Les blogs
du village
plaisance 17

plaisance 17

Vivre en charente maritime

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 260 215
Nombre de commentaires : 1 090
Nombre d'articles : 290
Dernière màj le 15/04/2020
Blog créé le 22/08/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Partager, échanger, surprendre ceux que j'aime...Et tous les autres, encore inconnus dans ma vie.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

Photos Wikimedia Commons autorisation CC BY-SA-1.0 (Pep. Per)

En arrivant sur l’île, prenait le chemin sur la droite, vous arriverez rapidement au Fort.

Comme les autres forts de la région, le fort de l’île Madame, situé à l’embouchure de la Charente était destiné à défendre l’arsenal de Rochefort, contre les anglais. Il fut construit au début du  XVII siècle. Il comprend  trois niveaux intérieurs, construits à différentes époques et un niveau supérieur aujourd’hui détruit.

De triste mémoire, il fut le cauchemar de prêtres déportés en 1794, avant d’être celui de  nombreux soldats détenus pendant la commune,(1871-1872)

En mémoire des prêtres,  une grande croix de galets, formée à même le sol, marque l'endroit où ils  furent ensevelis. Ce site donne lieu à un pèlerinage annuel, en août, en apportant un galet du continent pour le déposer sur la croix. Les prêtres moururent de maladie et d'épuisement. Certains étaient des prêtres réfractaires, ayant refusé de prêter serment à la nouvelle constitution, soumettant au pouvoir civil l’organisation de l’église.

Pendant la Commune de Paris, (1871/1872) des combattants furent internés dans les forts du littoral charentais. Ils y furent détenus dans des conditions très difficiles, les déportés y creusèrent un puits pour s’approvisionner en eau douce, d’où son nom, le Puits des fédérés ou Puits des insurgés (cf montage photo article précédent)

Démilitarisé après la 2ème Guerre Mondiale, il est classé monument historique après la seconde guerre mondiale. Il fut transformé en centre de vacances  des Armées jusqu’en 1981. Ce qui explique la construction d’un restaurant panoramique sur la terrasse de la caserne, le niveau supérieur, détruit depuis.

Depuis 1992, le fort est privé. Et comme le souhaitait le Conservatoire du Littoral, le nouveau propriétaire a la charge de sa remise en valeur et de son exploitation. Depuis 2010  le fort est ouvert aux visiteurs pendant les journées du patrimoine, en septembre.




Moelleux d'automne

 15/11/2011
Recette du moelleux potiron à l'orange: (pour 6)

Préparer la crème d'orange :
-Rapez le zeste d'une orange bio et pressez le jus de 2 oranges bio
-mélangez avec du lait (10cl) et faire chauffer doucement
-fouettez 2 jaunes d'oeufs avec 20g de sucre et verser le lait chaud dessus.
-remettre sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à l'obtention d'une crème.(c'est un peu long, mais mieux vaut mettre le feu doux et ne pas cesser de tourner)
Versez cette crème dans un moule à glaçons (il en faut au moins 6), mettre au congélateur pendant au moins 2 heures.
Préparer l'appareil:
- faire cuire à la vapeur 160g de potiron ( épluché), et faire une purée
-râpez 1/2 zeste d'orange, et faire fondre 80g de beurre.
- battez 2oeufs avec 100g de sucre, ajoutez successivement la purée de potiron,150g de farine avec 1/2 sachet de levure chimique,le zeste d'orange et le beurre fondu
Verser l'appareil dans 6 moules en silicone,et laisser reposer au frais pendant 1 heure.
Cuisson:
Mettre délicatement, sans trop l'enfoncer, 1 glaçon à l'orange au coeur de chaque moelleux.
Mettre au four préchauffé à 180° pendant 20'.
Attendre 10minutes environ avant de démouler.
Servir avec une salade d'orange, bien fraîche



L'île Madame

 01/11/2011



Quelques photos de l'île, prise au début du mois d'octobre, une journée un peu grise, mais agréable pour marcher.
j'y ai ajouté une vue aérienne de l'île où on distingue (en haut de la photo) la passe aux boeufs.


L’île Madame.

Les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine du nom. Celle la plus communément admise,  doit son nom à Mme de Rohan Soubise (cf. article sur Saint Froult) qui était la maîtresse de Louis XIV, dont toutes les propriétés portaient le nom de «Madame ».

C’est l’île la plus petite de Charente maritime ; Elle est située face à Port de Barques, dont elle dépend administrativement, à l’entrée de l’embouchure de la Charente.

Elle est accessible à marée basse de Port des Barques, c’est une balade très agréable et accessible compte tenu de sa petite superficie (Environ 800m de long sur 400m de large) aux amoureux de la marche. On y accède, à marée basse par une voie constituée de sable et de galets formée naturellement, appelée la passe aux bœufs. (Même phénomène que la voie qui mène au Mont Saint Michel.) La encore, la passe bœufs est facilement accessible aux petits marcheurs puisqu’elle ne mesure qu’1Km.

