IL ETAIT UNE FOIS … LE CREUSOIS
Au XIVe siècle, les monastères fleurissaient un peu partout, telle une source multiple de trésors spirituels. La nuit des temps les enroba bien vite.
Mais il arrive que les villageois soient curieux ... En 1969, en démolissant une de ces maisons des moines de la région de Crocq, on trouva un parchemin du XVe qui reposait là, bien à l'abri du temps et des regards indiscrets.
Cette suite de mots écrits en vieux français cachait une délicieuse recette et une résurrection peu commune. Il fallut traduire, puis doser et innover. Sur le parchemin, il était dit "Cuit en tuile creuse". On fit si bien que le "Creusois" put commencer un long voyage à travers le monde pour aller flatter les palais les plus délicats.
Tel est le "Creusois", ambassadeur de la Marche, devenu l'ami intime de nos bouches friandes et gourmandes, même si notre cher gâteau a gardé encore quelques secrets connus seulement de nos pâtissiers creusois.
Article de Robert GUINOT.
Le pâtissier de Crocq, M. Langlade, s'est inspiré de cette recette pour élaborer la recette d'un gâteau aux noisettes qu'on a appelé ensuite "Le Creusois". Cette recette est gardée au secret, elle n'est connue que des 31 pâtissiers de l'association "Le Creusois", qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes vendus avec cette étiquette. Ils s'engagent sous couvert de cette étiquette à respecter scrupuleusement la recette et à n'utiliser que des ingrédients de la meilleure qualité.
Depuis son lancement, ce gâteau a connu un véritable succès commercial : tous les ans, plus de 160 000 gâteaux de 320 gr sont produits dans les seules pâtisseries creusoises avec l'étiquette "Le Creusois". Une pâtisserie industrielle à Gouzon fabrique depuis 1999 une copie du gâteau secret et des gâteaux dérivés que l'on peut trouver en vente dans une grande majorité des magasins et supermarchés en France.
Le Creusois c'est plus qu'un gâteau, c'est une culture. Voici sa recette :
Ingrédients :
• 3 blancs d'oeufs
• 60 ml d'eau
• 100 g de sucre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1/2 cuiller à café de vanille liquide (facultatif)
• 120 g de poudre de noisettes
• 30 g de farine
• 1 sachet de levure
• 50 g de beurre
Recette :
- Monter les blancs en neige. Ajouter l'eau tout en continuant de fouetter pour alléger l'ensemble.
- Rajouter le sucre toujours en continuant de battre.
- Incorporer ensuite délicatement à la spatule la poudre de noisettes.
- Ajouter la farine tamisée avec la levure, le beurre fondu refroidi, le sucre vanillé et la vanille liquide.
- Beurrer et fariner un moule à manqué.
- Verser la préparation à l'intérieur.
- Faire cuire à four préchauffé 180°C pendant environ 25 minutes. Il faut que la lame d'un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche.
Voici dans mon moule à la sortie du four.
Source : mon amie Chabriette