Les blogs
du village
cuisine simple

cuisine simple

la cuisine Belges et Régionale

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 8 262 699
Nombre de commentaires : 13 752
Nombre d'articles : 3 355
Dernière màj le 15/01/2025
Blog créé le 11/01/2008

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !

Bonjour Et Bien venue chez moi,vous qui passe pour me rendre visite !!
Je m'apelle Lisette Je suis d'origine Flamande "de Tongres Limbourg" j'ai 71 ans  et je suis une heureuse Mamy de Lukas 14 ansJ'aime cuisiner jardiner et surtout découvrir des nouveauté!D'ailleurs quand vous visité mon blog vous allez voir ....Il est tout simple comme moi! D'ailleurs son nom le dit!!! "Cuisine Simple!........

merci a vous qui passer par chez moi 
sa fait plaisir ! 



 

<< 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 >>

Une pizza

 15/03/2015
Au brocolis elle vient juste à point 
J'avais congelé et voilà hop...un petit tour au four ....
Et elle était  bien bonne


Cette pizza a été réaliser que avec des reste du frigo
jambon sauce bolo brocoli a la crème  
  



Tout est recyclé ...beaucoup mette sa à la poubelle  moi sa vas dans mes potages 



gateau anniversaire

 10/03/2015
Nathalie a fait faire un beau gateaux pour les 30 ans de mon fils !
Et je doit dire que il etait vraiment bons a l'intérieurre c'etait comme un Brownie !

 



Les 30 ans de mon fils

 09/03/2015
Lukas  et son papa


mon fils et ma belle fille


Lukas et son papy


Lukas



Poireaux

 07/03/2015
Et voilà j'ai récolter mes dernier poireaux ! J'ai une bonne passoire au moins pour deux bonne soupes encore . Il fait beau mais un peu frais ...mais beaucoup de travail attend .....

bon weekend
lisette 



Pudding vanille

 06/03/2015
Un dessert vite fait et tout simple



un litre de lait un peu de sucre mélanger avec la poudre de vanille  chauffer le lait prendre une hors pour mélanger la poudre et sucre , puis quand le lait fait une peau ajoute le mélange et laisse epaisir  



Pain compagne

 05/03/2015
Je prend de farine prêt a l'emplois de chez Soubry 
J'ai juste ajouté un peu de seigle
Sa sent bon dans la maison ....

lisette  



Cabillaud avec purée de courgettes jaunes  toujours des courgettes du jardin !
Vous savez quand on arrive dans le fond du congélateur, on trouve de l'or ....
Jai préparer ma purée avec un oignon , courgette jaune sel poivre et noix de muscat . Puis j'ai ajoutée quelle que pomme de terre .


pour faire ma sauce au citron
Dans un poêlon j'ai fait fondre du beurre une cuillère à café de moutarde douce. Puis un peu de farine de lait sel poivre et pour finir le jus d'un citron jaune.

cétait bien bon!!! 
 



Les Chicons

 03/03/2015
Je les fait simplement rissoler avec sel et poivre


puis je ajoute un oignon et un peu d'eau  je laisse mijotée ....


Le chicon de pleine terre fait partie du patrimoine national belge. Qu'on l'appelle chicon, witloof, endive et même parfois chicorée, il n'en reste pas moins un légume dont nous pouvons être fiers et qui se prête à toutes les fantaisies gourmandes.

Selon la légende, le chicon serait né par accident au cours de la révolution belge de 1830. Voulant protéger sa récolte de chicorée durant les combats, Jan Lammers, un paysan schaerbeekois, la cache dans une cave obscure, la recouvre de terre et part libérer Bruxelles. A son retour, quelques semaines plus tard, il a la surprise de découvrir dans sa cave de splendides bourgeons blancs aux feuilles bordées de jaune pâle. Le chicon surnommé aussi la perle de Belgique était né.

Une année de travail

Semées au printemps, les graines donnent à l'automne une grosse racine et des feuilles vertes. La racine est effeuillée et stockée dans un endroit sec. L'opération dite de forçage peut alors commencer. La racine est mise en terre dans une serre ou une cave chauffée et sombre. Cinq à six semaines plus tard, apparaît un bourgeon de 8 à 10 cm de long, c'est le chicon. Une racine ne donne qu'un chicon, ce qui explique pourquoi cette petite merveille demande énormément de travail. C'est pourquoi aussi le chicon de pleine terre est 50 à 70 % plus cher que le chicon issu de l'aquaculture. Heureusement, nous ne sommes pas au Japon où il coûte jusqu'à 5 euros pièce. Le goût, la saveur et la qualité de ce chicon artisanal sont incomparables. La saison va de novembre à avril mais c'est en janvier qu'ils sont les meilleurs.

Trucs et astuces

Conservez les chicons dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, ils ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière car ils verdiraient et développeraient une amertume désagréable. Pour les nettoyer, passez-les brièvement sous l'eau courante et retirez-le petit cône blanc à la base du trognon pour éviter qu'ils se gorgent d'eau et ne deviennent amers. Si vous désirez que vos chicons restent bien blancs, ajoutez un peu de jus de citron dans la casserole. Ne faites jamais cuire les chicons à l'eau. Faites-les braiser ou cuire à la vapeur. Egouttez-les bien et n'hésitez pas à les presser avant de les préparer au gratin ou d'en faire une quiche. Pour que les chicons soient braisés à la perfection, utilisez du beurre salé. N'hésitez pas à les caraméliser avec un peu de cassonade.




Orage et grêlon

 02/03/2015
Et Ben voilà tout blanc



Merci Lukas

 01/03/2015
pour la belle Hortensia 



bonne fete a toutes les mamy  


Et cest Lukas qui a écrit 



Je fait ma pâte  avec 300gr de farine et peu de levure fraîches ( la pâte ne doit fort monter ) sel sucre un peu de beurre et un jaune d'œuf .
je met le tout dans le robot je mélange et je fait reposer .

Dans le fond de ma tarte je met de confiture d'abricot puis le pommes
Jonagold canelle et quelle que noix de beurre mettre le couvercle et au four pour 35 mn sur 190 degré




Voilà en sortant du four





On ne peut pas parler de Waroux sans évoquer  l’important conflit qui opposa, de 1298- 1335, deux puissants lignages :  les Awans et les Waroux. Nous sommes ici en présence d’une de ces  guerres privées si fréquentes au Moyen âge.

Depuis le IX ème siècle, la « Loi Charlemagne »  garantissait aux nobles l’impunité en cas de crime. Le « Serment  d’innocence » suffisait pour les disculper. Cela autorisait tous les  abus. La noblesse s’arrogeait le droit de faire justice elle-même. D’où  des guerres civiles continuelles.

Ajoutez à cela que l’amour de la guerre était en ce  temps-là une des passions dominantes des familles nobles. La gloire  militaire était des plus appréciées et le surnom le plus élogieux pour  un chevalier était « Probus » ou « Preux » signifiant courageux.

La moindre injure (et les nobles étaient très  susceptibles) servait de prétexte à un recours aux armes. Plutôt que de  porter plainte devant la cour de justice du prince, on se lançait dans  de sanglantes guerres privées

L’origine de cette guerre

Les Awans et les Waroux étaient deux très puissantes  familles de Hesbaye. Les terres des deux seigneurs étaient voisines.  Tous deux étaient fiers et hautains, ils ne pouvaient donc rester  longtemps en paix.

Le prétexte du déclenchement de la guerre des Awans  et des Waroux fut le mariage secret de Hanneceau de Waroux avec la jeune  orpheline Adèle Poret du village d’Awans. Cette jeune fille était, nous  dit un chroniqueur contemporain, de condition servile mais riche en  meubles et héritages. Humbert Corbeau, seigneur d’Awans, la destinait à  un de ses amis, aussi la réclama t-il en vertu de ses droits féodaux à  Guillaume le Jeune, chef du Lignage de Waroux. Celui répondit qu’elle  était franche (libre) donc qu’elle pouvait épouser qui il lui plaisait.

Devant le refus du seigneur de Waroux, les Awans  tentèrent d’enlever la serve. Lorsque Hanneceau et sa femme furent  informés des intentions des Awans, ils se réfugièrent derrière les  murailles du château de Waroux. Fous de rage, les Awans incendièrent les  moulins et les brasseries de Waroux et ravagèrent leurs terres.

Et maintenants ils vont placer des ruches d'abeilles pour produire du Miel bien sur c'est un spécialiste qui viendras s'occupé des ruches .....Après avoir fait leurs bière et wysky sa seras du Miel ...... 






les crèpes

 25/02/2015

La crêpe est un mets composé d'une très fine couche de pâte faite à base de farine (principalement de blé ou de sarrasin) agglomérée à un liquide (lait, parfois mélangé à de l'eau ou de la bière). Elle est généralement de forme ronde.

La crêpe est cuite dans une crêpière (ou une poêle ordinaire), ou sur une plaque chauffante, appelée billig en Bretagne, galettoire ou galetière en Haute-Bretagne et tuile (poêle sans rebord ou à rebord très bas) en Normandie.

La crêpe se mange chaude ou froide, sucrée ou salée, comme plat principal ou comme dessert, mais peut aussi constituer un en-cas. Elle est servie telle quelle, agrémentée d'une garniture ou encore fourrée. On la déguste chez soi ou au restaurant, et on en trouve à emporter sur les marchés, lors d'évènements festifs, comme dans les fêtes foraines. Selon les habitudes et la garniture, elle peut être d'épaisseur variable.
Voila mes crèpes que j'ai réaliser cette après midi !
Et oui nous sommes mercredi et Lukas vient dîner et reste après midi chez Mamy !

pour une petit quantité je bas ma pâte a la main jusque je optien une pâte bien mousseuses    


  



250 farine 3oeufs entier 1/3de lait un sachet de levure et un peu de beurre fondu dans la pâte mélanger le tout et laisser reposer 



Mes derniers haricot

 23/02/2015
Comme vous savez avec un bac congélateur à la fin on tombe souvent sur des trésors du jardin !!!!
jai trouvée ce mélange de haricot de mon jardin pour faire une bonne salade liegoies  



<< 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :