous parler d'un défi lancé cet été sur internet par deux dames : Brodeuse 92 et Fionella.

Je veux leur rendre hommage car BRAVO pour cette initiative et BRAVO aussi à toutes les brodeuses qui ont apporté leurs contributions à la réalisation de ce magnifique projet.

Au cours de l'été de cette année, ces deux dames



ont lancé cette idée sur internet : réunir un maximum de broderies pour remplir un casier d’imprimeur et le vendre au profit de la virade de l’espoir le 28 septembre à SCEAUX.

Pour cela, elles ont fait appel aux brodeuses du net. Elles ont recueilli tellement de broderies qu’elles ont réalisé 4 casiers au point compté et 1 en broderie au ruban. 

Ces casiers ont été vendus sur le site bien connu "e-bay".
Les réalisations sont visibles sur le site de la virade du cœur à l'adresse suivante :  http://virade.du.coeur.free.fr



C’est une pure merveille. Les voici.











Tout ce qu’elles ont reçu, en plus des broderies,  a été vendu le 28 septembre, au parc de SCEAUX, au profit de la lutte contre la mucoviscidose.




Abécédaire marin

 15/11/2008
DMC vous offre le diagramme de cet abécédaire marin. Après avoir ouvert ce lien, vous cliquez sur l'image pour ouvrir le fichier du diagramme au format PDF.



Source : site DMC


DMC lance un nouveau concept : le fil parfumé ou "Secret Perfume". On n'arrête pas le progrès......

Grâce à un process de fabrication très innovant, ce « nouveau » Mouliné DMC déploie, en le brodant, un parfum évocateur et agréable.

Les différents motifs créés sont tous axés sur l’association :
parfum / ambiance / couleur. Ainsi, une tablette de chocolat brodée en Secret Perfume coloris marron, embaume le cacao !

La gamme Secret Perfume est déclinée dans 3 ambiances de 4 arômes

- Tutti Frutti : pomme, fraise, orange, citron
- Bouquet de fleurs : lavande, muguet, rose, chèvrefeuille
- Gourmandises : chocolat, vanille, caramel, macaron


Un album de 8 pages a été édité et contient des petits motifs pour illustrer ces différents parfums.



DMV vous propose également une collection de 12 mini-kits spécifiques "Secret Perfume" pour découvrir chaque arôme.

Chaque mini-kit contient :

- une toile Aïda 5.5 pts/cm : 14,5 cm  x 14,5 cm
- 1 diagramme
- 1 aiguille
- du fil Mouliné Spécial dont 1 couleur Secret Perfume
- la notice explicative



Quelques exemples de réalisations avec ces fils parfumés :

    

Conseils d'utilisation :

- DMC conseille de ne pas mélanger plusieurs senteurs.

- Une broderie avec « Secret Perfume » révèle son parfum à chaque fois qu'on le touche et ce pendant plusieurs mois. Il persiste jusqu'à 20 lavages en machine à 40 °C !

Source : DMC 




Lorsque l'on est séduit par le point compté et que l'on décide de se lancer, on commence, en général, par broder sur de la toile Aïda. Et puis quand on commence à devenir plus experte, on veut passer à autre chose et on est tentée par la toile de lin.
Je vous fais part de mon expérience et de mes quelques connaissances à propos de ces 2 toiles.
 

La toile Aïda est la plus classique et la plus courante. Elle est très agréable à broder car elle a une trame régulière et des petits trous bien visibles. Ce qui permet de passer facilement l'aiguille pour broder les petites croix.

Il existe différentes toiles Aîda en fonction du nombre de points par centimètre. Parfois, on parle aussi de "counts".
C'est comme ça qu'elle se définit : plus le nombre de points par
centimètre est élévé et plus le rendu de la broderie sera serré.

Voici quelques correspondances de taille que l'on lit sur les kits achetés :

- 18 counts = 7 pts/cm (photo ci-dessous)



- 16 counts = 6 pts/cm

- 14 counts = 5,5 pts/cm (photo ci-dessous)



- 11 counts = 4,4 pts/cm

Pour broder; j'utilise toujours du fil DMC et je prends 2 brinssur les 6 brins qui le composent.

La toile de lin est très agréable à travailler car elle est plus souple. Mais la trame est plus irrégulière et l'épaisseur du fil de lin varie. Ce qui rend parfois le travail plus délicat.... mais le rendu est très esthétique et vos efforts seront récompensés!

Comme pour la toile Aïda, il existe plusieurs trames que l'on indique en fils par centimètre (fils/cm) ou aussi en "counts".

Je vous propose quelques correspondances :

- 40 counts = 16 fils/cm

- 35 counts = 14 fils/cm

- 32 counts = 12 fils/cm

- 28 counts = 11 fils/cm (photo ci-dessous)



Sur ces toiles, on brode aussi abec 2 brins sur les 6 brins de DMC.

Pour répondre à la demande de Ganaël, je vous propose un lien  de chez Creative Poppy qui complétera mes informations et qui vous donnera les bases pour démarrer votre broderie sur de la toile de lin.  

Bonne broderie aux croixpinettes!




Les fils métallisés

 07/11/2008

A l'approche des fêtes de Noël, vous allez certainement utiliser des fils métallisés pour réaliser vos modèles.
Les fils métallisés or et argent rajoutent de l'éclat à votre broderie.

Mais savez-vous qu'il faut connaître les 3 règles d'or pour bien broder avec ces fils?

Que vous soyez experte ou débutante, consultez ce lien proposé par le site Creative Poppy. Vous y trouverez des conseils pour séparer vos brins, enfiler votre aiguille et broder sans plus y penser avec des fils métallisés!

Solidarisez votre fil et votre aiguille et la tenue du fil sera parfaite de la première à la dernière croix  




C'est le salon de tous les talents créatifs et l'événement majeur de l'automne. Il se tient à Paris porte de Versailles du jeudi 6 novembre au lundi 10 novembre 2008.   

Plus de 200 exposants, des animations, des expositions et une centaine de sessions d'ateliers s'organisent autour de 5 secteurs : Fils et Aiguilles, Papiers et Couleurs, Cuisine et Accessoires, Perles et Fanfreluches, Art et Déco.  

Je pense m'y rendre. Je vous en reparlerai plus longuement un peu plus tard.

===========================================

Voilà la suite de l'histoire... elle avait bien commencé! 

Dommage, Roger et moi avions nos réservations pour nous y rendre samedi. Je me faisais une joie de retrouver et de la faire la connaissance de Michèle, une fidèle lectrice de mon blog.

Et voilà la SNCF s'en mêle ....... un prévis de grève lancé et nous devons tout annuler!     
Mais nous ne baissons pas les bras pour autant ..... et la rencontre et la joie de nous connaitre ne sont que repoussées à une date ultérieure.
Je regrette aussi de ne pas visiter ce salon qui me plaît beaucoup. Tant pis!


C'est une technique de point compté basée principalement sur le point de piqûre avec quelques points de croix occasionnels.

Un peu d'histoire :

Catherine d'Aragon a introduit cette technique de broderie en Angleterre en 1501.
D'abord appelé "spanishwork" puisqu'elle était partie intégrante de la culture espagnole depuis l'occupation du pays par les Maures, elle fut nommée "Blackwork" lorsqu'en 1533 l'influence espagnole disparut de la cour d'Angleterre après le divorce de Catherine d'Aragon et de Charles VIII.

Traditionnellement, elle se pratiquait en noir et rouge d'où les noms de "blackwork" (travail en noir) et "redwork" (travail en rouge) en anglais.

Les points et les couleurs :

Le point arrière est un des points principaux du Blackwork. Désormais, on trouve maintenant des travaux de Blackwork de toutes les couleurs sur toutes les couleurs : la seule invariable est qu’il s’agit d’une broderie monochrome au point arrière. L’important est de garder le contraste entre la couleur du fil et le fond.
Beaucoup choisissent le bleu, le vert et le rouge (pour les marquoirs par exemple).
D’autres points de broderie sont également utilisés comme : le point d’Holbein, le point d’étoile, le point de croix, le point de tige, le point lancé.

Tamara du site Tam's Creations est une créatrice anglaise installée en Suisse et spécialiste de blackwork. Ses grilles couvrent une large variété de couleurs et de styles à la fois monochrome ou en couleurs.

Voici  une sélection de grilles gratuites qu'elle offre sur son site. Vous les découvrirez en lui rendant visite. 

Pour ma part, c'est un modèle de chez "Mary Jane" que l'on m'a offert il y a déjà quelque temps et que je n'ai pas encore commencé.....

 

Le kit comprend la toile à broder qui est déjà imprimée



les modèles de points

 

Vous voyez, je ne manque pas d'idées pour mes futures broderies.....




Broderie "Rouge"

 19/10/2008
C'est le dernier livre de point compté et broderie que j'ai choisi comme achat trimestriel au kiosque à idées.


Du fil à broder Rouge, un morceau de lin, une aiguille sont également offert avec ce magnifique livre paru chez Marabout d'ficelle.

