Gelée de mûres sauvages version avec et sans Thermomix |
15/09/2015
|
Les mûres sont de saison et pas de raison de s'en priver. Cueillir des mûres n'est pas compliqué. C'est pour cela que Roger a "bravé" les ronces et voilà le résultat de la cueillette... 1kg 600 de mûres.
1 - Mettre les mûres dans le bol du Thermomix avec un gobelet d'eau. Programmer 7 minutes, 80°, fonction mijotage (fouet).
2 - Versez-les plusieurs fois les mûres éclatées dans une passoire spéciale gelée. Le jus va s'écouler et la pulpe, les peaux et les pépins resteront dans la passoire.
Si vous ne disposez pas de cette passoire, vous pouvez utiliser une étamine ou un torchon résistant mais faites attention de ne pas vous brûler.
Un petit conseil : utilisez des gants jetables....!!!!!
3 - Peser le jus. J'ai obtenu 1kg de jus. Le mettre dans le bol et ajouter le sucre spécial confitures.
Pour 500g de jus, mettre 350g de sucre.
4 - Mélanger le jus et le sucre pendant 15 secondes, vitesse 3.
5 - Cuire l'ensemble 30 minutes, Varoma, vitesse mijotage. Pendant la cuisson, ébouillanter les pots.
6 - Avant de mettre en pots, vérifier la consistance de la confiture en déposant quelques gouttes sur une petite assiette froide : elle doit légèrement gélifier.
7 - Répartir la confiture dans les pots et remplir au maximum pour un minimum d'air. Fermer aussitôt avec le couvercle et retourner les pots jusqu'à refroidissement.
8 - N'oublier pas de coller une étiquette avec du lait sur chaque pot en indiquant la date de la préparation et les fruits utilisés.
Pour une recette version sans Thermomix, cliquez ICI.
Petits conseils....
- pour enlever des tâches de mûres, c'est ICI.
- pour transporter facilement des mûres, c'est ICI.
Bonne lecture...