Courge butternut farcie au chou rouge |
29/11/2012
|
Le nom français de la courge butternut est la doubeurre. Ce nom évoque tout de suite sa douceur et son goût délicieux.
Pour la première fois, je l'ai farcie avec du chou rouge de la motte que j'avais congelé! C'est une expérience à renouveler....
- 2 courges butternut
- chou rouge (sorti du congélateur)
- quelques carottes
- 1 poireau
- 2 crépinettes (ou autre viande)
- 2 oignons
- crème fraîche liquide
- vin blanc de cuisine
- persil
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
1 - Couper un chapeau aux courges et creuser l'intérieur des courges avec une cuillère à melon. C'est très pratique! Réserver la chair et la couper en petits morceaux.
2 - Emincer les oignons et les faire revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive.
Il me restait 2 crépinettes au congélateur. J'ai enlevé la crépine et j'ai ajouté la viande émiettée aux oignons. Vous pouvez ajouter du boeuf haché ou des lardons. J'ai laissé revenir le tout quelques minutes. Puis, j'ai ajouté le poireau émincé. Saler et poivrer.
3 - Dans la sauteuse, ajouter les morceaux de butternut, les carottes coupées en petits morceaux et le chou rouge. Assaisonner.
Laisser mijoter une vingtaine de minutes tout en remuant de temps en temps. Pour éviter que cela attache dans la sauteuse, j'ai ajouté un peu de vin blanc de cuisine. A la fin de la cuisson, parsemer de persil haché.
4 - Saler, poivrer et huiler l'intérieur des courges. Remplir les courges avec la préparation. Arroser légèrement de crème fraîche. Enfourner dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire une bonne demi-heure. Le temps de cuisson dépend de la grosseur des courges.
Bon appétit! C'est délicieux et fondant....