La Saint Nicolas, le 6 décembre, est une fête dédiée aux enfants qui est restée particulièrement vivace dans l'est de la France, au Luxembourg et en Belgique. - 500g de farine
- 100g de sucre - 100g de beurre - 250ml de lait - 2 jaunes d'oeufs - 1 sachet de sucre vanillé - 1 sachet de levure de boulanger déshydratée - 1 pincée de sel - des raisins secs 1 - La veille, je prépare ma pâte à la machine à pain.
Mettre dans le fond de la cuve, tous les ingrédients liquides (beurre, lait, jaunes d'oeufs et sel) et sur le dessus terminer par les ingrédients solides (sucre, sucre vanillé, farine, levure). Lancer le programme pâte (1h10). 2 - A la fin du programme, verser la pâte dans un saladier recouvert d'un film transparent et la laisser quelques heures (voire une nuit) au réfrigérateur. 3 - Le lendemain, diviser la pâte en petites boules d'environ 80g chacune.
4 - Former les petits bonshommes.
5 - Piquer des morceaux de raisins secs pour former les yeux et la bouche des bonshommes. Laisser lever à nouveau 1h30.
6 - Les dorer avec un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau. 7 - Faire cuire les petits bonshommes dans un four préchauffé à 180° pendant environ 20 minutes.
Vite, on déguste.... avec un bon chocolat chaud! J'ai apporté un sachet de mannele à nos voisins Jacques et Anne-Marie. Justement aujourd'hui, au JT de 13heures sur TF1, ils avaient vu un reportage consacré aux gâteaux de Noël, une tradition chère aux Mosellans....
Cliquez sur ce lien pour la visualiser.
Voir
les 9 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|