Rôti de veau Orloff et haricots verts version avec COOKEO |
06/09/2018
|
Le rôti de veau Orloff est un classique de la cuisine traditionnelle et il triomphe souvent sur les tables du dimanche.
A l'origine, ce n'est pas du tout ce que l'on présente chez les bouchers. Cette recette a été inventée par Urbain Dubois, pour le Prince Orloff, ambassadeur de Russie en France.
Le rôti était braisé au vin, tranché puis fourré de sauce aux champignons et aux oignons. On le reconstituait puis on le nappait de sauce Mornay (Béchamel à l’œuf et au fromage), on saupoudrait le tout de fromage et on passait tout cela sous la salamandre pour le glacer.
J'ai acheté ce rôti Orloff déjà préparé chez mon boucher mais vous pouvez le garnir vous-même si vous en avez envie. J'ai lu sur le net une information très intéressante à ce propos que je partage avec vous.
Le rôti Orloff comme celui que j'ai acheté, est garni de tranches de fromage et de bacon plantées dans la hauteur du rôti. Mais il est vrai qu'il faut reconnaitre que lors de la cuisson, le fromage coule et colle au fond du plat et se dissout dans la sauce.
En revanche, ce qui est certainement beaucoup plus savoureux, c'est de couper le rôti dans la longueur en trois parties et de garnir deux d'entre elles de comté et de tranches de bacon. En garder quelques unes pour déposer sur le dessus du rôti et le ficeler à nouveau. Je pense que la viande doit être plus moelleuse et savoureuse. La prochaine fois, je testerai cette façon de procéder qui semble plus logique.
Les ingrédients :
- 1 rôti de veau Orloff
- 100ml de vin blanc
- 2 tomates
- haricots verts
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 1/2 sachet d'épices Mélanges Parfaits de Maggi
- sel et poivre du moulin
- 1 petite boîte de chmapignons de Paris ou des champignons frais
- huile d'olive
- beurre demi-sel
La recette :
1 - Préchauffer le cookèo en mode "Manuel", "Cuisson classqiue", "Dorer". A la fin du préchauffage, ajouter l'huile d'olive et un morceau de beurre. Fairer dorer le rôti sur toutes les faces.
2 - Emonder les tomates, les couper en morceaux. Les ajouter dans la cuve ainsi que les champignons avec leur jus, le vin blanc, la moutarde et les épices Maggi. Poivrer. Ne pas saler tout de suite.
3 - Quitter le mode "Dorer" et choisir le mode "Cuisson sous pression" pour 10 minutes.
4 - Pendant la cuisson, préparer les haricots. Les laver et les égoutter.
5 - Les ajouter dans la cuve du cookéo, saler et prolonger la "Cuisson sous pression" de 10 minutes.
Servir et régalez-vous! Bon appétit....
Pour d'autres recettes cookéo, suivez ce LIEN.
Si vous préférez la cuisson traditionnelle au four, c'est ICI.