Les traditions de Noël en Belgique |
20/12/2016
|
Tout particulièrement pour nos amies belges... Elles pourront nous dire si ce sont bien les bonnes traditions!
Le repas : Les fruits de mer sont une spécialité en Belgique, et le homard est souvent servi pour le repas le soir de Noël. Les Belges boivent le genièvre, la liqueur nationale. Le chocolat au lait et le gluwhein (vin chaud) sont servis juste avant de se coucher.
Le sapin : Comme en France, les cadeaux sont laissés sous le sapin, décorés de boules, de lumières et de guirlandes.
Les cadeaux : Sinterklaas (saint Nicolas) rend visite aux enfants wallons le 6 Décembre pour leur offrir les cadeaux et laisse des mandarines, spéculoos et figurines en chocolat dans les chaussures laissés devant la cheminée. Le Père Noël apporte les cadeaux aux enfants francophones et flamands, le 25 Décembre.
Autres traditions : Les cartes de voeux sont très populaires et échangées entre famille et amis. Les gens accrochent les cartes autour de la maison pour que tout le monde puisse les voir.
Dans les petits villages, trois hommes sont choisis pour représenter les Trois Rois. Ils se déplacent de maison en maison en chantant des chants le 6 Janvier. Les Trois Rois sont joyeusement accueillis et récompensés avec des petits cadeaux et de la nourriture.