Le village d'Epfig se trouve au pied de la colline de l'Ungersberg, la commune s'étent sur 2200 hectares dont 560 plantés de vigne, ce qui fait la plus grande commune viticole.
Un chemin contourne le village par le sud dans le vignoble. Dambach-la-ville est située au pied des Vosges sur la route de vins.
La ville est entourée d'un rempart en pierre, sa construction débute en 1325 et s'échève en 1353, c'est à ce moment là que le village est appelé le ville de Dambach. Dambach-la-ville l'une des plus jolies cités du vignoble alsacien avec sa fontaine, sa grand place, ses maisons renaissance à pignons et à redans.
Nous avons déjeuné dans ce restaurant 'A l'Arbre Vert' avec la déco des petits nains au travail dans le vignoble.
Une toute petite adresse gourmande et sérieuse à Dambach-la-ville, dans un petit coin du village, sympa, relax. Une cuisine au goût du jour, du marché et de la saison. Je choisis le Presskopf, fromage de tête servi avec des pommes de terre rôties et mon mari la choucroute.
Dessert un kougloff glacé et nougat glacé aux fruits rouges. Claire et Alain Bergmann veillent avec gentillesse
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Une recette que je faisais souvent quand j'étais plus jeune, à ce moment là on ne faisait pas toutes les tartes salées ormis la quiche lorraine et la pizza traditionnelle, je me suis imspirée de la recette du blog 'Therminoux' pour les proportions.
1 paquet de levure briochin (pour moi) 150 gr de lait 300 gr de farine 65 r de beurre mou 1 saucisson de morteau 1 càs de sucre 1càc de sel fin 1 oeuf pour la dorure l'originale de la recette est ICI. Avec une grosse salade du jardin. |
Il faut bien faire un peu de sport pendant le we, ce qui fût fait en Alsace.
De nombreux chemins de randonnées dans cette belle région, sur le site 'alace-rando' j'ai trouvé une randonnée de 12 kms, très bien expliquée ICI, et imprimable du site. Vous pouvez la réaliser sans difficultés, de jolis points de vue, vous ne pouvez pas vous perdre. Nous débutons dans la lecture d'une boussole, d'une carte d'orientation, nous allons faire un stage au mois d'octobre, ce qui nous aidera énormément, nous avançons progressivement. BICHFOFFSHEIM - BISCHENBERG - FRONT NATIONAL voici l'intitulé de cette marche. Le départ commence dans le village de Bichoffsheim, vers le parking de l'église, très pratique pour stationner et se préparer tranquillement, ne rien oublier : eau, cap de pluie (le ciel légèrement menaçant ce jour là), cascroute. Nous allons au couvent du Bischenberg, de jolies maisons décorées et du raisin à profusion.
nous sommes au couvent
Il faut trouver les escaliers qui mènent au chemin de croix du couvent, super les voici....
le chemin de croix
avec la petite chapelle
Continuons sur le chemin du vigneron, des petites devinettes tout au long de ce parcours, comme un rando challenge, vous savez là où il faut trouver des lieux ou des objets....
le ciel bleu est revenu, comme d'habitude nous avons tout ce qu'il faut pour la pluie, on met tout au fond du sac, ca ira beaucoup mieux avec le soleil.
Nous continuons et droit devant nous une statue de Marie, et sur notre gauche vue sur la brasserie Kronenbourg.
On dirai une carte postale et derrière cette vierge, nous devons voir le Mont Saint Odile haut de 764 m, surmonté de son abbaye, il domine.
Il faut aller au centre canin, pas de problèmes, il suffit d'écouter l'aboiement des chiens.
Nous longeons le parc canin, un petit bout de forêt et que vois-je...chut !! plus de bruit une biche, surtout ne pas l'effrayer il faut faire des photos.........
d'abord elle écoute, nos pas se font un à un pour ne pas l'effrayer elle peut partir, on l'a mise dans notre boîte à photos - CLIQUEZ
Ce chemin nous amène dans les vignes, s'instruire tout en marchant, n'est ce pas formidable.
le muscat, le pinot noir , le gewurztraminer, tout, vous saurez tout sur le vin.
Il faut arriver au Front national, qui domine la ville d'Obernai, un mémorial destiné aux morts de la guerre. Nous avions déjà visité ce site mais en voiture ICI.
une photo de la vue d'Obernai Poursuivons notre chemin vers cette statue.
ensuite nous devons apercevoir le clocher de Bichoffsheim, la vue de loin est celle de la cathédrale de Strasbourg,(cliquez pour la voir mieux) nous explique un alsacien en balade avec son chien.
quelques photos du village
Nous sommes garés vers cette fontaine, une belle balade instructive, nous avons cherché notre chemin et nous connaissons maintenant mieux le vignoble alsacien.
|
Une recette de pommes de terre courte, simple et facile, mais efficace qui peut servir.
Une autre cuisson sans matière grasse. des pommes de terre bouillon cube eau Laver et peler les pommes de terre les couper en dés et les faire cuire dans de l'eau. Porter à ébullition et cuire 5 mn. Disposer les cubes de pomme de terre dans un plat allant au four. Saupoudrer de cube de volaille réduit en miettes et quelques branches de thym. Mouiller à mi hauteur avec de l'eau bouillante. Cuire au four chaud pendant 20 à 25 mn en les retournant 2 ou 3 fois. Les pommes de terre doivent être moelleuses et dorées à l'extérieur. Attention au sel, les bouillons cube sales déjà bien. |
Nous avons été plusieurs fois dans cette belle région d'Alsace mais j'amais eu l'occasion de visiter le château du Haut Koenigsbourg. Le début de ce we est ICI
Nous allons donc visiter ce château pendant ce we. Frédéric de Hohenstaufen dit 'Le Borgne' duc de Souabe, avait probablement repéré l'importance stratégique de la montagne du Stophanberch (755 m d'est en ouest). Ce rocher se trouvait à la croisée d'importantes routes commerciales : la route du blé, du vin et la route du sel et de l'argent. Durant la guerre de 30 ans le château résistera aux attaques mais finit par être pillé et incendié, il connut ensuite plus de 2 siècles et demi d'abandon. Sélestat offrit le château à l'empereur allemand Guillaume II de Hohenzollern en 1899 (l'alsace était sous administration allemande depuis 1871),à ce moment là il fût restauré de 1900 à 1908. Les finitions se poursuivent jusqu'en 1918. Par le traité de Versailles la France devient le propriétaire des biens de la couronne allemande et obtient le Haut-Koenisbourg. Passer le haute porte c'est plonger dans l'univers du moyen-âge. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, des esacliers en colimaçon qui mênent aux appartements meublés du seigneur, découvrir l'architecture, un mobilier, une atmosphére chargés d'histoires.
Pont-levis, salle d'armes, donjon et canon rappellent aussi la vocation de cette forteresse de montagen plusieurs fois assiégiée, détruite et pillée.
Aujourd'hui restaurée, pour le plus grand bonheur des amateurs de château forts, elle domine. dressé à près de 800 m d'altitude, le château offre un panorama grandiose. Une vue unique sur la plaine d'Alsace, les vallées et les ballons des Vosges, par temps clair même sur les alpes.
Neuf siècles d'histoire, le château est le témoin de confilts européens et de rivalités entre les seigneurs, rois et empereurs. Il voit se succéder des propriétaires et la dynastie des Habsbourg et l'empereur d'Allemagne Guillaume II.
Le château est restauté à peine en 8 ans, il est inauguré en 1908. |
2 escalopes de poulet
quelques lardons des champignons thym poivre 25 cl de vin blanc Etaler et aplatir les escalopes,y déposer quelques champignons et quelques lardons, une branche de thym, un peu de poivre. Les fermer et les maintenir avec des pics, les déposer dans un plat allant au four,parsemer de gruyère râpé. Verser dans le plat 25 cl de vin blanc et faire cuire à four préchauffé pendant 35-40 mn. |
Le château du Haut Koenisgboug, la visite est ICI, ce qui m'a le plus impressionné, ceux sont les gigantesques et énormes portes.
Des serrures énormes d'où personne ne pouvant s'enfouir. Quelques meubles
Les poeles ont été reconstitués lors de la remise en état du château avec des pièces retrouvées dans les fouilles.
Un jardin médiéval à visiter derrière le château.
la bourrache
Le château a été restauré minutieusement au début du XX siècles par l'architecte Bodo Ebhardt sous les directives de l'empereur Guillaume II de Hohenzollern. Il voulut garder les symboles du passé germanique en Alsace.
|
Hello tout le monde !!!
C'est lundi, le jour des astuces, non pas des aides pour votre cuisine mais pour vos ustensiles quotidiens. Une planche à découper qui sent bon Pour que votre planche à découper ne sente plus l'ail ni le poisson, verser dessus du bicarbonate de soude, laissez agir ensuite 20 mn avant d'essuyer avec un torchon et rincer à l'eau tiède. Plus d'odeurs sur vos ustensiles
Vous n'arrivez pas à éliminer une odeur sur vos ustensiles de cuisine et de cuisson. Frottez le énergiquement avec des feuiles de thé fraîchement infusées. |
Poursuivons cette balade en Alsace par la visite du village d'Andlau, village viticole, la porte vosgienne du sentier de grande randonnée, la porte alsacienne du chemin de Compostelle, la route de vins, le véloroute du vignoble.
L'andlau petite rivière qui prend sa source dans les Vosges près du Champ du Feu, elle coule d'est en ouest et arrose Andlau. Son cours est d'environ 45 kms. Maison style renaissance comme ICI. un beau ciel bleu nous accompagne dans cette visite.
Les ours mangent le raisin, je ne savais pas. |
J'ai trouvé cette photo sur le net, des meringues arlequins faites avec du colorant alimentaire. A tester.
|
quelques tomates
1 buche de chêvre huile d'olive basilic sel - poivre pour le cumble : 75 gr de beurre 75 gr de farine 75 gr de parmesan mouliné 2 CàS de chapelure du thym Couper les tomates en petits quartiers, les mettre dans un plat allant au four couler un filet d'huile d'huile, saler, poivrer, quelques feuilles de basilic. Couper la buche de chêvre en morceaux que vous déposez sur les tomates Mettre le beurre coupé en morceaux dans un saladier, la farine, le parmesan, la chapelure, le thym, le travailler avec les doigts de façon à obtenir du crumble. Répartir le crumble sur les tomates, mettre au four 30 mn. Ca rend de l'eau, j'avais des tomates du jardin, peut être les faire revenir un peu dans l'huile d'olive. |
L'Alsace prononcé 'al zas' est une région culturelle historique, administrative de l'Est de la France.
La troisième région de France la plus peuplée. Un vrai plaisir à chaque visite dans cette région, l'architecture, les fleurs, la route des vins, les villages typiques,on ne s'en lasse jamais. Nous avons choisi le village de Mittelbergheim, village classé, où j'ai trouvé un gîte à la dernière minute, il est superbement décoré, relativement neuf, et les propriétaires super gentils. Un domaine viticole vous fera goûter sa production de vin d'Alsace et 'le grenier des arômes' vous offira un confort très accueillant. La chambre, la salle de bain, le salon La cuisine moderne, où l'on prend le petit déjeuner, mais où l'on peut aussi cuisiner, si l'on ne trouve pas de quoi manger en Alsace (je plaisante....)
La maison existe depuis 1542, installé au coeur du village de Mittelbergheim.
La tourelle de l'escalier date de 1558, la porte charretière de 1542. La façade de style Renaissance est caractérisée par ses créneaux et est classée monument historique. Le petit pont avec des tables et chaises pour manger à l'extérieur, prendre un verre de vin et profiter du soleil. La façade de style Renaissance est caractérisée par ses créneaux et est classée monument historique.
la porte charretière de 1542
Mittelbergheim classé parmi les plus beaux villages de France, situé sur la route de vins entre Sélestat et Strasbourg. Il est dominé par les montagnes, notamment par le Mont St Odile. Plus de la moitié du territoire est composé de vignoble.
L'origine du nom dérivé de l'allemand Mittel = milieu - Berg = montagne - Heim = village, la monrtagne du milieu image de son blason. Les vendanges ne sont pas faites, ces dernières semaines pluvieuses ont gâchées les vignobles, mais beacoup de fruits. de nombreuses fontaines, puits
les maisons fleuries, les cours intérieures,
les vieux métiers du vignoble
vieux pressoir et fontaine
un ancien moulin à huile
les enseignes alsaciennes, un vrai régal
la mairie, une boîte aux lettres fort sympathique, un tonneau, une cour avec une tour.
Vous ferez de nombreuses fois le tour de ce village et vous découvrirez à chaque fois une curiosité, tout ceci dans ce petit village de 650 habitants. |
La questche est une grosse prune qui mûrit mi-août. Elle est répandue en Lorraine, Alsace, en Allemagne, Autriche, au Luxembourg et en Suisse.
Nous avons passé le we du 15 août en Alsace, au bord des chemins, les arbres sont remplis, les branches se plient jusqu'au sol tellement il y en a. Nous nous sommes arrêtés pour en ceuillir, on a ramassé 18 kgs en très peu de temps. La tarte aux questches est une de mes tartes préférées, nature, un peu de sucre vanillé. |