Pour réaliser des objets ( photophores, vitraux, boites, objets en 2D ou 3D, luminaires, etc...) selon la méthode " Tiffany " on procède en plusieurs étapes. Voici quelques exemples :
Ma première réalisation sera une colombe. Au cours que je suis, toute nouvelle personne commence par ça. Après, on peut choisir ce que l'on veut en fonction de nos compétences bien sûr.
1er étape - Réaliser un patron
Une fois que l'on aura choisi le sujet à réaliser, il faudra le dessiner sur papier, numéroter chaque pièce dessinée puis photocopier en 3 exemplaires : 1 pour archive - 1 à découper et qui servira de gabarit - et 1 comme modèle témoin pour recomposer le dessin après avoir coupé et meulé les pièces en verre.
2ème étape - La découpe du verre
Verre choisi pour réaliser la colombe.
Chaque pièce en papier, le gabarit, doit être présenté sur le verre. Et au feutre indélébile, tracer le contour afin de pouvoir couper le verre, avec un coupe verre, suivant le tracé.
Ensuite chaque pièce devra être meulée puis présentée sur le modèle témoin et être ajustée si nécessaire.
3ème étape - Le sertissage au cuivre
Chaque pièce doit être bordée de cuivre adhésif pour permettre la soudure à l'étain.
4ème étape - La soudure
Assembler les pièces en verre à l'aide de papier adhésif pour pouvoir souder à l'étain après avoir étalé de l'eau de soudure sur le cuivre.
5ème étape - La finition
L'ouvrage terminé est alors prêt à être nettoyé à l'eau chaude afin d'enlever les résidus des papiers adhésifs et d'eau à souder. Ensuite on applique une patine, qui conférera un aspect vieilli ou coloré.
La voici accrochée à une fenêtre!