En balade à Meschers, 3 octobre 2019 |
04/10/2019
|
Nous avons profité de ce bel après-midi ensoleillé pour passer au cimetière et fleurir le caveau de ma famille. Et comme il faisait tellement bon, nous sommes allés nous promener le long du boulevard des Nonnes et avons découvert les derniers aménagements qui surplombent la conche de Cadet.
De grands sièges qui invitent à la flânerie et au repos, ont été installés. Bon! ils ne sont peut-être pas très confortables mais ils ont le mérite de nous permettre tout de même de nous asseoir pour....
.... admirer le paysage à droite ou....
Cette petite plage préservée est peu connue. On y vient à marée descendante (à marée haute, la plage disparait totalement) pour profiter de son calme. Sur le côté, quelques carrelets montrent que c’est un bon spot pour la pêche.
Nous poursuivons notre balade, empruntons le boulevard de la Falaise et arrivons au square La Guicharde. Il tient son nom de Marie Guichard (décédée en 1923) qui fut la dernière occupante des grottes. Nous sommes juste à côté des grottes de Régulus et Matata.
Une jolie allée nous invite à nous rapprocher du bord pour admirer la très belle vue sur l'estuaire et goûter pleinement à un univers aussi verdoyant qu'iodé.
La vue est splendide, l'océan s'étire à perte de vue.
Sur la droite, les vestiges d'un moulin. Il y en avait plusieurs sur la falaise. Celui-ci est intégré à une maison.
Sur la gauche, surplombant l’estuaire de la Gironde et creusées dans des falaises de calcaire, on découvre les grottes. A l’origine naturelles, les grottes de Meschers furent agrandies par l’homme pour devenir au XIXème siècle, un habitat troglodytique.
Meschers est toujours aussi belle....