Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 668 060
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

La chayotte ou christophine ou chouchou....

 26/04/2012
Connaissez-vous la chayotte? Moi de nom, mais je n'en avais jamais vu en réalité. Et puis, voilà que Roger en a rapporté une à la maison. C'est sa copine, Marcelle, une gentille mémé de notre village, âgée de plus de 80 ans qui lui a donnée.... Je partage avec quelques infos que j'ai trouvée sur le net pour nous documenter.

Communément appelée Christophine aux Antilles, en souvenir de Christophe Colomb, Chouchou sur l’île de  la Réunion, la chayotte est une vivace grimpante prolifique de la famille des cucurbitacées comme la courgette ou le concombre.

La chayotte ne contient qu’une graine par fruit. Ce n’est pas cette graine qui se plante mais le légume entier.

Dès février, on peut planter la chayotte au chaud sous abri dans un grand pot rempli d’un mélange de terreau et de compost. Il faut l'enterrer à plat en laissant à l‘air libre la moitié supérieure.
Après les saints de glace, en mai, il faut la repiquer en pleine terre dans le Sud de la France. Dans le Nord, sa culture sous serre est préférable. Elle fructifiera alors plus sûrement.

Rapidement, la chayotte émet des vrilles qui vont s'agripper à un treillage. Ses pousses pouvant atteindre 5 mètres de long, il ne faut pas faire l’impasse sur la solidité de la treille qu’il vaut mieux installer avant la plantation. Elle demande peu d'entretien : juste palisser ses tiges et l'arroser régulièrement et copieusement.

La fructification intervient en fin d’été. Les fruits se consomment de préférence dans les 5 jours après la cueillette. Ils sont riches en vitamines B et C et, comme la courgette, la chayotte est un légume diurétique.
Si vous ne deviez pas les consommer rapidement, sachez cependant que les chayottes  se conservent très bien plusieurs semaines dans un local frais et aéré. 

Comment cuisiner la chayotte
?

La chayotte se consomme crue ou cuite; il est préférable de la peler. J'ai lu un truc intéressant à ce propos. Je vous le tranmets.
Il faut toujours peler les chayottes les mains mouillées dans un récipient rempli d'eau pour éviter que les mains restent collantes et verdâtres. Ensuite, il faut les couper en suivant le sens des tranches.

Crue
, la chayotte se mange râpée ou en petits dés, en vinaigrette. Sa chair est tendre et craquante.

Cuite
, la chayotte doit être préalablement épluchée, après avoir enlevé le coeur, puis coupée en gros dés avant de la cuire à la vapeur ou dans l'eau. Elle aura la consistance du navet.
On la prépare aussi en purée, gratin, risotto, daube, cari, rougaille, ratatouille au lard et lait de coco, en soufflé, soupes et potages, coupée en deux pour la farcir et la cuire au four, mais aussi sucrée dans les gâteaux ou des confitures.

Les meilleures associations sont la tomate, l'ail, l'oignon, le poivron, les viandes, volailles, poissons, le beurre, crème, fromage, lait de coco.

Je fais confiance à mon "jardinier préféré".. je suis sûre que la récolte va être bonne et que j'aurai la chance de partager plein de nouvelles recettes avec vous!




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :