Entre 2 averses remise en état de l'hôtel à insectes.
Avec toute cette pluie, bien sûr il ne manque pas de verdure !!!
Le coin à papillons, ils sont partis ailleurs voir si le soleil était présent.
Avant l'orage, ont bossé dur !!!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Pourquoi je composte?
Cela me permet d'obtenir une matière organique qui va enrichir la terre de mon jardin. Il apporte les nutriments nécessaire pour le développement de mes plantations (légumes, fruits, fleurs). Mon but et de ne plus employer d'engrais chimiques dans mon jardin pour nourrir mes plantations. Pour le réaliser, j'utilise tous les déchets végétaux que je trouve dans le jardin à l'exclusion des plantes malades que j'élimine en les brûlants. Voici les composants que j'utilise pour élaborer mon compost.
-Au jardin: *Des branches broyées, *les feuilles d'automne, *lors du nettoyage du poulailler, j'y dépose les fientes mélangées à la litière de paille, *l'herbe arrachée du jardin non montée en graines. -A la maison: *Les épluchures de légumes et de fruits, *les coquilles d'oeufs, *le marc de café, les sachets de thé, *mouchoirs en papiers, l'essuis tout ne contenant pas de produits chimiques. *les boites à oeufs (carton) *rouleaux en carton de papiers toilette et de l'essuis tout * du carton non imprimé. *les cendres de bois. J'ai une petite poubelle dédiée à cette collecte que je vide dans mon composteur. Tout deux m'ont été fournit par la communauté d'agglomération gracieusement. Il suffit dans faire la demande auprès des services compétents. Les déchets se dégradent dans le composteur en montant en températures sous l'action des bactéries puis la température baisse et le compost mûrit et s'enrichit en humus.
Il ne faut pas oublier d'aérer le compost à l'aide d'une fourche et vérifier régulièrement que ce dernier reste humide afin de favoriser la décomposition. Après quelques mois ont obtiens une matière qui va servir pour fertiliser le potager. Pour l'instant il est en préparation au fond du jardin. Au printemps je pourrais l'utiliser et l'incorporer aux cultures. Eh bien voilà quelques mois ont passé et mes déchets ménagers, les feuilles et les herbes mis au composteur se sont transformés et vont nourrir au fur à mesure, mes parcelles de plantations.
Écologique et économique, je privilégie ce mode d'enrichisssement des sols. Aucun engrais chimique pour nourrir mes légumes et mes fruits. Comme dit Pierre Rhabi, agriculteur et philosophe lorsque l'on passe à table maintenant au lieu de se dire "Bon appétit" il faut se souhaiter "Bonne chance". |
Où sont passé les 19° d'hier, un petit 8° ce matin au thermomètre et pour couronner le tout, il pleut.
Vivement les beaux jours, qu'ils s'installent définitivement. Toute cette humidité va devenir préjudiciable au jardin. Les pulvérisateurs vont ressortir et la bouillie bordelaise va rentrer en action ainsi que le souffre. Ne pas oublier de nourrir nos petits compagnons ailés qui ont encore besoin qu'on les aides. En attendant petit programme de lecture et rangement à la maison pour aujourd'hui. |
En ce dimanche de pâques, le soleil étant de la partie, j'ai jardiné comme tous mes week-end.
Mon petit coin d'aromatiques. Fleur d'ail sauvage.
Asparagus.
Que trouve-t-on au pied de l'asparagus?
Des asperges sauvages qui finissent en omelettes.
Celle là pour l'instant pas identifiée, je fais des recherches. Je suis preneuse pour la réponse à l'égnime.
Une précieuse partenaire, la grelinette. Idéale pour retourner la terre sans trop se fatiguer et en préservant son dos.
Le compost suit son processus de transformation.
Mise en place de deux brouettes de compost puis suivi de plantation de plant de pomme de terre.
Mes petit-pois et leurs tuteurs. Des branchages de bambou.
J'ai récupéré les cannes de bambou pour tuteurer ou faire des arceaux pour protéger mes plants. A l'aide de filets posés dessus, les oiseaux ne peuvent plus les dévorer . Dans la serre en partie aménagée les semis poussent et les plantes fragiles attendent leur plantation sagement.
