Le tunnel routier du col de Tende, 19 mars 2012 |
09/04/2012
|
Pour nous rendre en Italie depuis Berghe, notre lieu de vacances, nous avons emprunté le tunnel routier du col de Tende. Ce tunnel n'est pas la seule solution pour rejoindre l'Italie. Il est possible d'emprunter la vieille route du col de Tende. Elle démarre environ 200 mètres avant l'entrée du tunnel et 46 lacets vertigineux s'étalent sur une longueur de 7,5 kilomètres.
Cette route n'est pas très pratique et pourtant, elle représente une amélioration considérable par rapport aux conditions de circulations antérieures. Ce col était utilisé bien avant notre ére et la route qui le franchissait s'appelait la "strata salis" ou "la route du sel". En effet, 10 000 mulets franchissaient le col chaque année!!!
Nous décidons d'emprunter le tunnel routier pour nous rendre en Italie.
Ce tunnel permet de passer de la France (Tende) au Piémont italien (Cunéo-Coni). Il a été construit par 167 ouvriers qui n'avaient pour éclairage que 64 lampes à pétrole....Il a été inauguré en 1882. Il a une longueur de 3182 mètres dont 1485 mètres en partie française. A cette époque-là, il était le plus long tunnel routier.
La largeur du tunnel varie entre 6m 20 et 6m 50. Il impose de ce fait une régulation des camions et des voitures par feux. Sur la photo ci-dessous, nous sommes du côté français et attendons que le feu soit au vert pour nous engager dans le tunnel.
Sur ces photos, nous attendons côté italien que la voie soit libre. Il nous reste encore 3 minutes à attendre!
Côté italien, il fait plus froid. Les Alpes liguriennes sont encore enneigées.
Le tunnel du col de tende apparaît comme un trait d'union transalpin entre les deux vallées française et italienne. Cet axe est vital pour le développement de cette zone montagneuse et pour les activités économiques et touristiques de ces deux régions.
Un projet de doublement de ce tunnel est en projet.