Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 936 017
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Un parfum de lilas au Jardin botanique du Montet

 05/05/2009
Dimanche après-midi, nous sommes allés à moto dans la banlieue nancéenne, à Villers-les-Nancy au jardin botanique du Montet où se déroulait une exposition de saison, entièrement consacrée au lilas.
Nous y avons retrouvé nos amis, Marie-Jo et Jean-Claude et avons fait la visite ensemble.


C’est en 1975 que débuta, sur le nouveau site du Montet à Villers-lès-Nancy, sur une superficie de 32 hectares, la construction des bâtiments, des serres et les premières collections de plein air du Jardin botanique du Montet.

C’est l’un des plus grands jardins botaniques de France, dédié avant tout à la conservation d’espèces rares et menacées, à la recherche et à la sensibilisation à la biodiversité.



Nous avons suivi la visite guidée au cours de laquelle nous avons pu admirer 126 variétés de lilas aux fleurs simples et doubles, 7 couleurs aussi chatoyantes que le violet, bleu, lilas, pourpre, magenta, rose ou blanc, nous a permis de découvrir l’histoire de ces lilas.   

Origine du nom :

Le lilas doit son nom à sa couleur. Son premier nom en langue persane était Lîlak ou Nîlak, ces mots signifient “bleu”, “mauve”.

Un peu de botanique :

Le nom botanique du lilas est Syringa. Il lui a été attribué arbitrairement par Linné, célèbre botaniste suédois. Cette appellation crée une ambigüité avec le seringat.

Le seringat (Philadelphus) est un arbuste possédant des grandes branches arquées couvertes de fleurs blanches très parfumées.

Le lilas (syringa) fait partie de la famille des Oléacées comme le troène, le forsythia ou le frêne.

Les fleurs des lilas sont regroupées et forment une sorte de grappe appelé thyrse. Elles sont composées de quatre pétales et quatre sépales.

Le fruit est appelé capsule. C’est un fruit sec déhiscent, c’est-à-dire qu’il s’ouvre seul pour laisser échapper ses graines. Celles-ci sont très nombreuses.



Lieu de plantation :

Le lilas est une plante de climat froid, très bien adapté à notre région. Dans son milieu naturel, il pousse sur des pentes escarpées. Il préférera des sols bien drainés et une situation bien ensoleillée. Il lui faut au minimum 6 heures de soleil par jour pour obtenir une

belle floraison.

Plantation :

Vous pouvez planter les lilas toute l’année, mais favorisez une plantation au printemps. Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus gros que votre motte et surtout le fond du trou doit bien drainer l’eau stagnante. Il faut 6 à 7 ans pour que votre lilas s’installe.

Arrosage :

Arrosez régulièrement l’année de la plantation. Ensuite surveillez l’arrosage en juin et juillet.
Pendant ces deux mois, la plante forme ses boutons floraux pour la prochaine floraison printanière.

Fertilisation :

Le lilas n’est pas un arbre gourmand, vous pouvez vous contentez de lui apporter un amendement organique chaque printemps en limitant l’apport d’azote (pour favoriser la floraison).



Taille

Il est important de bien savoir tailler son lilas. On distingue trois sortes de taille.

La taille d’entretien : il faut couper les thyrses (fleurs) fanés, d’une part pour des raisons esthétiques, d’autre part pour faciliter la formation des nouveaux boutons floraux. Taillez très haut au niveau des deux derniers bougeons.

La taille de formation : elle permet de donner une forme harmonieuse à l’arbre en supprimant par exemple les branches qui se croisent.

La taille de rajeunissement : le lilas est capable de supporter une taille sévère pour réduire et reformer la charpente de la plante.



La collection de lilas du jardin botanique :

Au 19e siècle, Nancy est un grand centre horticole. En 1877 est créée la Société Centrale d’Horticulture de Nancy. De nombreux horticulteurs sont connus dans le monde entier. Parmi eux, deux se font remarquer par leurs importants travaux d'hybridation et leur génie créatif : François-Félix Crousse et Victor Lemoine.

Victor Lemoine crée son établissement en 1849. Le succès de la Maison Lemoine est grandissant et sa renommée s'étend outre-Manche et outre-Atlantique. Avec son fils Emile et plus modestement avec son petit-fils, Lemoine crée des centaines de nouvelles variétés horticoles.

La maison Lemoine est mondialement connue pour ses lilas.
214 cultivars sont créés
entre 1876 et 1953, dont les premiers lilas à fleurs doubles. Les plus belles réussites sont attribuées à Emile Lemoine.



A aujourd'hui, le Jardin Botanique du Montet possède une collection riche de 16 espèces, 23 cultivars étrangers et 104 cultivars des établissements Lemoine.
Avec l’arrivée de nouveaux cultivars
en provenance du Canada, il a reconstitué la totalité des créations Lemoine (214).


Un lilas très particulier : "Syringa Vulgaris" baptisé "Comte Horace de Choiseul". Il est de 2 couleurs....


Une vue de "l'Alpinum" : vaste rocaille qui présente la flore alpine des différentes régions montagneuses du monde.






Des tulipes à perte de vue....


Un arbre très original le "Davidia involucrata". Il est originiare de Chine. Il s'appelle aussi "Arbre aux mouchoirs".


Balade dans les serres tropicales : un dépaysement complet sous un climat tropical.




La végétation des régions arides.


Le monde des plantes épiphytes ou "Filles de l'air", petite broméliacée dont l'appareil végétatif très modifié, à aspect de lichens, pend librement dans l'air.

Les plantes épiphytes vivent sur d'autres végétaux, généralement des arbres sans pour autant les concurrencer. A la différence des plantes parasites, elles utilisent uniquement la plante hôte comme support et présentent diverses adaptations pour pouvoir survivre sans aucun contact avec le sol.



Cette belle balade culturelle a ravi tous nos sens. Et après la nourriture de l'esprit, nous sommes rentrés sur Metz et avec nos amis, nous sommes allés nous restaurer "Aux 3 brasseurs". 

Cette enseigne venue du Nord est aussi une micro brasserie artisanale avec sa production de 6 bières différentes : la blonde, l'ambrée, la scotch, la blanche de Lille, la bière de Noël et celle de mars, mais aussi un restaurant aux spécialités plutôt alsaciennes, choucroute et flammeküches.

Cette brasserie-pub propose le dimanche soir et le lundi soir uniquement des "flammeküches" à volonté. Vous choisissez dans une carte très diversifiée celles qui vous plaît, autant que vous voulez en salé et sucré. Le tout pour 11€90 par personne sans la boisson!



Pour vous donner envie : une flammeküche sucrée : poires chocolat.....

Nous avons passé une soirée très amicale au cours de laquelle les assiettes se sont succédées. Nous avions l'impression de festoyer comme au temps jadis.....   


La preuve, c'était super......



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :