Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 53 308 475
Nombre de commentaires : 45 118
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tarte aux asperges et aux carottes sans oeuf

 20/05/2012




... lire la suite pour la réponse !


Les ingrédients
:

- 1 pâte à tarte feuilletée
- 1 botte d'asperges blanches ou vertes
- 250g de carottes
- 1 barquette de dés de jambon
- 1/4 de litre de l'eau de cuisson des asperges
- 1/4 de litre de lait
- 30g de maïzena
- 1 bouillon cube aux légumes
- sel et poivre
- gruyère râpé
- moutarde


1 - Laver les asperges, les éplucher et couper la partie dure qui vous servira à préparer un velouté (voir lien vers recette).

2 - Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

3 - Faire cuire les asperges dans de l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. A la fin de la cuisson, les égoutter sur du papier essuie-tout mais conserver l'eau de cuisson. Faire cuire les carottes dans cette eau.

4 - Quand les carottes sont cuites, faire une purée.


5 - Etaler la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquer le fond et le badigeonner de moutarde.

6 - Mettre les dés de jambon sur la pâte et déposer les asperges cuites et bien egouttées.


7 - Préparer l'appareil.... Faire chauffer le bouillon de cuisson des asperges et ajouter un cube de bouillon aux légumes. Délayer la maïzena dans le lait froid. L'ajouter au bouillon de cuisson des asperges chaud. Laisser épaissir en remuant souvent. 

8 - Ajouter la purée de carottes à votre béchamel. Rectifier l'assaisonnement. Verser le tout sur la tarte et parsemer de gruyère râpé.


9 - Enfourner à four chaud (thermostat 7) pendant une bonne demi-heure.


Nous avons dégusté cette tarte accompagnée d'une salade de la motte.



Bien jolie
cette petite tarte !!!! Veinarde de déja manger de tes salades !!!!
Bizoux à vous 3.
Par lesdelicesdelahague      le 20/05/2012 à 03:22     Voir mon blog !  
Là aussi
hum! quelle  belle association de produits frais.
Bonne idée. Cette tarte a l'air bien bonne.
Par nadou      le 20/05/2012 à 08:07     Voir mon blog !  
Coucou Françoise,

Encore une idée originale et appétissante. Merci.
Bisous.
Françoise.
Par françoise      le 20/05/2012 à 08:46   
Et bien
original! Je vais voir pour les asperges. Pour moi, elles sont à 5 euros le kilo. J'ai fait la soupe d'asperges, un régal. Ils ont aimé mes invités avec un peu de bouillon de pot-au-feu.
Bonne journée sous la pluie et le froid. Désolant! gardons le moral.
Bisous.
Par loup      le 20/05/2012 à 09:52   
Super
tarte! Ici pas d'aspergerie !! Enfin! connais pas !!
Bises.
Par titanique      le 20/05/2012 à 14:06     Voir mon blog !  
Hello à vous toutes
et merci pour vos commentaires.
Marie-Loup, à 5€, ce n'est pas cher le kilo d'asperges. Moi, la dame de notre village me les a vendues à 4,80€ le kilo. Tu vois, c'est pratiquement 5€.
Oui Cat, un régal la salade de la motte. Au fait, chez vous, ça n'existe pas les mottes comme chez nous?
Bisous à vous toutes.
Françoise. 
Par laguillaumette      le 21/05/2012 à 00:01     Voir mon blog !  

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :