Berghe supérieur dans la vallée de la Roya, 18 mars 2012 |
28/03/2012
|
Nos amis Yolande et Jacky nous attendent en gare de Breil-sur-Roya. C'est à Berghe Supérieur dans la vallée de la Roya (partie orientale des Alpes Maritimes) que nous allons poser nos valises pour une semaine de vacances.
Pour y arriver, la route entame alors une série de lacets spectaculaires dans les gorges en schiste rouge de Berghe.
Nous traversons tout d'abord Berghe Inférieur dont je vous parlerai dans un autre article. Nous arrivons ensuite à Berghe Supérieur construit à 800m d'altitude. Ces deux villages font penser à deux nids d'aigles plantés au coeur d'une nature sauvage et escarpée.
Ces deux hameaux auraient été créés au Xème siècle par des paysans de Saorge (village que nous avons visité et dont je vous parlerai dans un nouvel article).
Ils recherchaient des terres cultivables et voulaient aussi se rapprocher des zones de pâturages et des passages des troupeaux.
La vie se déroulait en quasi autarcie. Les relations avec le monde extérieur se limitaient aux impératifs de la vie quotidienne ou basés sur des activités pastorales (achat de sel, vente de fromages, de laine, de viande, ....).
Ces deux villages sont bien agglomérés, bien exposés au sud et bien protégés des vents froids du Nord. Ils sont construits en pierres et en lauzes, pierres plates de schistes rouges violacées.
L'église du village et sa façade ont été restaurées par l'Association "Protection et Valorisation du Patrimoine Berghais".
Il est impossible de circuler dans Berghe en voiture. Des parkings sont implantés à l'entrée du village. Des brouettes sont à disposition sur la petite place du village située devant l'église pour acheminer les courses ou autres affaires dans les maisons....
Les jardins sont en terrasses et très bien exposés.
Bon! je vous laisse. A présent, vous avez fait connaissance avec ce joli village perché. Nous allons prendre possession de notre location. A demain pour la suite....