Pendant ce temps Aglaé couve depuis quelques temps. Voici une autre curieuse, indriguée par mon appareil photos.
Et pour le plaisir des yeux.
|
Ce week-end dans le village d'Ille-Sur-Têt a eu lieu une exposition-vente sur l'Art Floral.
Je ne pouvais pas faire autrement que de m'y rendre samedi après-midi, et bien sur j'ai craqué. Ce satané porte-monnaie n'a pas résisté. Il s'est vidée rapidement enfin je me suis fait plaisir. Et comme dit le proverbe "Charité bien ordonnée commence par soi même." J'ai rencontré de nombreux pépiniéristes de différentes régions du sud et de notre département, pas du tout avare en explications et j'ai vraiment apprécié ces échanges.
A la pépinière du Grand plantier j'ai pu trouvé une grande partie de mes achats. Cette pépinière est spécialisée dans les plantes aromatiques, médicinales, odorantes et des vivaces et arbustes méditerranéens. En tout 800 variétés disponibles pour agrémenter son jardin. www.pepinieredugrandplantier.com J'ai craqué pour un pélargonium au doux parfum de menthe ou pélargonium tomentosum origine d'Afrique du sud 30 à 40 cm de haut, fleurs blanches tachées de carmin au printemps. Il affectionne l'ombre. répulsif pour mouches et moustiques. Une lavande Anglaise ou lavandula Dentata origine Espagne ou Portugal de 60cm à 1 m de haut. Cette lavande forme un touffe imposante à forte odeur de camphre et les fleurs de couleur mauve pâle fleurissent toutes l'année.
Une lavande blanche ou Lavandula Augustifolia "Alba" 30 à 40cm de hauteur origine pays sud de l'Europe. Les fleurs de cette lavande sont blanches. Et aussi deux pots de Consoude de russie ou symphytum asperum. Originaire du caucase. Robuste et généreuse elle fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont roses et virent au bleu gentiane. Plante connu pour son utilisation en permaculture dans les décoctions et purins utilisés comme engrais riche en potasse.
Une verveine officinale ou Verbena afin de préparer de bonnes tisanes digestives et sans oublier la liqueur de verveine qui es aussi un très bon digestif après un bon repas.
Une camomille des teinturiers origine d'europe ,de Turquie ou d'Iran de belles touffes de 40 à 70cm fleurissent de Mai à Juillet.
Et enfin quelques bulbes de crocus safran vendu par un pépinièriste du département Mr et Mme Cazanave. Ce crocus fleurit en automne et on récolte ses étamines notre fameux safran à ce moment là. A suivre!!!!
J'ai fait quand même un petit tour au jardin pour ramener tous mes achats dans ma petite serre en attendant qu'ils y trouvent une place.
Pour terminer je vous offre ces modestes fleurs de printemps. A bientôt. |
La pensée du jour:
"Si vous nagez dans le bonheur, soyez prudent, restez là où vous avez pied." Marc Escayrol |
Il y a quelques années une cliente de mon mari m'a donné cette recette, aujourd'hui je la partage avec vous, elle a beaucoup de succès à la maison. Désolée pour les photos mais lorsque j'ai besoin de mon appareil, ma grande me le kidnappe, donc maman fait avec son portable à deux sous.
Ingrédients: -350 gr de blanc de poulet -350 gr de chair à saucisse -2 boites de chair de crabes -2 oignons tendres -50gr de nouilles de riz -25gr de champignons noir déshydratés, coupés en lamelles -1 paquet de petites galettes de riz. -Sauce soja -Sauce nuoc-mâm -Une cuillère et demi de sucre fin pour les galettes -Une cuillère et demi de sucre fin pour la sauce -Un grain d'ail -Un petit citron jaune -Un petit morceau de carotte râpé -Une laitue. En ce qui concerne les ingrédients asiatiques je les trouve dans un commerce spécialisé qui vend de nombreux produits du monde entier, mais je pense que dans la grande distribution on doit pouvoir trouver. Mettre la chair de crabe bien égoutté dans un saladier.
Rajoutez les blancs de poulet hachés puis la chair à saucisse.