Bien sûr, il faut s’assurer des heures des marées pour retrouver la terre ferme sans risque !

Si le temps est clair, le majestueux Fort Boyard, l’île d’Aix, la presqu’île de Fouras, vous offriront leurs magnifiques silhouettes.

Ne vous fiez pas à sa petite superficie, il y a tant à voir que parfois, vous y reviendrez nécessairement pour tout découvrir : le fort, les casemates, le puits des insurgés, la croix des prêtres déportés, les carrelets, la ferme aquacole…




C'est de Port des Barques que débuta son périple. Sa notoriété est telle qu'en 2002, les USA le firent citoyen d'honneur.
Avez vous deviné de qui il s'agit ?

Vous êtes nombreux à l'avoir deviné, il s'agit en effet du marquis de La Fayette.

En 1780, à bord de la frégate Hermione, La Fayette  traversa l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique, et combattre aux côtés des insurgés qui luttaient pour l’indépendance des Etats Unis.

Ce n’était pas le premier voyage de La Fayette en Amérique, il avait noué des relations privilégiées avec la révolution américaine et c’est lui qui popularisa la cause des insurgés américains auprès des français. Il dut néanmoins financer en grande partie sur sa fortune, le voyage vers l’Amérique, n’ayant pas obtenu l’autorisation officielle du roi de France.

 Il avait 22 ans quand il appareilla avec ses soldats en direction des Amériques, précisément à Port de Barques. C’est la raison de la stèle qui se trouve sur le port.

Bien sûr, la vie du Marquis de La Fayette ne se réduit pas à ce fait d’armes, mais sa participation à l’indépendance des Etats Unis, marqua à jamais les américains.

Le jour de ses obsèques, (il est décédé à 76 ans) les américains saluèrent  de façon exceptionnelle la mémoire de La Fayette :

Des représentants des États-Unis portaient les coins du drap mortuaire, La terre utilisée pour l'enterrer était partiellement venue d'Amérique, spécialement envoyée pour cet usage. Les deux chambres du congrès américain lui décernèrent les mêmes honneurs funèbres qu'au président Georges Washington, avec qui il avait lié des liens d’amitié.

La mise à l'eau prochaine ( en juillet 2012) de la copie conforme de l'Hermione fera l'objet de nombreuses manifestations et célébrations; une nouvelle occasion de découvrir Le marquis de Lafayette, je ne manquerai pas d'être sur place et de relater dans ces pages l'événement, avec quelques photos de cette nouvelle Hermione.




......4m² de pierres ,sans commodités, avec juste une petite lucarne au-dessus de la porte.
C'était un lieu redouté par les villageois de Saint Nazaire sur Charente, village tout prés de Saint Froult.

Avez vous deviné?

 En  1794 : 
- 24 heures à un citoyen pour ne s'être pas acquitté de la taxe des sabots qu'il a vendus.
- 24 heures pour le citoyen boucher de son état, pour avoir de son chef, enchéri la viande de 5 sous par livre.
- 3 heures à un villageois pour avoir tenu des propos déplacés sur l'arrêté établissant un marché à Saint Nazaire sur Charente.

Vous l'avez compris, c'était la prison municipale!



Recette simple, rapide, économique et délicieuse...
     - Plonger 1 à 2 plaques de nouilles chinoises ( avec un bouillon cube, ici: citron/fines herbes) dans l'eau à ébullition.
     - dés retour de l'ébullition couvrir, et mettre hors du feu 4 minutes.
     - égoutter.

     - pendant ce temps : décortiquer les crevettes ( 10/12 grosses crevettes)  et ôter la tête. Couper un beau  pavé de saumon en dés de 2cm d'épaisseur ( 200g)

     - dans un poêle verser de l'huile d'olive ( 2 cuillère à soupe) et faire revenir une belle échalote émincée ( juste faire suer)
     - cuire les dés de saumon ( feu moyen - 1 minute) 
     - ajouter les crevettes , du persil
     - ajouter les nouilles chinoises bien égoutter et poêler le tout.

     - assaisonner à votre goût de sel, poivre. Servir bien chaud.



Recette simple et rapide à réaliser.De nombreuses variantes possibles ( fruits, liqueurs etc)
Pour 2 personnes :

- Eplucher deux nectarines, les couper en morceaux d'1 cm environ, répartir   
  dans les 2 ramequins.
- Verser les amandes éfilées dans les ramequins

- Mélanger:
           - 1 cuillère de maïzena rase avec
           - 2 cuillères débordantes de sucre (50g)
- Ajouter :
           - 1 jaune d'oeuf et
           - 1 oeuf entier
- Mélanger petit à petit la crème fraîche ( 2 cuillères à soupe)

- Répartir dans les 2 ramequins et mettre au four 20' thermostat 7

Se déguste de préférence tiède






le littoral

 03/09/2011

Et … sa plaisance.

Située entre la zone ostréicole de Montportail et le Pôle Nature de la Réserve Naturelle de Moëze, au gré des marées,  la plage de Saint Froult, «  La Plaisance », s’étend sur 3Km face au magnifique Fort Boyard et à l'île d'Oléron. Les habitants de la commune de Saint-Froult, les Saint-Froinlts y pratiquent de longues balades, la pêche, les sports de glisse, le cerf-volant.




un peu d'histoire...

 03/09/2011

Autrefois appelé St Front, le village faisait partie de la seigneurie de Soubise dont les plus importants seigneurs furent les Parthenay Larchevêque au Moyen Age et à la Renaissance puis les Rohan Soubise à partir de 1575.

L'hôtel de Rohan ou hospice de Soubise (XVIIe siècle), est l'actuel hôtel de ville de la commune de Soubise située à moins de 10Km de St Froult.

Pour en savoir plus : Facebook : hospice de Soubise


Le village…


À St Froult, on peut aujourd'hui apprécier le charme rustique des traditionnelles habitations du marais. Dans le bourg, les maisons sont basses, d'un style dépouillé et groupées autour de venelles et de quérreux en des ruelles étroites. Autour de la rue principale, le village semble encore recroquevillé sur lui-même, comme pour protéger ses habitants de troubles éventuels ou plus simplement du vent qui s'y déchaîne bien souvent.

Les maisons traditionnelles de sauniers sont bâties en petits moellons de calcaire souvent sans chaînage d'angle puis enduites de mortiers de chaux. Les toitures sont couvertes de tuiles creuses. Quasiment pas de décor extérieur sur ces maisons, si ce n'est quelques beaux linteaux de pierre et des bandeaux séparant les niveaux des étages ou à partir du XIXe siècle des corniches moulurées. Souvent, ce sont des maisons sans étage qui présentent peu d'ouvertures. De tailles variables, certaines sont doubles en profondeur ou à étage. Elles sont de plus pourvues des dépendances nécessaires aux multiples activités agricoles (cellier, remise, écurie, buanderie, cave).




Situation :

Saint-Froult est un ancien village saunier, situé sur la pointe Ouest d'une ancienne presqu'île, en bordure des marais de Brouage et de Moëze.

À Saint-Froult, les paysages  de la commune sont formés d’espaces du littoral, de la mer et des marais. La commune comporte 3 Kms de côtes et 5 Kms de cours d'eau, La commune de Saint-Froult dispose de 65 % de surface de zones humides dont 65% Marais maritimes (Marais de Brouage)


Un peu d’histoire…

Réputé au XVIIe siècle comme étant, selon Bégon : "une assez bonne paroisse, environ à 500 toises à l'Est de la côte de la mer, située dans un terrain un peu élevé qui produit du vin et un peu de blé, point de bois."


Et pour la belle histoire, le sieur Bégon, cousin de Colbert, fut le plus grand des intendants de la ville de Rochefort. Arrivé en 1688 à l’âge de 50 ans, il géra la ville jusqu’à sa mort en 1710. «Honnête homme et illustre curieux, il excellait dans tous les domaines, créant orphelinats et bibliothèques, encourageant savants et explorateurs, collectionnant tableaux et œuvres d’art. »
En 1689, il charge le père Plumier d'étudier la flore des Antilles. Celui-ci découvre lors de son périple, "une petite plante aux feuilles grasses et aux fleurs rondes", qu'il baptise Begonia roseo flore, folio orbiculare ou plus simplement : Bégonia ! En 1986, s’ouvre à Rochefort la serre du Conservatoire du Bégonia  qui abrite la plus importante collection au monde de bégonia. (1600 variétés)


Pour en savoir plus : www.begonia.rochefort.fr




Dans l'antiquité, une superstition donnait à la joubarbe le pouvoir d'éloigner la foudre. On plantait donc la joubarbe sur les toits.

Les feuilles servaient au Moyen-Age comme émollient sur les blessures. La joubarbe était donc reconnue et cultivée comme plante médicinale.

Très résistante à la sècheresse, elle supporte tout type d'exposition et ne vous demandera aucun soin particulier, une fois plantée. De plus, la joubarbe se plait aussi bien en pot que sur un mur... ( article de Certiferme)




un premier aperçu

 23/08/2011

La plaisance.... c'est le nom de la plage du village




Type : Dessert
Difficulté : Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Pour : 4 personnes
  • 100 g d'écorces d'orange confites coupées
  • 120 g de farine avec levure incorporée
  • 120 g de sucre
  • 4 oeufs
  • 120 g de beurre
  • Dans une jatte, blanchissez les oeufs avec le sucre.
  • Ajoutez le beurre fondu, la farine et les écorces d'orange confites coupées. Mélangez bien l'ensemble.
  • Laissez 2 heures au réfrigérateur.
  • Préchauffez le four à 240°C, thermostat 8.
  • Remplissez les empreintes en silicone.
  • Enfournez 4 minutes, puis baissez la température du four à 180°C, thermostat 6.
  • Poursuivez la cuisson 5 à 7 minutes.
  • Laissez refroidir avant de déguster.


 Cet article vous est proposé par Certi'Ferme

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :