Gueberschwihr une commune située dans le département du Haut-Rhin, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Cette jolie petite cité est réputée pour ses maisons à colombages et son vignoble.Cet article servira de récapitulatif à notre balade découverte de Gueberschwihr! -Joli village alsacien (ici) -Des numéros de maison (voir le lien) -De belles enseignes (voir l'article sur ce lien) -Des portes de caractère (voir l'article sur ce lien) Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (10 clichés) La colline sur laquelle est bâti le village est blottie entre 250 mètres et 300 mètres d'altitude, à flanc de coteau du vignoble d'Alsace sur la route des vins d'Alsace.
Le nom du bourg provient probablement du vieil allemand Gebel qui signifie "pignon". La porte du village passée, nous entrons dans un décor typiquement alsacien!
Fontaines, maisons à colombages et rues pavées! Le charme opère!
Le site de l'actuelle vallée du couvent Saint Marc est occupé à l'époque des Francs.
Un monastère important aurait été fondé dans la forêt vosgienne par un familier du roi Dagobert Ier, saint Himère. Parmi les possessions restées aux mains des évêques de Strasbourg, c'est-à-dire le Haut Mundat, elle occupe le quatrième rang après Rouffach, Soultz et Soultzmatt.
Le prestige y est resté intact. L'Église Saint-Pantaléon et son clocher roman, ont été classés monuments historiques le 1er octobre 1841.
Ce joli village a été préservé tel une perle dans son écrin!
L'unique vestige de l'église Saint-Pantaléon est le clocher élevé par le chevalier Burkhard de Gueberschwihr fondateur de l'abbaye de Marbach. Le clocher d'une hauteur de 36 mètres possède un toit en bâtière typiquement alsacien.
Saint-Pantaléon est un martyr du 4e siècle originaire de Nicomédie qui fut médecin à la cour de l'empereur Dioclétien. Il est vénéré en Italie depuis le Moyen Âge conte la peste. Il faut prendre le temps de flâner dans ce charmant village fortifié! Calme, quiétude et beauté....vous ne verrez pas le temps passer!
Voir
les 8 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|