Cette église fut construite sous Léopold 1er de Lorraine, de 1703 à 1742, sur les plans de Giovanni Betto, Jules Hardouin-Mansart et Germain Boffrand.
L'écartement des tours et la largeur de la nef avaient été calculées en prévision d'un dôme central qui fut remplacé par une simple coupole et un fronton abritant l'horloge! La façade comme l'intérieur sont d'ordre corinthien! Vous pouvez voir ou revoir notre balade à Nancy en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés) Le plan intérieur est de forme latine!
Les grilles des chapelles sont signées d'un élève de Jean Lamour qui les réalisa en 1759. La chapelle Saint-Joseph était, jadis, la chapelle du Saint-Esprit. Elle devint celle de Saint-Joseph, patron des menuisiers en 1871.
Chapelle Saint-Fiacre!
On y transporta, en 1752, les restes du cardinal Charles de Lorraine fils du Duc Charles III de Lorraine, premier Primat de l'église! Chapelle du Sacré-Coeur!
L'autel est surmonté d'un retable de style rocaille formé de nuages, de têtes d'angelots, mélange de marbre et de stuc doré. Le tableau est l'oeuvre de Jean Girardet, peintre officiel du roi Stanislas.
Chapelle du Saint-Sacrement!
Cette chapelle est dédiée à la Vierge Marie! Sur l'autel, on admire un retable de l'Assomption de Jean Girardet! Au-dessus de la porte de sortie, on peut admirer un très beau Christ en croix!
Il est attribué à Ligier Richier sculpteur meusien du 16e siècle! À bientôt pour la suite de cette visite!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|