J'ai la chance de pouvoir acheter par une amie originaire du Nord de la truite fumée produite à la pisciculture ROHART à Anzin-saint-Aubin près d'Arras.
C’est l’une des plus vieilles piscicultures de France qui s'est imposée des règles quant à l'élevage et l'alimentation des truites. L'élevage des poissons se fait sur un site alimenté en eau de source, du stade de l’œuf à celui de la truitelle. Par la suite, le grossissement a lieu sur l’eau de La Scarpe. Leur alimentation est équilibrée et les farines animales d'origine terrestre sont banies. C'est avec ce produit que j'ai réalisé ce gratin d'endives au riz.
Les ingrédients : - 4 endives - 4 tranches de truite fumée - 80g de riz basmati - 1 petite brique de crème liquide ou de lait Gloria cuisine - curry, sel, poivre, huile d'olive La recette :
1 - Rincer le riz à l’eau froide, le mettre dans une casserole et le mouiller (1 fois ½ son volume en eau), saler. Porter à ébullition, ralentir la cuisson. En fin de parcours, éteindre le feu et couvrir pour laisser le riz gonfler. 2 - Ôter la feuille extérieure des endives et les trancher en rondelles. Dans une poêle, mettre un fond d’huile d’olive et jeter les endives. Saler, poivrer, mettre un sucre et 1 cuillère à café de poudre de curry. Cuire à feu vif 10 minutes environ. 3 - Couper la truite fumée en morceaux. Mélanger la crème avec du sel, du poivre et 2 cuillères à café de curry (selon goût).
4 - Dans le fond d’un plat à gratin, mettre le riz égoutté puis les morceaux de truite fumée. 5 - Répartir un peu de crème et ajouter les endives. Verser la crème dessus. 6 - Enfourner 15 minutes à four préchauffé à 180°.
Et régalez-vous car c'est excellent!
Et n'oubliez pas... si vous réalisez une de mes recettes, envoyez-moi la photo de votre plat! Vous serez à l'honneur sur mon blog....
Voir
les 12 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|