Une recette légère, un dos de cabillaud, quelques légumes congelés, du persil, échalote, sel, poivre du moulin et citron.
Quelques minutes au four
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Nous sommes à Hanoi ce qui vent dire ''la ville au-delà du fleuve'' 3 millions d'habitants.
Visite du musé ethnographique inauguré en 1997 par Jacques Chirac. Il permet de découvrir la richesse culturelle de la cinquantaine de peuple différens du pays et permet d'en apprendre beaucoup sur ces peuples étonnants et méconnus. Les branches en retonbant sur le sol reforment des racines.
Différentes maisons traditionnelles reconstruites grandeur nature.
quelques photos de l'intérieur
la pagode dans la maison pour la prière
Une maison avec le toit plus haut
une plus longue pour les grandes familles
On ne quitte pas le Vietnam sans une visite au tombeau de Ho chi minh qui est bien gardé
sa maison pendant qu'il gouvernait
Les dépendances
sa collection de voitures
En fin de vie, il a voulu vivre comme son peuble, dans une maison plus modeste au fond du parc
dans un joli parc d'arbres fruitiers
|
Retour sur terre de la baie d'Hallong, notre repas dans ce restaurant.
On y mange des fruits de mer frais
L'après midi visite d'une église
Du coloré avec du non coloré
Direction Hanoi, notre dernier hôtel, correct mais beaucoup de fuite d'eau à la salle de bains
|
Le jour se lève sur la Baie Hallong
Des courageux pratiquent des exercices sur le pont
Nous nous préparons à faire une visite extraordinaire, le guide ne nous a rien dit, ce fût la surprise...
Nous embarquons sur un petit bâteau En route pour une nouvelle aventure vietnamienne
De grandes falaises
Quelque chose bouge dans ces arbres...
Ceux sont des singes, quelle surprise
Ils s'approchent tout près de nous, même pas farouche
et quelle agilité sur ces falaises
quelques uns de notre bateau avaient garder des provisions dans leur sac
Les petits viennent aussi
Celui-là a volé un bout et se sauve
Les bateaux font et refont le tour
Il faut rentrer
|
Continuons cette journée à la baie d'Hallong, les repas servis sur notre jonque, que du poisson
calamars
Pinces de crabe
En dessert, des pommes, rares au Vietnam
Le soir se couche sur la baie
Les bateaux s'illuminent,
Le soleil se couche
|
avec son jet d'eau et ses parterres de fleurs.
Le bâtiment du Conseil Général.
La salle Fabert a été inaugurée en 1892, pendant l'annexion allemande de Metz (1871-1918) c'était un magnifique gymnase, ce bâtiment lui aussi en pierre jaune de Jaumont.
La salle Fabert avait été une grande salle de bal très fréquentée. Rénovée en 1983, elle est devenue le plus prestigieux restaurants administratifs de Metz. . Un autre bâtiment administratif, l'hôtel de région
voici la porte
Un bâtiment en ruine
Sur ce pont on aperçoit 3 clochers
Un ancien lavoir
Un pont avec ses formes
Tout au long de notre parcours, nous remarquerons ces flêches indiquant une curiosité à voir (le mégot vient gâcher ma photo grr....)
Une fontaine
Une maison très haute et très ancienne
Nous arrivons au restaurant 'A la ville de Lyon' restaurant aux spécialités lyonnaises, classé n° 42 sur 276 restaurants à Metz, certificat d'excellence en 2013, situé au pied de la cathédrale de Metz, tout près de la préfecture que nous venons de voir.
Son enseigne
sa terrasse
Le propriétaire très sympathique nous laisse visiter une des salles, une ancienne église, dont on peut adminer la voûte intérieure
La fresque de la voûte
Son amurerie
Si vous avez une ancienne ménagère, voilà ce que vous pouvez faire, un dragon, cliquez pour agrandir.
Le restaurant se trouve au pied de la cathédrale, nous l'apercevons ici
A Metz, nous trouvons également des monuments avec des crénaux
Nous sommes dans la Rue de Piques avec son histoire.
Encore une vue arrière de la cathédrale
Nous arrivons à la place de la cathédrale
L'office du tourisme ainsi que l'hôtel de ville
Comme beaucoup d'églises, la cathédrale est en rénovation.
La cathédrale Saint-Etienne est une cathédrale catholique, elle est le siège du diocèse de Metz. Sa construction s'étend sur trois siècles à partir de 1220. La cathédrale de Metz est la cathédrale de France ayant la plus grande surface vitrée, près de 6500 m2. La voûte culmine à 41m, la plus haute cathédrale de France. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 16 février 1930.
Sortant de la cathédrale, nous rencontrons un randonneur qui a parcouru les chemins de compostelle, pour nous randonneur, c'est une belle rencontre.
Cet homme venu à pied de son pays natal les Pays Bas est allé jusqu'à Saint Jacques de Compostelle en Espagne, il rentrait chez lui en passant par le Mont-Saint-Michel, immaginez son parcours à pied.... Ici il déplie son chemin parcouru avec tous les cachets des différentes communes visitées. Les discussions vont bien, et finalement plus le temps de visiter la cathédrale, dommage ce sera pour une autre fois.
Nous laissons également passer une manifestation.
Le marché couvert juste à côté de la cathédrale
On repasse devant l'office du tourisme.
Viens ensuite le musée de Metz, entrée gratuite le 1er dimanche du mois, pour les Lorraines à retenir...
Une rue étroite
|
Quelques astuces qui vous apportent un petit plus ...
Chaud ou froid Avant de démouler un gâteau qui vient de sortir du four, laissez le refroidir suffisamment. Il sera moins friable s'il est tiède et ne risquera pas de se casser. Cependant certains gâteaux qui cuisent très vite, ou encore des petites pièces de petite taille commes les cupcakes ou les madeleines doivent être démoulés immédiatement à la sortie du four car la chaleur du moule continuerait de les faire cuire hors du four. Que ca mousse ??? Lorsque vous montez des blancs en neige pour réaliser une meringue, le sucre doit être ajouté seulement une fois que les blancs sont déjà bien mousseux. Versé trop tôt, ils ne laissent pas la mousse s'établir et les blancs montent mal voir pas du tout. |
Un reste de pâtes, comment les utiliser, simplement en faisant un gâteau, il vous faut :
un reste de pâtes des lardons 1 poireau 2 oeufs Faire revenir le poireau émincé avec les lardons, laisser suer pour enlever le gras des lardons et fondre le poireau. Mettre le reste de pâtes (pour moi des pennes) dans le fond d'un tartier, légèrement huilé. Ajouter les lardons avec le poireau Ajouter les oeufs battus avec un peu de lait Mettre au four préchauffé pendant 20-25 mn. avec un salade, pourquoi pas.
|
Une salade simple et très appréciée, des pommes de terre, mon mari adore ce genre de salade.
1 échalotte persil, aneth, sel poivre, vinaigrette des pommes de terres cuites, épluchées. des batons de surimi des oeufs cuits durs des cornichons du saumon fumé, que j'ai mis en accompagnement, mais vous pouvez le mélanger à votre salade. |
Continuons cette belle balade dans la Baie d'Hallong.
En plus d’être un paysage extraordinaire de l’exterieur, les rochers de la baie d’Halong sont souvent habités de grottes plus belles et plus grandes les unes que les autres. Encore des salles immenses Pendant que certains profitent de la plage, nous montons 400 marches pour voir un point de vue, qu'il ne fallait pas manquer.
Visite de la pagode de la Baie d'Hallong, des escaliers à monter
Derrière les fleurs
Bonne journée à vous qui passez
|
Visiter Metz, capitale de la Lorraine, ville de communication et nouvelles technologies, est aussi une ville avec un passé brillant.
Riche d'une centaine d'édifices et de monuments protégés, Metz est un patrimoine d'exception. Durant cette balade par le club de marche, nous avons pu voir 35 sites faisant partie du patrimoine. Le départ commence par le quai des Frégates Le pont a été démantelé et reconstruit avec les pierres commes elles étaient pour élargir le pont, pour le passage du Métis, le pont étant trop étroit pour son passage dans le virage.
Voilà le pont refait, on ne remarque rien
Les cygnes ont l'habitde de recevoir de la nourriture
De jolies portes comme celle-ci
L'église de Belle L'isle
La tour ronde est un ancien hôtel
à demain pour la suite de la visite de Metz.
|
Vite fait et fort bon, une dizaine de moelleux
1 oeuf 1 grosse CàS de crème épaisse 65 gr de farine 70 gr de sucre 30 gr de poudre d'amande 1 CàC de levure chimique 1 pincée de sel 1 boîte d'ananas au sirop 1 bouchon de rhum Dans un saladier, mélanger l'oeuf avec le sucre.
Ajouter la crème épaisse. Hacher très fin au couteau les rondelles d'ananas égouttées (garder le jus) ou les mixer. Mélanger les fruits avec le reste. Ajouter la poudre d'amande, la farine et la levure puis le rhum. Ajouter la pincée de sel. Verser la pâte dans des petits moules individuels graissés ou en silicone. Faire cuire une vingtaine de minutes. Les gâteaux doivent être dorés et la pointe d'un couteau plongée dedans doit ressortir sans pâte. Dès la sortie du four, verser délicatement une cuillère à café de jus d'ananas sur chaque gâteau. Laisser le jus s'imbiber. Démouler lorsque les gâteaux sont froids. Décorer avec un peu de sucre glace et des zestes de citron, et servez le thé. |
1 poireau
1 échalotte Saint-Jacques, crevettes, un dos de cabillaud, pour moi vous pouvez prendre un sachet de fruits de mer congelés, poissonf frais.... 1 verre de vin blanc Pendant ce temps, émincé le poireau et l'échalotte, dans une poele faire revenir l'échalotte et faire fondre quelques minutes le poireau. Le réserver quand il est cuit. Ajouter le fumet de poisson et le vin blanc à votre béchamel. Ajouter les fruits de mer crus et le poisson à la béchamel, saler, poivrer, laisser cuire 10 mn à feu doux.
Graisser un plat à gratin, répartir les poireaux, verser la béchamel avec les fruits de mer, parsemer de fromage râpé et mettre au four 15-20 mn à 180°. Déguster avec du riz blanc, parsemez de persil au moment de servir.
|
Une autre gourmandise avec 2 ingrédients,
16 bonbons Michoko 20 cl de crème entière des carrés de chocolat pour la déco. Faites fondre au four à micro-ondes, 1min à 1min30 en mélangeant régulièrement, les michokos avec 2 CàS de crème. Dans un saladier froid, versez le reste de crème liquide et fouettez-la en chantilly bien ferme, pour moi dans le bol de thermomix que j'avais au préalable mis au congélateur pendant 10 mn. Verser une bonne CàS de crème fouettée dans les michoko fondus et mélanger énergiquement. Répartissez la mousse obtenue dans des coupes et entreposez au réfrigérateur.
|