Le One Pot Pasta, littéralement "pâtes cuites dans une cocotte" nous vient de la région des Pouilles en Italie mais c'est une américaine, Martha Stewart qui l'a popularisé. Cette technique culinaire a le vent en poupe sur le net et les réseaux sociaux.
La technique consiste à cuire la totalité des ingrédients dans une unique casserole sur le même principe que le risotto. Les pâtes, légumes et autres aromates, plongés dans l'eau, absorbent ainsi cette dernière pour la transformer en sauce crémeuse grâce à l'amidon contenu dans la farine de blé. J'ai choisi d'adapter cette recette au Thermomix. - 1 oignon
- 1 courgette - 2 tomates - 1 tranche de potiron ou potimarron - 1 barquette d'allumettes de jambon - 15g d'huile d'olive - 1 cuillère à café de bouillon de légumes Herbamare - 200g de pâtes - 400g d'eau - 3 bonnes cuillères à soupe de fromage frais genre Madame Loïk - sel et poivre du moulin - parmesan râpé Quant aux pâtes, j'ai choisi des spaghettis tricolores que j'avais achetés chez Lidl lors d'une journée sur le thème Italie.
1 - Eplucher et couper l'oignon en deux, le mettre dans le bol et mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les bords. Ajouter l'huile d'olive et programmer 5 minutes, 90°, vitesse 1.
2 - Pendant ce temps, éplucher tous les légumes et les couper en morceaux. Les ajouter dans le bol. 3 - Ajouter le bouillon Herbamare, les allumettes de jambon, les pâtes et l'eau. 4 - Donner un coup de spatule pour tout remuer. Programmer 15 minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage (cuillère). Ne pas mettre le gobelet doseur sur le couvercle. 5 - A la sonnerie, goûter si les pâtes sont cuites. Sinon, reprogrammer quelques minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage comme précédemment. 6 - A la fin de la cuisson, ajoutez le fromage frais et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre. Programmer 2 minutes, 100°, sens inverse, vitesse mijotage pour bien mélanger.
7 - Servir sans attendre.
Vous pouvez parsemer de parmesan, c'est encore meilleur!
Pour mémoire, je vous rappelle mon RECAP recettes Thermomix. C'est ICI.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|