Nous avons eu la chance de ramener une cagette de coings de Lorraine et le week-end dernier, j'ai "attaqué" la transformation des coings en gelée, en compote puis en pâte de fruits.
Première étape : la gelée... 1 - Surtout ne pas laver les coings mais les essuyer avec un chiffon assez rugueux. Ainsi le duvet sur la peau part très facilement. J'ai utilisé de vieux gants de toilette! 2 - Couper les coings en 2 et les disposer dans une cocotte. Les recouvrir d'eau.
3 - Les faire cuire entre 30 et 40 minutes. Au bout de ce temps, les coings doivent être très tendres. 4 - Dans un premier temps, au-dessus d'un saladier, filtrer le jus obtenu avec une passoire normale puis refiltrer ce même jus avec une passoire à tamis fin.
5 - Filtrer tout le jus contenu dans la cocotte. Si vous voulez faire des pâtes de coings ou de la compote (ce que j'ai fait...), garder précieusement les fruits cuits. 6 - Cette année, j'ai réalisé ma gelée avec mon Thermomix. Peser le jus récolté et ajouter pour 1 kilo de jus, 800g de sucre.
7 - Programmer Varoma pendant 20 minutes puis au bout de ce temps 100° pendant 20 minutes, vitesse 1. 8 - Pendant la cuisson, ébouillanter des bocaux. Une partie de la gelée est nature et une autre partie a été parfumée avec 1 cuillère à café d'épices de Noël, ce qui lui donne une couleur une plus soutenue.
9 - Verser la gelée de coings dans les pots ébouillantés. Les retourner immédiatement pour les stériliser. Ne les retourner à nouveau que lorsqu'ils ont refroidi. 10 - Coller de jolies étiquettes. Mon placard à confitures va se remplir à nouveau car il était bien vide...
Verdict le lendemain matin au p'tit-déj...
Bon, je reconnais, c'est du boulot... mais quel délice! et quel parfum.... Pour d'autres recettes de confitures ou gelées réalisées au Thermomix, cliquez sur ce LIEN.
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|