Ensuite, premier test avec mon siphon!
Le siphon est l'outil qui vous permet grâce à l'air comprimé, d'obtenir une mousse légère et aérienne à la texture onctueuse.
Le siphon se remplit au ¾ de sa contenance car il faut laisser de la place au gaz.
Plus le siphon est grand, plus il faut de cartouches de gaz. Pour un siphon de 500 ml, il faudra 1 cartouche et pour le siphon de 1 litre il faudra 2 cartouches. Le mien est de 500 ml.
On arrive à faire de la vraie chantilly qui tient à condition de respecter quelques détails :
- Choisir de la crème en briques rouges (entière) dont le pourcentage de matière grasse est au moins de 30%. La placer au réfrigérateur. Il faut impérativement qu'elle soit bien froide.
J'ai même mis le siphon au réfrigérateur pour qu'il soit aussi bien froid. Je pense même que ce sera à cet endroit qu'il sera rangé. Comme ça il sera toujours prêt!
- La verser dans un bol et lui ajouter un sachet de sucre vanillé. Mélanger et verser dans le corps du siphon. Revisser le bouchon. Attention qu'il ne soit pas revissé en biais!
- Placer la cartouche de gaz dans le porte cartouche, tenir le siphon tête en bas et visser celui-ci jusqu'à entendre le gaz pénétrer dans la bouteille. Renouveler l'opération si besoin (selon la contenance du siphon).
Dévisser le porte cartouche, enlever la cartouche vide et placer le siphon au réfrigérateur.
- Après réfrigération, secouer le siphon tête en bas énergiquement 3 fois, pas plus.
- Appuyer sur la poignée pour obtenir la chantilly.