Les blogs
du village
La vie agreable

La vie agreable

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 359 282
Nombre de commentaires : 855
Nombre d'articles : 2 222
Dernière màj le 22/02/2025
Blog créé le 25/04/2011

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Il y a de belles photos .
Vous trouverez plein de photos  de jardinage ou de voyage.
Nous vous laissons le regarder.
Alors amusez vous bien.

                       
<< 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 >>

Jours paisibles

 30/05/2020









Bon plans !

 28/05/2020
--------------


Sortis du confinement!

 28/05/2020







--------------



































A nos années lycée déjà derrière nous, à nos examens et à un Monde meilleur...





























Pivoines





- Si on vous dit vous pouvez sortir : C’justement que Les périodes noires vont commencer --- une vigilance accrue- Les masques protègent les autres - Pas vous---Encore faut- il que ces masques soient de qualité! Et si vous touchez ces masques , vous vous contaminez deux fois plus vite qu'en janvier sans masque!











------------


------------------


Et vice-versa !


Et vice-versa !


La création de la rue commerçante de Sion est l’œuvre de la famille Baranger. En 1871, Jean-Marie Baranger, marin de profession, venant du hameau d'Orouet, prend possession du lopin de terre sur la côte qui regroupe aujourd'hui le centre et ses commerces. Plus tard, la commune a préempté des terrains pour construire les routes (rue de l’Yser, promenade de la Mer et rue des Estivants). Le terrain initial sera ensuite divisé au fur et à mesure des générations. La famille Baranger sera à l'initiative de l'ouverture des commerces permettant le développement touristique du bourg, tels que des restaurants et hôtels, mais aussi des bars, une épicerie, un coiffeur, un magasin de souvenir, ainsi qu'un magasin de réparation et de vente de vélos. 150 ans plus tard, ce sont toujours ses arrière-petits-enfants qui tiennent certains commerces du bourg (hôtel des Touristes, épicerie, restaurant Le Carré, coiffure Baranger).

  • En 1640, quelques douaniers y vivaient dans une caserne.
  • À partir de 1858, on y planta une forêt de pins pour fixer le sable et empêcher les inondations maritimes.
  • Après 1870, trois fermes furent construites : la ferme du Haut Pey, celle du Barbotteau près de l'ancien moulin de « Syon », et celle du Grand Bois. Près des moulins à vent, l'on y cultivait des céréales et de la vigne.
  • En 1871, Jean Marie Baranger ouvre l'auberge de la Chaumiere au niveau de l'actuelle rue piétonne.
  • Le village se développa réellement à la fin du XIXe siècle en voyant s'installer des pêcheurs venant de Saint-Gilles-Croix-de-Vie tout proche pour pêcher la sardine.
  • L'émergence d'une nouvelle clientèle fut favorisée par la mode des bains de mer. Cette arrivée de nouveaux habitants, logés dans des chalets et villas construits dans les dunes, était également encouragée par une desserte en chemin de fer, la ligne Bourgneuf - Saint-Gilles-Croix-de-Vie inaugurée en 1923 (à 15 heures de Paris à l'époque, 4 heures aujourd'hui) qui traversait Sion-sur-l'Océan jusqu'à sa suppression en 1947.
  • En 1922, les habitants des hameau de Sion, La Touche et Les Boussoleries signent une pétition sous l'impulsion de Ferdinand Baranger afin de réclamer la création d'une école.
  • En 1923, création de l'école publique grâce à l'insistance du député Jean de Tinguy Du Pouet auprès du ministère. C'est la première école publique dans la commune de Saint-Hilaire De Riez, commune qui y était d'ailleurs opposée.
  • Ainsi, en 1925, le petit village comptait 900 habitants. Une nouvelle chapelle, Notre-Dame de Toutes Grâces, ainsi qu'un hôtel (hôtel Frédéric) à côté d'un café furent construits. « la Maison pour Tous » fut en 1903 un casino, un hôtel et devint ensuite une colonie de vacances et fut enfin rachetée par la commune. Il faut savoir que toutes ces constructions d'avant guerre ont été construites avec du sable et des pierres venant de la mer donc pleines de salpêtre. Notamment la maison pour tous.
  • En 1939, Sion-sur-l'Océan comptait 300 résidences secondaires et 7 hôtels lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata. Deux blockhausfurent construits dans les dunes, l'un étant toujours visible sur la plage.
     
    Blockhaus sur la plage de Sion-sur-l'Océan
  • Aujourd'hui, la ville est toujours tournée vers le tourisme. La population y est importante en période estivale, même si de plus en plus de gens y habitent toute l'année. La station balnéaire offre en effet de nombreuses commodités adaptées à l'afflux estival (hypermarché, coiffeur, restaurants, banque) et des offres de divertissement variées : activités nautiques, bowling et laser game, lesquels restent ouverts toute l'année. La construction d'une thalassothérapie est en projet et devrait dynamiser le tourisme hors saiso
























Destruction des maisons anciennes pour le chantier de la thalasso !







<< 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :