Couscous de crevettes et sa bisque version avec Thermomix |
11/02/2017
|
Très souvent, je cuisine les crevettes avec du lait de coco et du curry et je les accompagne de riz. Cette fois-ci, j'avais envie de changement et j'ai repéré cette recette dans le livre Thermomix "La cuisine à toute vapeur". Je n'ai pas regretté mon choix, ça change vraiment et la graine de couscous est un excellent accompagnement.
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 oignon coupé en deux
- 4 gousses d'ail
- 50g de fenouil frais ou 1 pincée de fenouil ou anis déshydraté
- persil
- 1 feuille de laurier
- 20g de concentré de tomates
- un peu de piment d'Espelette (facultatif)
- huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre du moulin
- 1kg de crevettes crues et entières
- 1,2litre d'eau
- 350g de graines de couscous
- 1 dose de safran
- 250g de crème fraîche
La recette :
1 - Mettre dans le bol du thermomix l’oignon, l’ail, le fenouil ou anis, le persil et le laurier. Hacher 5 secondes, vitesse 8.
2 - Ajouter le concentré de tomates, le piment, 30g d’huile d’olive, saler et poivrer. Régler 5 minutes, Varoma, vitesse 1.
3 - Pendant ce temps, décortiquer les crevettes en réservant les têtes et la moitié des carapaces. Déposer les crevettes dans le Varoma. A l’arrêt de la minuterie, ajouter les têtes et les carapaces, mélanger 30 secondes à vitesse 5 et augmenter progressivement jusqu’à vitesse 10.
4 - Racler les parois du bol avec la spatule et ajouter 700g d’eau.
5 - Mettre le Varoma en place et cuire 8 minutes, Varoma, vitesse 1.
6 - Pendant ce temps, mouiller les graines de couscous avec 400g d’eau chaude, ajouter 30g d’huile d’olive, saler et poivrer. Mélanger et laisser gonfler pendant 5 minutes.
7 - A l’arrêt de la minuterie, mettre les crevettes sur le plateau à vapeur et étaler les graines de couscous dans le Varoma. Mettre le Varoma en place et programmer 8 minutes en mode Varoma et vitesse 1. Puis réserver.
8 - Ajouter le safran, la crème fraîche dans le bol. Programmer 2 minutes, 90°, vitesse 10.
9 - Filtrer la bisque à l’aide d’un chinois (je n'ai pas eu besoin de le faire) et servir à l’assiette le couscous et les crevettes arrosés de bisque.
Conseil à propos du safran :
En cuisine, le secret, c’est l’infusion du safran.
Prenez soin de faire infuser au préalable les filaments de safran afin qu’ils libèrent toutes leurs vertus. Par exemple, laisser le macérer dans votre crème fraîche ou de l’eau la veille au soir et conserver au réfrigérateur.
Vous incorporerez cette infusion en fin de préparation dans vos plats.