Au même titre que les autres viandes blanches, le lapin a l'avantage d'être peu gras. Riche en protéines de bonne qualité et en acides gras poly-insaturés, la viande de lapin représente également une source non négligeable d'Oméga 3. 2 - Dans une cocotte, faites revenir les morceaux de lapin dans un peu de margarine et un filet d'huile. Ils doivent être dorés sur toutes leurs faces. Mettez-les de côté dans une assiette.
Je les dépose sur un passier essuie-tout pour qu'il absorbe le maximum de graisse. 3 - Emincez les oignons. Faites-les revenir dans la cocotte avec les lardons. Les oignons doivent commencer à prendre un peu de "couleur". 4 - Ajoutez le thym, le laurier, la cannelle, les olives et les raisins. Emiettez le pain d'épices. 5 - Posez les morceaux de lapin et versez le cidre. Couvrez et laissez cuire 50 minutes à feu doux. Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux coupés en morceaux.
6 - Servez avec des endives braisées, des carottes, ..... 7 - Servez rapidement et régalez-vous.
Nos impressions : Voilà une recette qui sort de l'ordinaire et qui est à la fois surprenante par son goût raffiné et par sa facilité de réalisation. Victor, mon gendre, qui n'apprécie pas trop "le sucré-salé" a été séduit. Le goût de pain d'épices n'est pas prédominant. C'est vraiment un régal! Mes suggestions : Vous pouvez aussi remplacer le cidre par de la bière. Si, en fin de cuisson, vous trouvez qu'il y a trop de sauce pour accompagner ce plat, vous pouvez augmenter le feu pour faire réduire. Mais attention! surveillez bien pour éviter que ça ne colle. Pour accompagner ce plat, Roger a choisi un Bordeaux millésimé : un Château Saint-Floran 2001.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|