Si vous nous connaissez, vous connaissez aussi notre goût pour les takoyaki.
Le takoyaki est un mets de la cuisine japonaise et une spécialité d'Ōsaka, se présentant sous forme de boulettes de pâte, semblable à la pâte à crêpe, contenant des morceaux de poulpe, cuites en moule, comme les gaufres.
Nous avons eu la chance de pouvoir en goûter lors de notre balade à la Japan Expo qui s'est déroulée à Villepinte (voir l'article sur ce lien)! Nicolas a eu envie de revisiter cette recette en remplaçant les morceaux de poulpe par des moules! Aujourd'hui Nicolas cuisine des takoyaki aux moules! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes- préparation 15 minutes- cuisson- 5 à 7 minutes) Pâte à crêpes takoyaki: -2 oeufs -40 ml de lait -600ml d'eau -1/4 de càs de dashi kombu -1:4 de càs de dashi bonite -1 càs de sauce soja -200g de farine Autres ingrédients pour takoyaki: -100g de moules apéritives (qui remplacent le poulpe) -sauce à takoyaki -copeaux de bonites séchés -huile de cuisson Préparation de la pâte!
Prenez un saladier et mélangez l'oeuf, le lait, l'eau, le dashi kombu, le dashi bonite et la sauce soja. Incorporez-y la farine tamisée. La pâte est liquide! Versez la pâte dans un ingrédient à bec verseur! Ce sera plus facile pour préparer les takoyaki. Le moule à takoyaki!
On commence à trouver ce moule dans les magasins de produits exotiques. Nicolas s'est procuré le sien dans un magasin spécialisé situé au Japon et cela via internet! Posez le moule sur un feu assez chaud! Huilez les coques avec un peu d'huile à l'aide d'un pinceau. Versez de la pâte dans les moules. Les remplir au 3/4.
Déposez-y une moule. Et commencez à tourner les boules à l'aide du petit pic. Vous ne les tournez pas d'un seul coup! Vous les tournez doucement, petit à petit afin que les boules soient bien rondes. Lorsque les takoyaki tournent tout seul, ils sont cuits! Préparation de l'assiette!
Déposez quelques takoyakis sur vos assiettes et décorez-les avec des copeaux de bonites séchés et de la sauce à takoyaki! Il n'y a plus qu'à déguster!
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|