Ils offrent de jolis modèles en point de croix, en point de tige ou de noeud pour s'amuser et découvrir la broderie. C'est de toute beauté!

Un livre magnifique que je vous recommande sans hésitation...



 




Le site AmelieParis est un site qui peut intéresser les brodeuses.


Vous pouvez transformer vos propres photos en grilles de broderie directement en ligne. Vous n'avez pas besoin d'acheter et d'installer un logiciel de point de croix. Vous allez directement sur le site, téléchargez votre propre photo et pouvez la transformer en grille.
Le gros avantage est que vous pouvez tester gratuitement votre conversion et n'acheter la grille que si vous êtes satisfaite du résultat. Les prix sont raisonnables, à partir de 8€50.... quand on pense au prix de certains kits du commerce .....

Si vous n'êtes pas brodeuse, ce peut être une idée de cadeau pour une de vos amies qui est passionnée par les petites croix.

Allez visiter ce site, je trouve l'idée très sympa!

Lien vers le site




Le biscornu (2)

 15/10/2008

Dans un précédent article, je vous ai déjà parlé de ces petites choses si mignonnes que sont les biscornus. Voici le lien vers cet article dans lequel je vous communiquais les explications de "Creative Poppy" pour en assembler un.

Aujourd'hui, je vous communique un nouveau pas-à-pas très détaillé pour monter un biscornu avec un tissu coordonné. Ces informations sont toujours issues du même site et sont offertes gracieusement à toutes celles qui aiment réaliser ces petits objets. Vous pouvez les télécharger et les imprimer. 

Biscornus d\'automne (3 modèles)

Nouveaux modèles d'automne de "Tams Créations"



>> Voir le PDF

Monogramme

 15/10/2008
Je vous propose ce diagramme gratuit de point compté. Il est offert par le site "De fil en aiguille".
Monogramme : lien vers diagramme

Il est très simple à réaliser et je le trouve très joli. Toutes les lettres de l'alphabet sont à votre disposition pour le réaliser.   


Source :  De fil en aiguille



De jolis petits pots

 15/10/2008
Petit cadeau réalisé par ma fille..... Ils ont pris place sur mon étagère d'épices.




Connaissez vous le fil à broder Glow-in-the-dark?

Traduction française : "Brillant la nuit"

Il se présente sous la forme d'un fil blanc 'échevette de 6 brins) qui devient lumineux dans l'obscurité! C'est un fil de la gamme DMC  qui fait partie de la carte de couleurs "Effets lumière" sous le n° E940.

Ca marche comme les petites lampes que vous voyez partout maintenant dans les jardins.
Exposé à la lumière, le fil capte de l'énergie lumineuse et dans le noir complet, il la restitue pendant plusieurs minutes. Pour maximiser cet effet, il convient d'exposer le fil sous une forte lumière puis d'observer l'effet dans le noir complet.

Il complète la gamme des fils fluorescents toujours chez DMC (E980 et E990). La couleur naturelle du fluorescent se situe entre le jaune et le vert. Ils donnent du "punch" aux broderies.
Un large éventail de possibilités s'offrent à vous avec ces nouveaux fils à broder : idéal pour halloween et ses cortèges de sorcières et pour broder des chats aux yeux verts, ......

Pour vous montrer ce que l'on peut faire, voici une création originale de Julie, la créatrice de Féeféedille qui a soigneusement caché une sorcière dans une fée. Pour cela, elle a utilisé le fil blanc Glow-in-the-dark qui reste blanc le jour et devient lumineux la nuit. C'est rigolo, n'est-ce pas?




 










A mettre dans vos favoris "point compté" ! 

Je voudrais partager avec vous ce site de point compté qui me plaît beaucoup.



Voici le lien : http://lesmarottesdenath.free.fr

Je me suis abonnée à la newsletter et cette fois-ci, j'ai eu la surprise de pouvoir y découvrir des grilles gratuites. Voici quelques modèles offerts par Nathalie.

      lien vers diagramme 

         lien vers diagramme 

        lien vers diagramme 


Un grand merci à Nathalie car ils sont très jolis. Enfin! ils me plaisent....
Mais je vous laisse parcourir son site car vous y découvrirez de belles choses très intéressantes.




Enveloppes brodées

 13/09/2008
Connaissez-vous le SWAP?

Voir mise à jour du 7 septembre 2008 --> l'enveloppe est terminée et j'ai reçu la mienne

Voir mise à jour du 13 septembre 2008 --> Magalie a reçu mon enveloppe.

Ce mot est d'origine anglaise et veut dire "échanger". C'est la nouvelle mode
sur les blogs.
Cet échange n'a aucun but lucratif. Il s'adresse à des personnes d'une même communauté, dans mon cas les brodeuses, qui veulent uniquement se faire plaisir. Tout est basé sur la générosité, la créativité et le partage.

Je vais partager avec vous ma première aventure. J'ai décidé de participer au premier SWAP qu'a lancé Sopsophistory sur son blog sur le thème des enveloppes brodées.   
Je suis donc inscrite. Et depuis quelques jours, je connais le nom et l'adresse de la personne pour qui je vais broder cette enveloppe.

Je commence à réfléchir à la façon de concevoir cette enveloppe et aussi au diagramme que je vais broder. Je vais m'aider des liens que Sopsohistory a mentionnés dans son blog en sachant qu'au moins un coeur doit figurer sur cette enveloppe.

Faire une missive brodée : lien

Réaliser une enveloppe doublée : lien

Conception d'une enveloppe brodée : lien

Pas à pas enveloppe brodée : lien

Au fur et à mesure de l'avancement de mon travail, je viendrai vous raconter cette aventure. Mais bien sûr, je ne mettrai pas de photos car je ne voudrais pas que Magalie (c'est mon binôme, la personne pour qui je vais broder cette enveloppe) la voit avant l'envoi début septembre.... Ce doit rester une surprise!  

===========================================

Mise à jour du 5 septembre 2008

Ca y est, le temps d'échanger nos enveloppes est arrivé! Nous devons les expédier théoriquement entre le 1er et le 7 septembre.

Magalie, la personne avec qui je vais réaliser cet échange est à l'heure au rendez-vous! Hier, quand je suis arrivée à Meschers, j'ai eu la grande joie de trouver son enveloppe das ma boîte aux lettres. Demain, je la prends en photo pour vous la montrer. Elle est très jolie et me plaît beaucoup.

Quant à moi, je suis un peu en retard..... J'ai terminé la broderie de l'enveloppe mais il me reste la partie couture. Demain après-midi, je vais m'y atteler. De toute façon, il pleut! Ca m'arrange bien ..... 

===========================================

Mise à jour du 7 septembre 2008

et le suis doublement car j'ai reçu l'enveloppe brodée de Magalie et j'ai terminé mon enveloppe pour elle.

Je vais tout de suite vous montrer celle de Magalie. Elle était accompagnée d'un gentil petit mot. Elle me plaît beaucoup.



et le dos de l'enveloppe 



Je l'ai remerciée par mail mais je le fais encore une fois ici



Maintenant, je vais vous parler de la mienne et vous expliquer

Comment j'ai procédé :

Je me suis servie d'une enveloppe que j'ai ouverte comme patron. Je l'ai posée sur ma toile. J'avais choisi de la toile de lin.



J'ai passé un fil en suivant les contours de l'enveloppe.



J'ai commencé ma broderie dont le thème était "l'amour". J'ai tout d'abord brodé l'adresse et en fonction de la place qui me restait, j'ai brodé les motifs sur le devant et aussi à l'arrière sur la petite bande qui ferme l'enveloppe.

 

Ensuite, il faut passer à la partie couture. J'avais envie de doubler cette enveloppe car je trouvais que ce serait plus beau. C'est ce que j'ai fait cet après-midi.

La toile de lin étant assez molle, j'ai collé au fer chaud de la viseline au dos pour rigidifier l'ensemble.



J'ai trouvé un tissu qui me convenait pour doubler l'enveloppe. Mais j'ai été obligée de faire une couture la plus judicieuse possible pour recouvrir toute l'enveloppe. La machine est sortie, et hop! je pique. J'ai fait ma couture pour qu'elle corresponde à la pliure de l'enveloppe.

Alors ensuite, il ne faut pas se tromper en positionnant le tissu sur l'enveloppe. Il faut penser qu'ensuite, il faut retourner l'enveloppe pour voir le beau côté.  Je pique en laissant une ouverture qui me servira à retourner l'ouvrage.

Puis, j'arrase le tissu des bords à quelques millimètres de la couture. Je coupe le tissu avec précaution dans les angles pour ne pas qu'il gêne lorsque je vais retourner l'enveloppe.  



Je retourne grâce à l'ouverture que vous voyez près des ciseaux.



Je referme à la main le côté ouvert.



Et je forme mon enveloppe en la repliant et en cousant les 2 côtés.



Les voilà cousus.

L'enveloppe prend forme. 



Il ne me reste plus qu'à coudre 2 liens de ruban bleu au dos de l'enveloppe pour la fermer. 



Et voilà le résultat final!

Et avec le timbre que je ferai oblitérer demain à la poste.

Pour l'expédier, je vais la glisser dans une enveloppe en papier kraft avec une petite carte postale de Meschers.



C'est la première fois que je tente cette expérience. Elle m'a beaucoup plu. Je remercie Sophie (Sopsohistory) qui m'a donné envie de participer. Et finalement, je n'ai pas trop de retard pour l'expédition! 
J'espère qu'elle ravira Magalie autant que je le suis.  

Voici l'article sur son blog.  

===========================================

Mise à jour du 13 septembre 2008

Ca y est, Magalie a reçu mon enveloppe. Voici son gentil mail. 

Bonjour Françoise

Je viens te dire un énorme merci, j'ai bien reçu ton enveloppe aujourd'hui et elle est magnifique je l'adore.
Je ferais un article sur mon blog!!!
As-tu un blog toi de ton côté????
J'ai été ravie de faire cet échange avec toi et ça m'a permis
de connaitre une nouvelle amie brodeuse.

Gros bisous

Magalie




Connaissez-vous "Dorémi cado"?       

C'est un spécialiste de vente à distance d'articles de loisirs créatifs : broderie, peinture sur soie, couture, décoration, point compté, ..... mais aussi de livres en rapport avec ces activités. Il appartient aux 3 Suisses.

Je me suis commandé un livre sur "la broderie et la dentelle sur carton perforé". Je l'avais fait expédier à Meschers. Le colis est arrivé assez rapidement car nous n'étions pas encore là-bas. Ce matin, nous sommes passés à la poste pour le récupérer et quelles belles surprises! car en fait, il y en a eu 2....

Tout d'abord, le livre des éditions "Mango Pratique" qui est de toute beauté. J'étais émerveillée cet après-midi en le feuilletant. Que de belles choses à réaliser!

Très en vogue au XIXème siècle, la broderie sur carton perforé donne des résultats merveilleux et permet toutes les fantaisies tout en étant très facile !
Il suffit de perforer le carton selon un motif, puis de le broder au point de croix ou au point arrière et de le plier ou de le coller... le tour est joué. 

Ce livre, écrit par Véronique Maillard que je félicite, vous donne des idées d'ouvrages sur carton perforé, vous en explique la réalisation tout en vous offrant les diagrammes. A vous d'appliquer cet art traditionnel sur des abat-jour, des marque-pages, des cadres-photos, etc. 
Je vous laisse admirer quelques exemples que j'ai photographiés.








Et la 2ème surprise était un cadeau qui accompagnait ma commande et qui m'a beaucoup plu. Le voici :





C'est un petit meuble de rangement en carton qui s'appelle "Mon atelier de couture". Je le trouve très mignon avec son papier toile de Jouy. De plus, il contenait un petit sac de 87 acessoires (des bobines de fil, des boutons pressions, des épingles, des aiguilles, ......).



Voilà, vous savez tout sur mon coup de coeur de ce jour.

Je termine mon article en citant une phrase de l'auteur de ce merveilleux livre :
" Vous connaissez déjà cette technique? vous avez de la chance! Vous ne la connaissez pas encore? vous avez encore plus de chance!

Voici le lien vers le site Dorémi cado.




Grilles de papier

 26/08/2008
Pour les adeptes des petites croix, voilà un lien intéressant. Vous pourrez télécharger et imprimer différentes grilles de papier quadrillé pour créer vos modèles ou bien juste pour reporter un modèle qui vous plaît.

Un exemple :



>> http://www.stitchpoint.com/fra/tool/grid/_telecharge_grille.php

J'ai complète ma collection de livre de point compté avec ce nouveau recueil de croquis de la mer (collection Mango).

Chaque page de ce carnet fourmille de suggestions à broder sur le thème de la mer. Il propose des tableaux ou des petits motifs fins et colorés à broder en quelques points rapides.

En fin d'ouvrage, un chapitre est consacré aux conseils techniques, aux points, aux toiles, aux fils et à tout ce qu'il faut savoir sur la broderie aux points comptés.



Je me suis aussi acheté ce petit étui pour ranger mes ciseaux de broderie. Il est fait par DMC et je me suis laissée tenter car je l'ai trouvé très joli!




Fourmi brodeuse!

 29/07/2008

voici de très nombreuses grilles au point de croix, à réaliser pour décorer les pièces de la maison, des objets, des vêtements, agrémenter tes ouvrages de scrapbooking, petits cadeaux à broder et autres créations.
Il y a aussi quelques réalisations pas à pas. Le tout mis gratuitement à la disposition des passionnées.




>> http://misst.canalblog.com/archives/mes_petites_grilles_gratuites/index.html

Des grilles cadeaux

 11/07/2008
Ces grilles de point compté sont offertes par Marie-Françoise sur son blog "Comme la cigale".



Vous y découvrirez des monogrammes du moyen-âge, des signes du zodiaque, des anges, des alphabets anciens couronnes fleuries, fêtes,  .....)
enfin, plein de belles choses. Ces diagrammes sont à télécharger en .pdf

Je lui adresse unn grand merci et la félicite pour ses magnifiques réalisations.
 

>> http://commelacigale.canalblog.com/archives/grilles__cadeaux_/index.html

Voilà comment obtenir 5 grilles gratuites de point de croix par jour voire plus!

Devenez membre du "Club-point-de-croix" et téléchargez quotidiennement 5 grilles de broderie gratuites.
A l'inscription, vous recevez de 20 à 50 points VIP qui vous permettent de télécharger n'importe quel diagramme du site.
Mais les 5 grilles gratuites du jour ne vous coûtent aucun point. Vous pouvez  donc venir tous les jours récupérer les derniers modèles de broderie au point de croix.

Voici comment procéder :  Suivez ce lien. Dans le menu à gauche, cliquez sur "Les broderies du jour". Choisissez une broderie gratuite.
Inscrivez-vous, puis cliquez sur le lien d'activation reçu via e-mail.
Téléchargez vos grilles.




1 - Petit guide de traduction d'un modèle de point de croix anglais --> français.

2 -  Tableau de correspondance inch --> centimètre pour calculer le format d'une broderie.

3 - Calculette de toile

4 - Grille vierge

1 - Beaucoup de brodeuses utilisent des grilles dont les explications sont en anglais. 
Voici un petit guide qui pourrait être très utile pour s'y retrouver dans les noms de points mais aussi dans toutes les toiles et fils.

C'est à télécharger sur le site Creative Poppy. Voici le lien.

2 - Pour connaître la dimension en centimètres d'une broderie dont vous connaissez la dimension en inch (pouces).  Voici le lien.

3 - Voici une calculette qui vous permettra de calculer la dimension de la zone brodée sur la toile de votre choix. Voici le lien.

4 - Téléchargez une grille vierge pour composer vos propres textes, prénom, dates... venant personaliser vos broderies. Voici le lien.


Ces informations viennent du site "Creative poppy"
 




Le pinkeep

 11/06/2008
Aujourd'hui, j'ai fait bien des découvertes. Je viens d'apprendre ce qu'est un pinkeep! et surtout comment le réaliser.

Littéralement, "pinkeep" veut dire garder les épingles, les aiguilles.

Les pinkeeps ou porte épingles étaient couramment utlisées par nos aieules pour leurs travaux de couture !!! Une boite d'épingles, ça s'ouvre et se renverse......Sur un pinkeep, on pique ses épingles et elles restent !!! Donc les pinkeeps n'étaient pas des objets de déco !!!!

image_0020_pinkeep.jpg

Si vous n'êtes pas tentées par le biscornu, peut-être le serez-vous par le pinkeep!

Voici un lien vers le site "Des filles et une aiguille" qui vous expliquera comment le réaliser pas à pas.




Le biscornu (1)

 11/06/2008
 
Biscornu mariage (coussin à alliances)
Les biscornus de Marie-Anne Rethoret : motifs petits coeurs et coussin à alliances.

Un biscornu est un petit coussin en relief formé de 8 angles. Il est réalisé à partir de 2 carrés brodés au point de croix, à assembler entre eux.

Les biscornus ont souvent du succès auprès des brodeuses car ils sont amusants à réaliser. Ils peuvent avoir de multiples usages: ornements de porte, porte clés, coussin pique aiguille, ornements de Noël, etc... Ils font également un excellent petit cadeau pour une amie brodeuse.

Je vous communique ce lien qui vous permettra d'en réaliser un.

Maintenant que vous connaissez la technique, vous pouvez vous faire votre modèle perso. Je laisse libre cours à votre imagination.


How to make a biscornu - Step 12 (final) 

 

Source : Creative Poppy



Référencement Wedoo

 23/05/2008


Petits coeurs

 10/05/2008
Le petits coeurs sont accrochés dans notre chambre à Meschers. Rendez-vous en bas de l'article pour les voir.

Lors de ma balade au salon Créativa à Metz, j'avais acheté ces petits coeurs à broder.
Je viens de terminer le 1er avec l'initiale du prénom de mon mari . La broderie n'est pas encore repassée ni encadrée. Je ferai tout cela en rentrant en Lorraine à la fin du mois.



