Cabine de plage en éponge, 27 juillet 2013 |
07/08/2013
|
Sur la côte royannaise, elles font partie du décor, ces cabines de plage. Elles datent de la Belle Epoque, période à laquelle le tourisme balnéaire a commencé à se développer. Elles étaient mises à la disposition des clients par les hôteliers. Les baigneurs pouvaient ainsi se changer à l'abri des regards indiscrets....
Mais aujourd'hui, c'est la municipalité qui propose aux vacanciers de louer cet équipement.
Pour faire des économies.... j'ai trouvé une autre solution. Vous devez vous souvenir des cabines de plage en éponge que nous avions quand nous étions petits?
J'ai décidé de la remettre au goût du jour et me suis lancée dans sa confection.
J'ai acheté de l'éponge et pour l'égayer car je trouvais la couleur de l'éponge un peu foncée, j'ai fait mes fonds de placards et j'ai trouvé du tissu à petites fleurs dont les couleurs se mariaient à mervelle avec celle de l'éponge. Un morceau d'élastique et voilà vous pouvez vous lancer....
1 - Couper deux bandes de tissu fleuri de 14 cm de hauteur. Ces bandes serviront de garniture à la cabine de plage et seront cousues une en bas et l'autre en haut pour faire une fantaisie.
2 - Sortir la machine à coudre car elle va nous servir.... Coudre les bandes sur l'éponge. Pour cela, poser l'endroit du tissu fleuri sur l'endroit de l'éponge en haut et en bas de l'éponge. Faufiler et piquer le tout.
3 - Fermer la cabine en piquant l'éponge sur toute sa hauteur, bandes de tissu fleuri comprises.
4 - Rabattre la bande de tissu fleuri du bas. Celle du haut servira de tunnel à l'élastique.
5 - Pour "faire joli", j'ai ajouté du croquet blanc posé au ras de la bande du bas et de l'éponge.
6 - Piquer la bande du haut mais laisser une ouverture pour l'élastique. Le glisser avec une épingle. Le coudre à la main pour assembler les 2 extrémités. Refermer l'ouverture.
7 - C'est terminé! toute la petite famille pourra se changer tranquillement à la plage.