Mon tapis de piscine ou de plage, 21 mars 2020 |
27/04/2020
|
Ces jours-ci, j'ai surtout partagé avec vous des recettes. Il faut reconnaitre que comme on reste à la maison, les balades et les sorties sont limitées...
Alors, je vais vous parler de mon tapis de piscine que j'avais terminé au début de notre confinement.
Qu'est-ce qu'un tapis de piscine et à quoi peut-il servir?
Enfin, je dis "tapis de piscine" mais il peut aussi être très utilie à la plage. Il s'agit d'un moyen astucieux pour garder vos pieds ou ceux de vos enfants et petits-enfants, au sec le temps de vous changer à la piscine comme à la plage.
Une fois les pieds séchés en évitant le sable qui colle aux pieds ou les microbes (c'est très tendance en ce moment....), vous mettez vos affaires mouillées dedans, vous serrez le cordon et hop! dans votre sac. Il se plie facilement et prend très peu de place.
Matériel pour la réalisation :
- 60cm x 60cm de tissu enduit
- 60cm x 60cm de tissu éponge
- 1 bouton bloc cordon
- 2m10 de cordon tressé
- 1m30 de ruban
Les étapes de réalisation :
1 - Couper un rond de 60cm dans le tissu enduit. Le plier en 4 et marquer le centre sur l'envers du tissu.
Rouvrir le tissu et le poser à plat envers vers vous. A l'aide de votre centimètre, reporter 30cm à partir de cette marque et tracer votre cercle.
2 - Poser ensuite le tissu enduit sur l'éponge endroit contre endroit. Epingler et découper les deux ronds ensemble.
3 - Confectionner les passants. Dans le ruban, en couper 13 de chacun 10cm de longueur. Les plier en deux. Poser endroit contre endroit les deux cercles. Les passants se placent à l'intérieur des cercles et sont répartis correctement.
4 - Piquer à 0,5cm du bord des cercles. Laisser une ouverture de 15cm pour pouvoir ensuite retourner l’ensemble.
5 - Retourner l’ensemble pour le remettre à l’endroit. Positionner le tout bien à plat, et surpiquer à 0,5cm du bord. Les 15cm laissés ouverts seront ainsi pris dans la surpiqure.
6 - Passer le cordon dans chaque passant. Puis passer les 2 bouts dans l'arrêt de cordon en plastique.
Pour éviter que le cordon ne s'effiloche, brûler les deux extrémités avec un briquet. Pour faire joli, coudre un petit morceau de tissu pour cacher les extrémités .
Et voilà, mon tapis est terminé... Côté pile....
Fini de se rhabiller en jetant votre serviette de toilette par terre 😉... Glissez-y votre maillot avant de le refermer et vous obtenez un pochon imperméable. Pratique non ?
J'ai oublié de vous dire que le tissu enduit peut se laver à 30° en machine mais bien sûr, pas de façon intensive. A la longue, l'enduit peut perdre de son effet!
J'ai aussi oublié de vous dire que j'ai une commande pour ma fille et Lucie....