J'ai commencé un autre coeur avec mon initiale. Je voudrais les mettre au mur dans notre chambre à Meschers.

Je reprends mon message pour vous dire que l'autre petit coeur est terminé avec mon initiale. Je vais pouvoir penser aux encadrements.



=============================================

J'ai fait encadrer les coeurs avec nos initiales. Je vais les accrocher dans notre chambre de chaque côté du lit. Comme ça, on ne se trompera pas de côté pour nous coucher ... ....





On ne voit pas très bien la couleur du cadre sur la photo. Mais ils sont bleus.

==========================================

Ca y est, les petits coeurs sont accrochés dans notre chambre à Meschers. Je pense mettre au milieu la rose sampler que je suis en train de broder. Voici le lien vers la rose sampler.




Point de croix

 02/05/2008
Pour celles qui ont envie de se lancer dans le point de croix, voici un livre pour guider les débutantes!

"Point de croix" de Clémentine Lubin

Il vous permettra de vous familiariser avec la technique du point de croix en broderie. Au programme : 15 projets à réaliser vous-même. Tableau, coussin, sac, boîte à couture... tous sont expliqués pas à pas. Le point de croix, également appelé point compté, est le plus utilisé en broderie. Réalisez grâce à cet ouvrage des motifs simples ou plus élaborés pour personnaliser vos accessoires ! Le temps de réalisation, le coût, le matériel nécessaire, la grille et quelques conseils sont mis à votre disposition pour chaque création.

Prix : 5,50 euros

Caractéristiques : 64 pages

Editions : Hachette Pratique 




Profitez des diagrammes gratuits offerts par DMC ce mois.

Nouveautés DMC

 23/04/2008
Vous qui êtes passionnées de point compté comme je le suis, voici les dernières nouveautés de chez DMC.

DMC crée une nouvelle toile qui facilite et guide votre broderie !

- une toile sur laquelle la grille imprimée correspond au diagramme de création et permet un comptage plus facile des points.

- Une fois le projet fini, un lavage à 40°C fait disparaître la grille.

Les autres avantages de la Toile Magic Guide :
- Avec Magic Guide aucun risque de ne pas bien centrer la création
- Possibilité de commencer l'ouvrage ailleurs que par le centre
- Broder de gros ouvrages devient plus facile
- Réduit le temps de préparation de l'ouvrage et de comptage des points

La Toile Magic Guide est proposée au mètre, en toile prédécoupée et dans plusieurs types de toile. 

Pour plus d'infos à ce sujet : cliquez sur ce lien.

                   ========================

Autre nouveauté : un tire-fil nouvelle génération qui fond dans l'eau... pour personnaliser vêtements et tissus au point de croix

 3 étapes faciles :

- Fixer le canevas sur le vêtement
- Broder le motif choisi
- Tremper le vêtement pendant 5 à 10 minutes dans une eau
  à 40-50°   

et le canevas disparaît !
Pour plus d'infos à ce sujet : cliquez sur ce lien.



Source : www.dmc.com





Lors de mes derniers voyages en train, en voiture ou bien devant de la télévision le soir, voilà ce que j'ai brodé : quelques serviettes personnalisées pour notre maison à Meschers. Je viens de terminer la 5ème. C'est un petit garçon qui pêche. Vous la découvrirez en bas de mon article.
Ca y est la dernière est brodée avec une ancre marine comme motif. Je vous laisse la découvrir.







Celle-ci, je l'ai brodée dans le train en rentrant de Briançon. Elle est presque terminée. Les serviettes sont bleues. Pas terrible la couleur des photos!



L'escargot ou "cagouille" est associé proverbialement aux charentais. Le Charentais et le Petit-Gris seraient aussi lents. Le Charentais aimerait le confort intérieur comme le Petit-Gris qui se replie souvent au fond de sa coquille, confortablement.....
===============================================

J'ai terminé ma serviette de table avec "le cagouille" et voici la dernière réalisée.



Maintenant, je suis en train d'en faire une autre avec, comme décor, un petit garçon qui pêche.
===========================================

Voici mon petit pêcheur!



Il m'en reste encore une à faire. J'en aurai brodé 6 en tout. Sur la dernière, j'ai commencé à broder une ancre marine.

==============================================

Voici ma dernière serviette que j'ai terminé de broder dans la voiture en descendant à Meschers!



J'ai commencé d'autres broderies à Meschers. Je vais ouvrir un nouveau sujet pour vous les montrer.




Mes petits coeurs

 12/02/2008
Voici ce que j'ai acheté au salon Créativa de Metz cette année : des toiles pré-imprimées avec des coeurs et à l'intérieur desquels je broderai nos initiales. Je voudrais les mettre dans notre chambre à Meschers en Charente-Maritime. 
Je termine mes broderies sur mes serviettes de table bleues et ensuite, je commence les petits coeurs.













Je ne les ai pas tous faits cette année. Un petit peu tous les ans ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques cartes de voeux! Je dois vous avouer que je les garde précieusement  .... Quand elles ont été terminées, je n'avais plus envie de les envoyer  ....

 

 




Logo Cityvox

 18/11/2007


Annuaire blogs

 05/11/2007






Annuaire Blogs

 29/10/2007
Ce lien sert au référencement de mon blog sur le net !

>> http://www.annuaireblog.org




Blog Trafic

 28/10/2007
Afin de permettre à un large public de découvrir mon blog, je l'ai référencé à cette adresse !

>> http://brodeuse.blogtrafic.com

Annuaire attoo blog

 28/10/2007

Annuaire atto blog

 28/10/2007
Référencement de mon blog dans un nanuaire des sites internet gratuit 

>> Blogs Gastronomie

Les abécédaires

 23/10/2007

Dans la famille ABECEDAIRE, voilà le premier :





Pour l'accueil de nos hôtes : la bienvenue à ma façon ! 





La cuisine

 23/10/2007
Mon livre d'or culinaire et  mon album de cuisine ! 



C'est dans ce petit livre baptisé "mon livre d'or culinaire"
que les amis ou la famille reçus à la maison me laissent
un petit mot et leurs appréciations à propos du menu,
de la soirée, de la déco de la table, de l'accueil, ...
enfin, ce qu'ils veulent. Sur la page de gauche, je colle
le menu que Roger me prépare et sur la page de droite,
je colle une photo pour avoir un souvenir de la soirée.

Par exemple, là vous voyez notre Nouvel An 2005 avec
les enfants et les petits mots de chacun.
Si un jour, vous venez me voir à la maison, vous aurez
aussi le droit de m'écrire un petit mot .....


Voici mon album de cuisine




J'ai pris un grand classeur dans lequel j'ai mis des
intercalaires pour classer mes recettes. Je l'ai habillé
avec un torchon de cuisine sur lequel j'ai brodé
"Mes secrets gourmands". J'ai fait 2 pattes avec du
biais pour le tenir fermé. Et à l'intérieur, j'ai mis une
table des matières que j'ai aussi brodée.




Les pensées, je les avais faites quand nous étions en vacances à Meschers en mai. J'ai peint le cadre en jaune avec de la peinture acrylique car il était brut. J'ai collé au dos du point compté de la toile thermo-collante pour que l'arrière de mon cadre soit propre. Ensuite, jai découpé le point compté aux dimensions du cadre jaune et je l'ai collé en dessous du cadre.

 

 



Quant à la cafetière et la tasse, je les ai faites en vacances en Andalousie au bord de la piscine! J'ai procédé de la même manière pour les monter. 







 Voici ma "mam'goudig" encadrée!


 

Et son histoire!

Mam Goudig


La célèbre mascotte bigoudène que l'on trouve dans la pointe du Finistère a été créée il y a 10 ans par le dessinateur Jean-Paul David pour faire plaisir à sa grand-mère.

Mam Goudig a envahi la Bretagne, de la bande dessinée aux produits dérivés dans les boutiques bretonnes.

Jean-Paul David en a pourtant arraché, à commencer par les moqueries de son banquier puis par les micro-crédits pour faire tenir son entreprise.

Comme quoi il faut toujours croire en soi !

Aujourd’hui son rêve se réalise (il voulait travailler aux studios Disney) : Mam Goudig apparaîtra dans une série de petits dessins animés sur une chaîne de télévision française à l’automne 2008.




 

 



 

 




Il faut toujours avoir une broderie à point compté sur le feu.

C'est un secret de bonne humeur, d'indépendance et de joie de vivre.

La broderie rend plus doux les jours de peine et lumineux les jours de pluie.

Elle est une parenthèse de rêve dans notre vie.

Elle calme et laisse ce sentiment merveilleux de créer, donc d'être utile.

Elle est un plaisir pour ceux à qui on l'offre, et vers qui nos pensées sont allées point après point.

Elle est une histoire d'amour.

Elle est presque éternelle, on jette rarement un objet brodé.

Elle reste dans nos familles, où elle fixe les moments de bonheur avec des prénoms et des dates.

Elle se souvient !

Elle est une de mes passions et j'aimerais la partager avec vous.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :