On retrouve l'ancêtre de la quenelle déjà à la table de nos aïeux mais elle connut son véritable essor au XVIIIème siècle en devenant un mets d’exception servi à la cour royale.
Vers 1830, Charles Morateur, un pâtissier traiteur lyonnais, mit au point la première quenelle en ajoutant la chair de ce poisson à une pâte à choux faite de farine, de beurre et d’œufs. C’est alors que ce plat fut adopté par les Lyonnais avant de devenir l’un des fleurons de la gastronomie Rhône-Alpine. Les ingrédients :
- 1 paquet de quenelles volaille et morilles - gruyère râpé Pour la sauce aurore réalisée au Thermomix : - 40g de farine - 20g de beurre - 250ml de lait - 500 à 600g de coulis de tomates - 1/4 de cuillère à café de sel - poivre du moulin 1 - Préchauffer le four à 200°. Disposer les quenelles dans des plats individuels.
2 - Préparation de la sauce aurore au Thermomix : mettre tous les ingrédients de la sauce dans le bol. 3 - Programmer 5 minutes, 90°, vitesse 4. 4 - Verser la sauce sur les quenelles. Parsemer le dessus de gruyère râpé. 5 - Enfourner pendant une bonne demi-heure.
C'est délicieux! les quenelles se marient parfaitement avec cette sauce. C'est très raffiné! Pour d'autres recettes réalisées au Thermomix, suivez ce LIEN.
Voir
les 5 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|