Rien de bien compliqué dans cette recette et surtout le résultat est tellement délicieux, que l'on aurait bien tort de s'en priver! Le plus délicat est la cuisson qui doit être précise. J'ai testé au cookéo et 3 minutes suffisent...
Les ingrédients : - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de crème semi-épaisse - 1 tranche de jambon cuit ou des allumettes de jambon - 2 cuillères à soupe de boursin ail et fines herbes - sel et poivre du moulin 1 - Dans chauqe ramequin, déposer d’abord 1 cuillère à soupe de crème fraîche.
2 - Hacher grossièrement le jambon puis déposer environ 1/2 tranche de jambon par ramequin. 3 - Déposez ensuite 1 cuillère à soupe de fromage ail et fines herbes sur le jambon haché. 4 - Terminer la préparation en cassant un œuf sur le dessus de chaque ramequin. Assaisonnez à votre convenance. Filmez soigneusement chaque ramequin avec du film étirable. 5 - Versez 200 ml d'eau dans la cuve du cookéo puis placer les ramequins dans le panier vapeur. Si vous en faites plus que deux, vous pouvez les superposer. 6 - En mode "cuisson sous pression", cuire les œufs cocotte pendant 3 à 4 minutes (3 minutes pour un jaune légèrement coulant, 4 minutes pour des œufs cocotte plus cuits).
J'avais choisi 4 minutes mais la prochaine fois, je choisirai plutôt 3 minutes pour avoir le jaune plus coulant. 7 - Servir les oeufs cocotte dès la fin de la cuisson et les déguster bien chauds.
Si vous n'avez pas de Cookéo, vous pouvez cuire les oeufs cocotte de façon traditionnelle : dans un bain-marie, au four à 210°C (th.7) pendant 4 à 6 min selon la cuisson des œufs que vous désirez. Pour d'autres recettes Cookéo, suivez ce LIEN.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|