La dionée ou plante carnivore, 22 septembre 2020 |
29/09/2020
|
C'est la première fois que j'ai une plante carnivore. Roger est allé faire des courses à la jardinerie et il m'a ramené cette plante.
Comme je ne savais pas comment la soigner, je me suis renseignée sur le net et voilà quelques conseils. On verra dans les mois à venir si j'ai bien su les mettre en application !! LOL....
Si cette plante vous effraie... LOL... dépassez les préjugés! la dionée ou plante carnivore attrape-mouches, n'a rien d'effrayant....
Mais comment fonctionne ce piège à insectes?
L'intérieur des deux lobes prennent une jolie couleur rouge-rosée en été. Attirées par ce rouge, les bébêtes tombent dans le piège. Les petits poils à l'intérieur, stimulés par les insectes, provoquent la fermeture de la mâchoire!
L'installation de la plante :
Elle demande beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. On peut la mettre au jardin mais il faut la protéger des gelées. Comme toute vivace, elle disparaîtra en hiver pour mieux renaître au printemps.
Comment l'arroser?
L'arrosage est délicat! Il ne faut jamais l'arroser par le dessus pour éviter la pourriture. Il faut l'installer dans une soucoupe d'eau non calcaire, genre eau de pluie et la poser sur des billes d'argile. Réduisez fortement l'arrosage en hiver. Conservez une terre tout juste humide, elle a besoin de ce repos hivernal.
Le fleurissement :
J'ai appris qu'elle fleurissait! en mai-juin, des petites blanches apparaissent mais elles affaiblissent la plante.
Au fait, j'ai oublié de vous dire... vous ne craignez rien pour vos doigts!!! elle n'aime pas ça... LOL....