Nommé rose marine (romarin vient du latin ros = rosée et marinus = marin ), herbes aux couronnes, encensier, plante méditerranéenne sauvage ou cultivée, le romarin est aussi très connue pour ses saveurs culinaires notamment dans la cuisine méridionale mais aussi pour ses vertus thérapeutiques, notamment hépatiques. Elle a été pendant des siècles considérée comme la plante de l'amour, de la fidélité et de l'amitié. Elle est aussi appelée " herbe des troubadours " et est souvent nommée également le " ginseng occidental ". Les parties utilisées sont les rameaux et sommités fleuries.
Ses principales actions sont :
- son action la plus importante s'exerce sur la sphère hépatique et il sera conseillé notamment dans la faiblesse et fatigue hépatique, comme stimulant de la fonction vésiculaire entraînant des digestions longues et pénibles ou des constipations opinîatres ou encore des migraines qualifiées d'origine hépatique.
- les fermentations intestinales, douleurs abdominales et spasmes intestinaux ou gastriques seront largement améliorées avec le romarin.
- c'est un excellent tonique notamment pour les convalescents, dépressifs, personnes âgées ou hypotensives.
- l'huile essentielle a des pouvoirs antirhumatismaux, relaxants et antalgiques reconnus depuis longtemps (région cervicale, dorsale et lombaire).
- diurétique et antispamodique urinaires. Il est indiqué en cas de colites néphrétiques.
- stimulante de la mémoire.
- revitalisante cellulaire et cicatrisant cutané.
- calme aussi la toux par son action relaxante sur les muscles lisses du système respiratoire.
- antibactérienne (staphylocoque doré ).
- fongicide (candida albicans ),
- tonique veineux et artériel.
Un petit truc : Frottez vos mains sur du romarin puis respirez profondément cet arôme merveilleux. Vous pouvez aussi en période pré-hivernale, sucer 1 comprimé 3 fois par jour du totum phyto-aromatique de romarin pour vous garantir des effets néfastes du froid sur le foie et sur les bronches.
Source : doc homéopathique