Les blogs
du village
LA GUILLAUMETTE
S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 49 936 138
Nombre de commentaires : 45 109
Nombre d'articles : 7 395
Dernière màj le 06/01/2023
Blog créé le 31/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Balade du port de Mornac-sur-Seudre à La Seudre avec Annie et Jean, 4 septembre 2013

 15/10/2013
On arrive au port à pied en descendant de la place des Halles et la rue du Port. Les bateaux traditionnels, les gréments anciens côtoient des voiliers modernes. 


A marée haute ou à marée basse, les impressions sont complètement différentes. Ce jour-là, nous apprécierons le paysage à marée basse.

Le port de Mornac a longtemps été l'objet d'enjeux. Dès le Moyen-Age, il joue un rôle important pour les échanges entre La Rochelle et Bordeaux. Les denrées sont chargées sur des charrettes à boeufs à Mornac, transportées sur des bateaux pour terminer leur périple à Bordeaux.
Vers la fin du Moyen Age, ce port sera aussi un lieu d'exportation du sel.


Nous quittons la place du port et nous suivons cette petite route sans issue qui longe le chenal et qui relie le port à la Seudre sur environ un kilomètre. Cette promenade est un enchantement et elle est d'une grande tranquillité. 

A marée basse, seul un filet d'eau coule dans le chenal. Les bateaux sont posés sur les fonds vaseux. On a l'impression que la vie est arrêtée....


Le long de cette route, on aperçoit rapidement de petites cabanes ostréicoles qui donnent d'un côté sur la route et de l'autre sur le chenal avec leurs pontons pour l'accostage des bateaux.


L'humour est aussi au rendez-vous! Les pêcheurs baptisent leurs cabanes...


En poursuivant notre promenade, les cabanes se font de moins en moins nombreuses et on se retrouve avec des "claires" à droite et à gauche jusqu'à La Seudre.

Cette partie est exploitée pour les huîtres et des établissements ostréicoles qui n’ont plus rien à voir avec les cabanes traditionnelles, sont installés près de la Seudre.


Nous arrivons au bout du chemin et sommes  face à La Seudre qui peut être un fleuve à marée haute et un courant d'eau à marée basse. A cet endroit, nous apprécions la vue, le calme et l'espace. 

Après cet enchantement, c'est le retour sur nos pas pour rejoindre le port.  



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :