Une trouvaille : des assiettes alsaciennes, 23 décembre 2013 |
08/01/2014
|
J'ai profité de notre séjour en Lorraine pour acheter des assiettes aux motifs alsaciens. Cela faisait un moment que j'en cherchais. J'avais écumé "Le Bon Coin" mais sans résultat.... Le fait de les expédier par la Poste devait rebuter les personnes.
Donc, j'ai attendu notre venue en Lorraine pour en chercher à un prix raisonnable car en Charente-Maritime, les assiettes alsaciennes se font rares dans les magasins...
Et oh! joie.... nous sommes allés traîner au TROC à Marly, juste à côté de Metz et voilà mes trouvailles.
J'ai acheté 6 assiettes plates et 6 assiettes creuses. Je n'en voulais pas plus. Elles vont me servir à présenter la choucroute lorsque ce plat sera à mon menu. En écrivant cela, j'ai une pensée particulière pour Annie et Jean.....
Les assiettes ont été réalisées à la faïencerie de Sarreguemines (Moselle) et le décor est signé Henri LOUX.
Son nom fut longtemps ignoré mais son oeuvre est connue dans le monde entier à travers le décor de vaisselle, dénommé "Obernai", grâce auquel il a immortalisé les coutumes, les traditions, la vie quotidienne dans les campagnes alsaciennes.
Après le décès de Henri LOUX en 1907, le service pris la dénomination OBERNAI. A Obernai, un aubergiste voulait compléter le service Loux mais comme Henri Loux étant décédé le service ne pouvait plus s’appeler LOUX et c’est ainsi que celui-ci obtient la dénomination OBERNAI donc de 1907 à nos jours.