Mousse de kiwis |
06/05/2009
|
J'ai pris cette fiche recette au magasin "Grand Frais" dans lequel je vais acheter mes fruits et légumes. Cette recette m'a tout de suite tentée et m'a permis d'utiliser des blancs d'oeufs que j'avais au congélateur.
Avant de vous donner la recette, je vous propose quelques généralités sur ce fruit.
L'origine des kiwis :
Les kiwis sont originaires de Chine. On en a retrouvé des traces dès 1750, on l'appelait alors "groseille de Chine".
Au moment de la guerre froide, pour permettre sa commercialisation aux Etats-Unis, on le rebaptisa "kiwi" car sa peau velue ressemblait à celle de l'oiseau du même nom, emblème de la Nouvelle-Zélande qui était l'un des premiers pays producteurs. Le kiwi fut introduit en France dans les années 60.
Comment les conserver?
Le kiwi craint la chaleur et les chocs. Il se conserve une dizaine de jours dans une pièce fraîche et loin des pommes (car celles-ci accèlérent sa maturation) ou plusieurs semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. On le consomme dès que sa peau est souple et pas trop molle.
Comment le consommer?
Le kiwi est idéal à déguster nature ou accompagné d'autres fruits. Il peut également rentrer dans la préparation de différents desserts comme des tartes, des mousses, ... et aussi des confitures.
Voici ma recette de mousse de kiwis.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 5 kiwis
- 1 banane
- 1/2 citron
- 100 ml de fromage blanc
- 2 blancs d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 4 feuilles de menthe
- 1 pincée de sel
Comment faire :
1 - Peler les kiwis et les couper en rondelles., puis chaque rondelle en 4 morceaux. Garder quelques rondelles entières pour la décoration dans la coupe.
2 - Mixez la banane avec le fromage blanc. Vous pouvez mettre de la crème fraîche à la place du fromage blanc si vous préférez....
3 - Battre les blancs en neige avec la pincée de sel et les incorporer à la préparation.
4 - Remplir les verres avec la mousse, puis ajouter les kiwis coupés en morceaux.
5 - Décorer avec des feuilles de menthe. Placer 1 heure au refigérateur et déguster frais.