A propos de la courgette :
La Courgette, aussi appelée « La Courge d'été » fait partie de la famille des cucurbitacées et plus précisément à l'espèce des cucurbita pepo. On la trouve au Pérou 1200 ans avant JC !
C'est une courge cueillie à maturation. Bien que ses graines lui donnent le nom de fruit, elle est utilisée comme un légume.
Elle n'a pas toujours la même couleur ni la même forme : elle peut-être jaune ou verte, ronde ou allongée, brillante et lisse, parfois marbrée.
Ses bienfaits :
La courgette ne possède que très peu de calories. Grâce à sa teneur très forte en eau (95 %), elle est riche en vitamines, en fibres, minéraux et en oligo-éléments. Elle est bénéfique pour le système cardio vasculaire grâce à ses anti-hypertenseurs.
Utilisations culinaires :
La Courgette peut-être consommée cuite ou crue. Elle entre dans la composition de nombreuses salades, préparations aux légumes et notamment dans la ratatouille. Elle peut-être sautée, frites, farcie ou en gratin.
Ses belles fleurs sont cuisinées en beignets, farcies, en risotto ou en salades.
Après cet instant de culture, je vous propose ma recette!
Les ingrédients :
- 200 g de riz de préférence du riz rond type Arborio. Je n'en avais pas dans mes réserves. Mais ça y est, j'en ai trouvé hier en courses.
Pour faire cette recette, j'ai pris du riz 3 saveurs (riz étuvé, riz rouge et riz sauvage) qui est aussi très bon!
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 cube de bouillon de volaille
- 10 cl de vin blanc sec
- de l'huile d'olive
- sel, poivre
- du parmesan râpé
La recette :
1 - Diluer le cube de bouillon dans 1,5 l d'eau bouillante. Laver les courgettes, retirer les extrémités, ne pas les peler puis les couper en rondelles.
2 - Faire revenir les rondelles de courgettes dans un peu d'huile, saler et poivrer. Laisser cuire quelques minutes et réserver.
3 - Peler et émincer l'oignon. Le faire revenir dans le wok avec le reste d'huile sans coloration. Ajouter le riz et poursuivre la cuisson quelques
minutes.
Verser le vin blanc, remuer et laisser cuire à feu doux 3 minutes.
4 - Arroser le riz avec le bouillon louche par louche.
Laisser absorber complètement entre chaque louche de bouillon et remuer sans arrêt. Ajouter les rondelles de courgette un peu avant la fin.
5 - Laisser reposer à couvert le risotto pendant 5 minutes avant de servir.
Parsemer de parmesan et régalez-vous.
Source : mes idées!