Mais qui a donc inventé le risotto ?
Il existe une recette pour un plat nommé comme un risotto dans le Trattato di cucina (« Traité de cuisine ») de 1854 de Giovanni Vialardi, chef adjoint des rois. Cependant, la question de savoir qui a inventé le risotto à Milan reste aujourd'hui sans réponse. Apprécié particulièrement par Stendhal, le risotto est cité dans la littérature francophone dès 18187. Aujourd'hui, je cuisine un risotto aux crevettes, girolles et grana padano façon "Régal" ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 30 minutes) -300g de riz à risotto -20 crevettes cuites -200g de girolles en bocal -1 petite boîte d'asperges vertes -60g de grana padano râpé -30g de grana padano en copeaux -70g e beurre -1 oignon (congelé pour moi) -15cl de vin blanc -1 litre de bouillon de légumes -paprika, sel, 4 épices -huile d'olive Pelez, l'oignon et émincez-le.
Décortiquez les crevettes. Égouttez les champignons. Égouttez les asperges. Faites chauffer le bouillon. Faites chauffer un filet d'huile dans une sauteuse et faites dorer les girolles pendant 5 minutes en les retournant. Salez et saupoudrez de 4 épices. Ajoutez les crevettes et laissez dorer 3 minutes. Réservez. Faites fondre l'oignon dans 30g de beurre dans une autre sauteuse.
Salez et saupoudrez de 4 épices. Ajoutez le riz, mélangez et nacrez-le. Versez le vin et laissez-le s'évaporer. Versez une louche de bouillon et dès que le riz l'a absorbé versez-en une autre et ainsi de suite pendant 15 minutes environ. À ce moment-là ajoutez les asperges et poursuivez la cuisson 3 minutes. Gardez quelques asperges pour la décoration. Hors du feu, incorporez le riz dans les champignons ainsi que le reste du beurre coupé en dés et le grana padano râpé. Au moment de servir garnissez les assiettes d'asperges et de lamelles de grana padano.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "risotto" sur ce lien.
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|