La moule de bouchots prédomine en Charente-Maritime. Cette moule est cultivée sur des pieux de bois plantés en mer de façon à la mettre hors d’atteinte des prédateurs. On appelle ces pieux qui servent de support aux coquillages des "bouchots".
Les moules de bouchots "La Charron" se récoltent du début de l’été à la fin de l’automne. Elles sont depuis toujours réputées pour leurs qualités gustatives et nutritionnelles. J'ai profité d'avoir de bonnes tomates du jardin pour les accomoder avec une sauce tomate fraîche. Les ingrédients : Pour les moules : - 2kg de moules de bouchots - 200ml de vin blanc de cuisine - 1 oignon - 30g de beurre Pour la sauce tomate : - 1 kg de tomates fraîches - 1 oignon - 2 ou 3 gousses d'ail - 1 morceau de sucre - 1 branche de thym - persil - sel et poivre du moulin - crème fraîche semi-épaisse. La recette : 1 - J'ai préparé la sauce aux tomates fraîches au Thermomix. La recette avec ou sans Thermomix est ICI. J'ai ajouté de la crème fraîche semi-épaisse. 2 - J'ai préparé les moules dans le Cookéo. Rincer les moules. Eplucher et couper l'oignon. En mode "Dorer" dans le Cookéo, faire revenir l'oignon.
3 - Lorsque l'oignon est translucide, ajouter le vin blanc et les moules. Quitter le mode "Dorer" et lancer une "Cuisson sous pression" pour 3 minutes. 4 - Réserver les moules au chaud. Vider un peu de jus rendu par les moules si vous trouvez quil y en a de trop. Verser la sauce tomate dans le Cookéo. Reprogrammer le mode "Dorer" et faire réchauffer quelques minutes tout en remuant.
5 - Puis ajouter les moules et bien mélanger le tout. Parsemer de pluches de persil. 6 - Servir rapidement et accompagner des traditionnelles frites.
Voir
les 6 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|