Confiture de fraises "gariguettes" 2012 |
31/05/2012
|
L'année dernière, quand nous avons emménagé dans notre nouvelle maison, nous avions repiqué quelques pieds de gariguettes. Comme les fraisiers émettent de nombreux stolons, Roger en a profité à la fin de l'été dernier pour multiplier nos rangs de fraises. Et cette année, quelle production!
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de confiture de fraises.
1 - Pour réaliser une bonne confiture de fraises, il faut choisir des fruits bien mûrs car ils sont naturellement sucrés.
Voici mes proportions : pour 1kg de fraises, je mets 700g de sucre.
2 - La veille, laver, équeuter les fraises et les égoutter dans une passoire.
3 - Mettre les fraises dans une bassine à confiture, ajouter le sucre et mélanger.
J'avais 1kg 600 de fraises et 1kg 100 de sucre. Laisser macérer les fraises dans le sucre environ une nuit. Cette étape n'est pas obligatoire.
4 - Le lendemain, porter le mélange fraises-sucre à ébullition. La maintenir pendant 20 minutes en remuant régulièrement.
5 - Au bout de ce temps, faire le test de l'assiette froide pour savoir si la confiture est cuite. Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide. Si elle fige rapidement, la confiture est cuite!
Je mixe les fruits avant de mettre en pots.
6 - Les pots doivent être ébouillantés ainsi que les couvercles avant de les remplir avec la confiture.
7 - Les laisser refroidir et recouvrir le dessus de la confiture avec de la paraffine. Fermer les pots lorsque la paraffine est prise.
8 - Coller de jolies étiquettes et stocker vos pots.