Faire chauffer de l'eau dans une casserole. Mettre les champignons dans un saladier et les recouvrir d'eau chaude. Faire de même avec les nouilles de riz. Laissez tremper au moins 10 bonnes minutes.
Rajoutez les oignons coupées en petits morceaux.
Après avoir égoutter les champignons et les nouilles les incorporer à la préparation.
Mélangez. Pour plus de facilité, utilisez vos mains, il n'y a rien de mieux.
Faire chauffer de l'eau, environ un bol y verser le sucre fin. Lorsque l'eau est chaude en mettre la moitié dans un moule à manquer (j'utilise 2 moules). Déposez dans le moule une galette de riz et attendre qu'elle s'imprègne d'eau.
Déposez les galettes sur un torchon propre afin que ce dernier égoutte les galettes, Attention passage délicat les galettes sont fragiles.
Mettre un petit peu de farce et repliez les côtés.
Puis le haut. Il n'y a plu qu'à rouler.
Voilà mes nems roulés. Ils sont prés à cuire. Une quarantaine.
Dans un wook, mettre de l'huile d'arachide afin d'y frire les nems. Lorsque l'huile est chaude, mettre 4 à 5 nems, laissez les cuire pendant cinq minutes à feu moyen +. Pensz à les retourner à moitié cuisson.
Préparer une laitue, la mettre dans un saladier non assaisonnée, chaque convive prendra sa feuille afin d'y enrouler son nem et de le tremper dans la sauce. Bon appêtit.
|
Pendant presque une année, ces deux là se sont évitées le plus possible. Lorsque kita s'approchait, Aglaé battait très fort ses ailes et n'avait de cesse d'ouvrir grand son bec pour montrer son mécontentement. Aujourd'hui on se tolère.
On en deviendrait presque des grandes copines. |
Cette petite recette, elle est sortie tout droit d'un livre que j'affectionne particulièrement.
Ce livre propose des recettes ''home-made'', le Fait Maison tout simplement, cela va de la baguette de pain, à la faisselle maison, aux pâtes fraîches, au ketchup maison, aux confitures, pâtes à tartiner....etc J'ai réalisé 22 tuiles aux amandes de belles tailles avec cette recettes.
Ingrédients: -2 blancs d'oeufs -50gr de sucre glace -30gr de beurre fondu -30gr de farine -Une pincée de sel -Des amandes effilées. Avant de commencer la préparation mettre le four a préchauffer à 210°. Battre les blancs d'oeufs et le sucre glace + le sel à l'aide d'un fouet afin d'obtenir une préparation légèrement mousseuse. Y rajouter la farine puis le beurre en avec une spatule. Déposez sur une plaque beurrer et fariner de petit tas de préparation que vous étalerez à l'aide du dos d'une cuillère à café, parsemez les amandes sur le dessus. Enfourner environ 7mn pour mon four, il faut surveiller que les biscuit soient légèrement dorés. A la sortie du four les déposer sur un rouleau à pâtisseries ou utiliser des moules à baguettes pour leur donner une forme légèrement arrondis. Bon goûter à toutes.
|
57 € qui dit mieux pour ma petite serre de 4m2. J'ai trouvé mon petit bonheur chez "carrefour". Alors elle a donné beaucoup de fil à retordre pour mon mari. Dans la notice explicative une demi journée suffisait pour la monter. Voilà le résultat au bout d'une journée.
Il y a des moments ou il faut réfléchir pour que cela avance.
Enfin au bout de deux jours de montage, je me dis que avec de la patience, le résultat n'est pas si mal. Bravo mon homme!!!
Une porte coulissante permet d'accéder à l'intérieur.
Une lucarne de toit pour aérer l'intérieur.
Et voilà , il me reste plus qu'à l'aménager pour réaliser mes futurs semis de printemps.
Reportage au prochain numéro. Bon week-end. A toutes. |
Très beau poème et ce qui ne gâche rien l'interprête y est pour beaucoup"ça c'est ben vrai ça" comme disait la mère Denis
|
Le jardin rentre peu à peu en sommeil. En attendant, je prépare la terre pour le printemps prochain et me lance dans une nouvelle expérience: Le jardinage sans travail du sol.
