Je suis dans ma période "pâtés"... Après les pâtés lorrains (la recette est ICI), j'étais très curieuse de tester une recette de terrine de viande cuite au cookéo.
Cette recette tourne beaucoup dans le groupe de discussion "Cookéo" auquel j'appartiens et je n'ai pas résisté à la tentation de tester la recette que j'ai un peu améliorée.... Pour pousser ma curiosité encore un peu plus, je me suis dit : "Testons une partie cuite dans le Cookéo et une autre partie cuite plus traditionnellement au four"! Voilà, je partage tout cela avec vous. Les ingrédients : - 300g de blancs de poulet - 250g de farce à légumes - 50g de bacon en allumettes J'ai choisi de mettre des tranches de bacon que j'ai coupées. - 40g de noisettes - 2 oeufs - 2 cuillères à soupe de persil et ciboulette - 100ml de cognac - 1 oignon - 6g de sel et poivre - 2 feuilles de laurier 1 - Couper le ou les blancs de poulet en dés. Les placer dans une assiette creuse et les recouvrir avec le cognac. Laisser macérer 2 heures dans le réfrigérateur.
2 - Pendant ce temps, hacher le persil et la ciboulette. J'ai effectué cette étape dans mon Thermomix. J'ai mixé le tout 5 secondes, vitesse 6. 3 - A la fin du temps de marinade, mélanger tous les ingrédients : les dés de poulet égouttés, la chair à légumes, le bacon coupé ou les allumettes, les oeufs, les noisettes coupées en deux (vous pouvez mettre des pistacjes si vous n'avez pas de noisettes). Saler et poivrer.
J'ai réalisé cette étape toujours avec mon Thermomix. J'ai mixé 10 secondes, vitesse 4, sens inverse. Important : un pâté est goûteux s'il est bien assaisonné. Comptez environ 10g de sel pour 1 kg de viande. Dans cette recette, j'ai mis 6g de sel et c'était parfait! 4 - A cette étape, j'ai rempli la petite terrine blanche que j'avais achetée à Super U, avec une partie de cette farce. Bien tasser avec une fourchette.
Vous pouvez aussi mettre une barde de lard dans la terrine avant de mettre la farce. 5 - Dans l'autre terrine, j'ai mis le reste de farce en vue d'une cuisson plus traditionnelle au four. J'ai décoré le dessus avec des feuilles de laurier. 6 - Verser 300ml d'eau dans la cuve du cookéo. Recouvrir la terrine de papier sulfurisé. Déposer le moule dans le panier vapeur.
7 - Régler le cookéo sur "Manuel", "Cuisson sous pression" pendant 25 minutes pour un départ immédiat. 8 - Quant à l'autre terrine, je l'ai placée dans un plat allant au four. J'ai ajouté de l'eau dans le plat et j'ai fait cuire 1h30 à 180° au bain-marie.
Remarque : le temps est beaucoup plus long! 9 - A la fin de la cuisson au cookéo, ouvrir l'appareil et laisser complétement refroidir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.
Nous l'avons goûté le lendemain.
Verdict : Délicieux! 10 - Nous avons goûté la terrine cuite au four.
Cette fois-ci, je l'ai accompagnée d'une salade de pommes de terre.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|