Confiture de prunes du prunus "pissardii" 2012 |
30/07/2012
|
Dans notre jardin, nous avons un magnifique prunus "pissardii" reconnaissable à son feuillage pourpre. C'est un arbre d'ornement qui est très répandu dans la décoration urbaine mais aussi dans les jardins des particuliers.
Au printemps, il est magnifique lorsqu'il est en fleurs. Des milliers de fleurs rosées et parfumées s'épanouissent en masquant une bonne partie du feuillage.
Et au mois de juillet, il se couvre de petites prunes pourpres. Je me suis demandée si je pouvais faire de la confiture avec ces petits fruits. Avant de nous empoisonner...!!!! j'ai effectué quelques recherches sur le net.
Et oui! c'est tout à fait possible.... C'est du travail car les prunes sont petites et bien sûr, il faut les dénoyauter.
J'en profite pour vous montrer la nouvelle présentation du sucre cristallisé DADDY pour confitures. Doublement pratique grâce à une poignée solide pour porter le sac et à un bec verseur qu'il suffit de décoller pour vider le sucre.
Après dénoyautage des fruits, j'ai obtenu 2kg 600 de prunes pour préparer la confiture.
Pour 1kg de fruits, j'ai mis 700g de sucre cristallisé. J'ai laissé macérer le tout une nuit.
Le lendemain, j'ai cuit ma confiture. Je me base toujours sur le test de l'assiette froide pour savoir si elle est assez cuite.
Je l'ai légèrement mixée pour éviter d'avoir de gros morceaux. Et ensuite, j'ai rempli les pots.
Quand la confiture est bien refroidie, je coule de la paraffine dans mes pots. Je laisse à nouveau refroidir avant de mettre les couvercles.
Quelques belles étiquettes collées et voilà une nouvelle confiture à goûter....
Inutile de vous dire que nous étions curieux de la déguster.... Ca tombait bien car j'avais versé le fond de la bassine à confiture dans un ramequin.
Test concluant! nous avons apprécié!