Après avoir naviguer sur la toile et lu plusieurs documents et regardé plusieurs vidéo sur le web, j'ai fait l'achat de ce livre que je vous recommande: ''Guide du nouveau jardinage'' de Dominique Soltner. Cette technique de jardinage y est bien expliqué, à l'aide de nombreux commentaires et ainsi que de nombreuses photos. Il s'agit de cultiver fleurs et légumes sur couverture végétale et compost végétaux.
D'après l'auteur le motoculteur est remisé au garage et ne sert plus dans le jardin. Je trouve un intérêt certain car moins de pétrole gaspillé, bon pour la planète et moins de fatigue pour mon dos, bon pour ma pharmacie. L'automne est propice à la mise en place de ce mode de culture. Il faut récupérer les feuilles mortes du jardin éventuellement les coupes des haies et les passer au broyeur à végétaux pour obtenir du BRF (bois raméal fragmenté). Pour ma part j'ai commencé à ramasser les feuilles et j'ai préparé une première bande de culture en recouvrant le tout avec du foin comme indiqué dans le livre. J'ai réalisé cette bande fin Octobre. J'ai arraché les pieds de tomates et les ai recouvert à l'aide des feuilles.
Puis j'ai recouvert de foin par dessus.
Voilà le résultat terminé.
Je viens de commencer une nouvelle bande avec du BRF couplé de feuilles. Ce BRF je l'ai réalisé avec des branches de muriers platanes que ma donné un membre de ma famille.
Les plantations se feront dans cet apport de mulch en écartant le paillis au printemps pour planter les graines (les plus grosses telque courge , haricots...) et les plants de légumes. Et pour les plus petites graines , vous allez me dire pas possible dans ce bazar. Eh bien si, elles seront semées sur du compost acheté dans une station de compostage. Rien à voir avec celui que je fabrique dans mon composteur. Ce compost est réalisé avec exclusivement des déchets verts que les communes récupèrent. Il n'y aucun déchet tel que épluchures de lègumes, marc de café, coquilles d'oeufs..... que l'on retrouve dans mon compost maison. Il sera mis en place au printemps dans les bandes de cultures. A fin de supprimer le sarclage ont ne mélange pas le compost à la terre. On l'étale sur la bande avec le dos du rateau sur environ 3 cm d'épaisseur. On prend un rondin et on trace de légers sillons en gouttières par pression sur le rondin. On sème dans le sillon et l'on saupoudre les graines les plus fines (radis , salades, ciboulettes, poireaux..... de compost. Voilà pour le principe, donc je suis partie pour une nouvelle expèrience et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ces avancées au fur et à mesure. Pour le plaisir une photo de pommes non comestibles. Ce pommier à la faculté de polliniser tout les variètées de pommiers. Comment s'appelle-t-il ? |
Merci les filles pour vos commentaires. J'essaye d'être sur le blog le plus souvent possible mais je reconnais qu'ayant un quotidien bien rempli, il m'est parfois difficile de vous concocter des articles. Même si en ce moment je suis en congés.
Je vous rends visite régulièrement et me délecte de vos bons petits plats. Bravo aux cuisinières qui ne manquent jamais d'idées pour cuisiner. Bravo aux globe-trotteurs qui me font m'évader avec leurs belles photos qui font rêver. Un dernier mot pour la fin, tout simplement, MERCI. |
Ingrédients:
-Une pâte feuilletée -Une courgette -Un poivron rouge -Un oignon -80 gr de fromage frais de chèvre -2 cuillère à soupe de crème fraîche -Un oeuf -Sel et poivre -Un brin de sarriette. Faire revenir le poivron coupé en morceaux dans une poêle à feu doux puis rajouter l'oignon coupé en morceaux. Incorporez la courgette coupée en petits cubes et laissez cuire au moins un quart d'heure toujours à feu doux. Salez et poivrez et rajoutez la sarriette émiettée sur la préparation. Pendant ce temps, mettre votre pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette. Garnir de la préparation refroidie. Dans un bol, battre l'oeuf puis rajoutez le fromage de chèvre et la crème fraîche et mélangez. Verser dans le moule et mettre au four à 180° pendant 40 minutes. Bon Profit !!!! |