Dernièrement je vous ai parlé de mon premier terrarium! À cette occasion je vous ai montré comment créer son terrarium!
Petit rappel! Un terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature! Il permet de mettre en valeur les plantes qu'il abrite.
Le principe est simple! Il nous faut un contenant transparent et un contenu minéral, végétal ou animal! Je vous invite à voir ou à revoir cet article sur ce lien! La découverte n'est pas terminée et aujourd'hui, je vais vous parler des plantes dites "succulentes"! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (11 clichés) Pour cette activité nous avons besoin:
-plantes dites "succulentes" -billes d'argile -feutre de jardin -terreau "cactées" -charbon super actif -petits cailloux décoratifs -un bocal J'ai tendance à garder de nombreuses choses et, notamment, les pots, les paniers et les bocaux qui m'ont été offerts garnis de fleurs!
Les plantes succulentes sont des plantes charnues adaptées pour survivre dans des milieux arides.
Les plantes succulentes sont parfois appelées « plantes grasses » à tort, car elles ne contiennent pas de graisse. On englobe sous le nom de “plantes grasses” les espèces aux tissus charnus mais les botanistes préfèrent les appeler “plantes succulentes”. Après avoir arrosé nos petits pots nous commençons notre terrarium!
Mise en place du terrarium!
Le sous-sol: Nous disposons sur tout le fond de notre bocal une bonne couche de gravier ou de billes d'argile. Cette couche servira de réservoir d'eau! Par-dessus cette couche de billes d'argile il faut mettre un morceau de feutre de jardin où, à défaut, un tissus synthétique. Cela évitera au terreau d'être entraîné dans les billes lors de l'arrosage! Ce tissus doit être un peu en dessous de la dimension de votre bocal! Pour faire plus joli, il ne faut pas qu'il se voit une fois votre terrarium terminé. Le sol:
Nous appelons le sol, le substrat! Le substrat sera choisi en fonction des plantes utilisées. Pour notre activité du jour, nous prenons du terreau à fleurs additionné de tourbe! Astuce: Une petite couche de charbon actif placé sur le feutre absorbera les odeurs et limitera le développement des bactéries! Le sous-sol et le sol doivent occuper la moitié de la hauteur du terrarium! Le reste étant réservé aux végétaux et aux plantes. Je choisis les plantes qui vont composer mon terrarium!
Il faut prévoir assez d'espace entre deux plantes pour permettre une bonne circulation de l'air! Il ne reste plus qu'à faire des petits trous dans la tourbe et d'y planter nos petits plants!
J'en profite pour arroser mes plants! Nous finissons par un petit arrosage et quelques décorations....Merci Michèle! Et voilà!
Recommandations: -nettoyez régulièrement les plantes -évitez le soleil direct et préférez une pièce pas trop chauffée -l'arrosage doit être parcimonieux et peu fréquent Comme il restait une plante, Michèle a réalisé cette petite jardinière! Elle restera sur place....souvenir de cette activité!
Nous ne finissons jamais une activité sans une petite tasse de café! Et pour l'occasion, Michèle nous a offert une part de tarte au sucre!
Merci Michèle pour cette belle activité et à bientôt pour une autre réalisation!
Voir
les 18 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|